Bachelor Commerce Marketing Tours
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*



Pourquoi faire le Bachelor Commerce et Marketing de notre école de commerce à Tours ?
- Vous développerez les compétences nécessaires pour vous épanouir dans le domaine du marketing et du pilotage de l’action commerciale.
- Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG à Tours vous ouvre la porte vers tous types de secteurs et vers de nombreux débouchés dans le marketing ou le commercial.
- Nos cours sont assurés par des intervenants professionnels experts dans le domaine.
- Vous travaillez sur des projets réels, avec une pédagogie concrète.
- Vous vous professionnalisez en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a noués avec de nombreuses entreprises de la région Centre.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Tours a tissés avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision de du Directeur Général de France Compétences du 01 juillet 2022.
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS PARCOURSUP
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !
Vous êtes à la recherche d'une alternance ?
Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.
C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.
Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement.
Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.
Objectifs du Bachelor Commerce Marketing
Cette formation vous prépare à l’obtention de la certification Responsable du développement commercial. A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes dans tous types de secteurs :
- Elaborer un plan de développement commercial
- Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
- Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
- Encadrer et animer une équipe commerciale
- Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue.

71%
des étudiants de l’ESG à Tours
ont obtenu leur certification (jury oct-nov 2024)
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Intégrez un Bachelor hors Parcoursup 
Futurs bacheliers, vous pouvez postuler directement à l'ESG en parallèle de la procédure Parcoursup, qui concerne essentiellement les établissements publics.
Le dépôt d'un dossier de candidature n'impacte pas vos vœux d'orientation sur cette plateforme. et vous permet de bénéficiez de nombreux avantages :
- Vous bénéficiez d'une procédure d'admission simple et rapide.
- Vous candidatez au moment qui vous semble le plus opportun.
- Vous n'êtes pas sélectionné uniquement sur vos résultats scolaires mais sur votre motivation, votre personnalité et votre projet professionnel.
- Toutes les spécialités du Bac sont considérées.
- L'oral du concours n'est pas un examen mais plutôt un échange constructif autour de votre orientation et de votre projet professionnel.
- Vous bénéficiez de l'accompagnement d'une équipe dédiée.
Prérequis
Il est possible d’intégrer le Bachelor Commerce Marketing à chaque niveau d’études.
1ère année
- Pour une entrée en 1e année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG).
Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon votre profil.
Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.
L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup.
Hors Parcoursup
2ème et 3ème année
- Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé.
- Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce.
Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.
Admission parallèle possible en 3ème année
Programme du Bachelor Commerce Marketing : 2025-2026
Programme année 1
2025-2026
MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- Enjeux du monde contemporain
- Environnement économique
- Environnement juridique
- Sociologie des organisations
DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION
- Démarche commerciale
- Fondamentaux du marketing
- Outils de communication
DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL
- Business English
- Communicating in English
- Fondamentaux du commerce international
GERER SON ACTIVITE
- Outils bureautiques et collaboratifs
- Business Game / Challenge
- Techniques quantitatives de gestion
- Comptabilité générale
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Informations et médias
- Projet Voltaire : bien maîtriser le français à l’écrit
- Atelier de prise de parole en public
- Transition écologique : planète Terre
- Inclusion, diversité et handicap
EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR
- Les échappées :
- Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
- Power Game : compétition business en mode jeu
- Sharing week : profiter du réseau ESG pour développer une nouvelle compétence à la carte
Programme année 2
MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- Management des organisations
- Economie internationale
- Droit des sociétés
- Organisation des ressources humaines
ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE
- Histoire, acteurs, et enjeux du commerce et marketing
- Développement commercial
- Etudes de marché
- Initiation aux techniques de vente
- Marketing stratégique
DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL
- Business English
- Communicating in English
- Stratégies de commerce international
GERER SON ACTIVITE
- Outils bureautiques
- Statistiques et probabilités
- Comptabilité analytique
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Ethique et philosophie
- Transition écologique : le dérèglement climatique
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- Toolbox ESG : découverte des outils et logiciels incontournables et/ou complémentaires
- Extrem IA limit : apprentissage de l’I.A et de ses limites
- Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé
- Sharing week : découverte d’une discipline d’une autre école du groupe
Programme année 3
ELABORER UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Sociologie du consommateur
- Veille stratégique et analyse de marché
- Stratégie marketing
- Stratégies de distribution innovantes
- Plan d’action commercial
- Finance d’entreprise
- Business Challenge
METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Prospection et négociation commerciale
- Droit commercial
- Partenariats commerciaux et stratégie de distribution
- Mesure et développement de la performance
- Tableaux de bord et outils de suivi
- Community management
- Business English
OPTIMISER L’EXPERIENCE CLIENT ET FIDELISER
- Parcours d’achat
- Gestion de la relation client
- Stratégies de fidélisation
GERER ET ANIMER UNE EQUIPE COMMERCIALE
- Management des forces de vente
- Accompagnement et formation
RENFORCER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Citoyenneté et diversité
- Transition écologique : la biodiversité
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- Les échappées :
- Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
- English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
Quels sont les débouchés après le Bachelor Commerce Marketing ?
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :
- Responsable marketing et commercial
- Responsable / chargé marketing
- Responsable / chargé de communication
- Développeuse ou Développeur marketing et commercial / commercial et marketing
- Chargée ou Chargé de développement commercial et marketing
- Chef de produit
- Conseillère ou Conseiller clientèle
- Chef de secteur
- Responsable de rayon
Votre spécialisation en digital renforce votre employabilité pour une application dans le e-commerce.
Taux d’insertion :
91%
à 6 mois des étudiants titrés (2021-2023)
Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an en 1re et 2ème année et 469 heures en 3ème année.
Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes :
- Projets professionnels/ ou projets de consulting
- Mises en situation professionnelles
- Cas pratiques
- Analyse réflexive
Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Responsable du Développement Commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les temps forts de la formation
Chaque année durant une semaine, les étudiants de Bachelor ont l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés à travers des ateliers participatifs organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales pour être capables de travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Dans la vie, et particulièrement dans le cadre professionnel, il faut s’avoir s’exprimer. S’affirmer. Se présenter en public. C’est ce à quoi prépare le Grand oral du Bac en terminale. C’est en plus développé ce que Outside the box vous offre en Bachelor. Le moyen de sortir de votre coquille, d’oser et de vous révéler.
Outside the box, c’est plus de 20 heures d’ateliers d’expression corporelle et vocale. Vous choisissez parmi chant, théâtre, prise de parole en public, danse, langage des signes ou slam, en fonction des places disponibles. A la fin de la formation, vous vous produisez devant toute l’école. Et voussortez de l’expérience transformé !
La mise en place de module autour de la thématique projet est le leitmotiv des sessions pédagogiques de l'ESG à Tours. Apprendre à travailler en équipe, ajuster les choix de manière collective, préparer les futurs professionnels à construire et à argumenter, apprendre à penser le travail.
Voilà le quotidien du futur professionnel du Commerce et Marketing !
Votre carrière débute dès la 1ère année !
Au-delà de la mise en pratique de ses savoirs avec l'aide de nos intervenants professionnels, une application au sein d'une entreprise est indispensable ! C'est pourquoi de nombreux stages ne sont pas seulement proposés mais obligatoires. L'ESG Tours est une école professionalisante avant tout. Le "sens-métier" fait partie de notre ADN. Le passage en entreprise est la clé de votre réussite.
Grâce à ces stages, vous tissez votre réseau professionnel, vous gagnez en assurance, vous vous imprégnez du monde de l'entreprise, vous intégrez les codes et les usages du monde professionnel.
Vous avez également la possibilité de faire votre troisième année en apprentissage.
Planning des stages :
- 1ère année : 8 semaines minimum à l'international (début mai)
- 2ème année : 8 semaines en novembre/décembre, puis 8 semaines minimum (début mai)
- 3ème année : 4 mois entre mars et juin (initiale uniquement)
Entreprises partenaires : Mixdate, Arcelor Mittal, Décathlon, Leroy Merlin, Moovy, Energizer, Nature & Découvertes, Continental, La Croix Rouge, ...
Partenaires institutionnels : CROUS, Tours Métropole, Ville de Tours, Région Centre.
Le stage ? Partez à l'étranger !
Quoi de mieux qu'une expérience internationale à double bénéfice ? L'approfondissement d'une langue, l'immersion dans une nouvelle culture, l'intégration dans une entreprise étrangère, une expérience professionnelle valorisante qui deviendra également une expérience humaine inoubliable.
Vous pouvez partir sous la forme d'un stage en entreprise, d'un projet humanitaire, ou être dans une démarche associative...
L'ESG Tours est fière de ses étudiants, devenez ambassadeur du rayonnement de votre école à l'étranger !
Quelques offres d'alternance de nos partenaires à Tours
Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing
Nos réponses à vos questions sur le Bachelor Commerce Marketing
Qu'est-ce qu'un Bachelor en Commerce Marketing ?
C'est quoi un bachelor en commerce ?
Un Bachelor en Marketing est une formation de niveau bac+3 qui combine enseignements théoriques et pratiques pour maîtriser les fondamentaux du marketing, de la communication et du commerce. Il prépare les étudiants à comprendre le comportement des consommateurs, à développer des stratégies commerciales et à utiliser les outils numériques.
Quel métier faire avec/après un bachelor marketing ?
Quel métier faire avec un bac+3 en commerce ?
Après un Bachelor en Commerce Marketing, vous pouvez exercer des métiers tels que chargé(e) de marketing, chef(fe) de projet digital, assistant(e) commercial(e), responsable communication, community manager ou encore chargé(e) d’études marketing. Ces postes peuvent évoluer vers des responsabilités managériales.
Est-ce que je peux devenir responsable commercial avec un bachelor commerce marketing ?
Oui. Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d'accéder à des fonctions de responsable commercial.
Quel salaire après un Bachelor Marketing ?
Le salaire moyen après un Bachelor en Marketing varie en fonction de l’expérience et du poste. En début de carrière, il se situe généralement entre 25 000 € et 32 000 € brut par an, avec des opportunités d’évolution rapide.
Bachelor Commerce Marketing : Alternance ou initial ?
Il n'est pas toujours évident de faire un choix entre une formation en rythme initial et une formation alternance. Voici quelques détails sur les avantages de l'une ou l'autre des formules.
- Formation en initial : nos étudiants peuvent se consacrer pleinement aux études, ils sont quotidiennement accompagnés par nos intervenants. Généralement, à la fin de l'année, nos étudiants partent pour une période de stage : 8 semaines au minimum.
- Formation en alternance : poursuivre ses études tout en gagnant un salaire est une formule gagnante ! Attention cependant à bien peser : l'alternance impose un rythme soutenu et sur la longueur !
Quelle alternance pour un Bachelor Marketing ?
Les alternances adaptées à un Bachelor Marketing incluent des postes tels qu’assistant(e) marketing, assistant(e) chef de produit, chargé(e) de communication, ou commercial(e). Elles permettent d’acquérir une expérience concrète tout en appliquant les connaissances acquises en cours.
Vers quelle entreprise se diriger pour un Bachelor Commerce Marketing ?
Les entreprises qui recrutent des alternants ou diplômés de Bachelor Marketing vont des startups aux grandes entreprises, en passant par les PME. Les secteurs clés incluent la grande distribution, le luxe, les agences de communication, le e-commerce, et les entreprises de services numériques (ESN).
Quel âge pour faire un bachelor Commerce Marketing ?
Le Bachelor Commerce Marketing est accessible à des personnes de tous âges et parcours, car il est possible de l’intégrer à différents niveaux d’études.
- Entrée en 1ère année : Le programme est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat, qu’il soit général, technologique ou professionnel, en fonction du profil du candidat. Toutes les spécialités du bac général sont acceptées, car elles apportent des compétences variées et utiles à la formation.
- Entrée en 2e ou 3e année : Les candidats ayant déjà validé un Bac+1 ou un Bac+2 (notamment dans des domaines comme le commerce, le marketing ou la gestion) peuvent rejoindre le programme directement en cours de cursus.
Ce qui compte avant tout, ce sont la motivation, le projet professionnel clair et les qualités personnelles des candidats, et non leur âge ou leur parcours académique. Cette flexibilité permet aux jeunes diplômés comme aux personnes en reconversion professionnelle de trouver leur place dans ce programme.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Tours | Septembre 2025 | Bachelor Commerce Marketing | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé