Mastère Communication et Evenementiel Tours
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*



Pourquoi choisir le Mastère Communication et Evenementiel de l'ESG Tours ?
- Notre objectif : votre professionnalisation. Nos formations sont conçues et organisées pour vous rendre opérationnel grâce à l’acquisition de compétences et à la mise en pratique.
- Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication événementielle.
- Notre pédagogie est concrète. Elle s’appuie sur des mises en situation réelles que nos entreprises partenaires viennent vous soumettre.
- Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez ainsi votre employabilité.
- Vous bénéficiez pour vos stages et votre alternance de notre accompagnement à la recherche d’entreprise et des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises partenaire de la région.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel auprès des étudiants, des intervenants et des 45000 anciens élèves de l’ESG.
- Nous vous aidons aussi à identifier et renforcer vos talents personnels.
- Vous intégrez le groupe Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
* Titre de : « Manager de la communication globale » délivré par ESGCV / Istituto Marangoni France SAS NSF 320 – Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 36636 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022.
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !
Vous êtes à la recherche d'une alternance ?
Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.
C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.
Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement.
Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Définir une stratégie de communication à partir d’un diagnostic interne/externe
- Piloter le déploiement de la communication globale de l’organisation
- Déployer une action de communication
- Contrôler et évaluer la performance de la stratégie de communication
- Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité
Taux de réussite : Nouvelle certification. La 1e promotion sera certifiée en 2026.
Prérequis
1e année de mastère
Avoir complété trois années d’études, soit 180 crédits ECTS, dans des domaines tels que la communication ou le marketing à l’université, en école de commerce ou en école de communication.
2e année de mastère
Avoir validé quatre années d’études, soit 240 crédits ECTS, dans des domaines tels que la communication ou le marketing à l’université, en école de commerce ou en école de communication.
Outre votre parcours académique, nous accordons une grande importance à votre personnalité, à votre motivation et à vos ambitions professionnelles.
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 469 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation spécifiques à cette certification comprennent 12 mises en situation dans le cadre d'un projet de consulting et 8 mises en situation dont 2 pouvant être remplacées par une analyse réflexive de la pratique professionnelle.
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation
Equivalences
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Manager de la communication globale. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pedagogie
Notre pédagogie repose sur :
- un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
- des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
- un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
- des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- des sorties et rencontres professionnelles,
- des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
- un coaching individuel.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. L’évaluation est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation et peut être réalisée, selon les modules, en individuel ou en groupe.
Le cycle est évalué par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.
Les modalités d’évaluation de la certification dépendent de chaque titre. Voir la page du programme qui vous intéresse.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Programme du Mastère Communication et Evenementiel : 2025-2026
Programme année 1
Stratégie de communication
- Brief annonceur : analyse de la demande
- Veille et études : méthodologie
- Diagnostic, positionnement et benchmark
- Stratégie de communication : conception et déploiement
Déploiement de la stratégie de communication
- Stratégie créative et éditoriale
- Plan de communication : méthodologie
- Droit de la communication
- Communication sensible
- Conception et rédaction : outils, supports, message
Performance de la stratégie de communication
- Mesure de la performance : outils et analyse
- Défendre et expliquer les résultats
Management des acteurs internes et externes d’une campagne de communication
- GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) : les fondamentaux
- Manager son équipe : méthodologie
- Stratégie de recrutement : méthodologie
Management événementiel
- Panorama du marché de l’événementiel et ses partenaires
- Techniques PAO : les fondamentaux
- Créer une vidéo pour promouvoir son événement (workshop)
- Digital marketing et événementiel : les fondamentaux
- Anglais de la communication
Culture professionnelle et citoyenne
- Atelier CV
- IA
- Transition écologique : dans mon secteur d’activité
- Inclusion, diversité et handicap
Expérimenter et découvrir
- Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- L’argument : apprendre à construire un argumentaire convaincant
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
- Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer
Programme année 2
Stratégie de communication
- Mise en situation professionnelle : Projet de consulting
- Veille, études et diagnostic
- Stratégie de communication
Déploiement de la stratégie de communication
- Stratégie de contenus et charte éditoriale
- Plan de communication
- Communication événementielle
- Droit du digital
- Simulation de crise
- Design Graphique
Performance de la stratégie de communication
- Piloter un budget : contrôle de gestion et tableaux de bord
- KPIs et ROI : évaluez vos actions
- Prise de parole et mediatraining
Management des acteurs internes et externes d’une campagne de communication
- Recruter et manager son équipe
- Relations avec les fournisseurs et prestataires
Management événementiel
- Appels d’offres et réglementation de l’événementiel
- Ingénierie de projet événementiel
- Stratégies marketing et communication appliquées à l’événementiel
- Vidéo motion design
- Anglais de la communication
Culture citoyenne
- Café débat
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
Expérimenter et découvrir
- Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
- Idol Talk : présenter façon « Ted-X » une personnalité ou une thématique de votre choix afin de maîtriser la prise de parole en public
- Game of ESG : La compétition stratégique de la dernière année de Mastère : plusieurs maisons, 1 trône de « faire » …
Débouchés
Les titulaires du titre délivré à l’issue de la formation Mastère Communication et Evénementiel travaillent chez l’annonceur, en agence ou en indépendant à des postes de :
Taux d’insertion : Nouvelle certification. La 1e promotion sera certifiée en 2026.
Après 3 à 5 ans d’expériences :
- Chef de projet communication
- Consultant en évènementiel
- Directeur de clientèle
- Responsable marketing et communication
- Manager de la communication (interne/externe)
Après 10 ans d’expériences :
- Direteur d’agence événementielle
- Directeur marketing et communication
- Consultant en communication
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Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Tours | Septembre 2025 | Mastère Communication et Evenementiel | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé