Cette année l’ESG Tours a été ravie d’accueillir une quinzaine d’entreprises lors de son événement consacré à l’alternance. Une journée qui permet aux étudiant.e.s de rencontrer plusieurs entreprises afin qu’ils trouvent leur alternance. Au total ce sont plus d’une centaine d’entretiens qui ont eu lieu sur cette journée. Maxime et Franck, chefs d’entreprises à la tête de Lumaffret, société spécialisée dans le transport routier près de Tours nous racontent leur expérience.
Rendez-vous personnalisé
Rencontre avec l'entreprise LUMAFRET
Qui êtes-vous et qu’est-ce que Lumaffret ?
Nous sommes Maxime Derian et Franck Fontaine, gérants de la société Lumaffret. Nous sommes commissionnaires de transports depuis 2016 ce qui veut dire que nous accompagnons des entreprises nationales ou internationales sur leur transport. Cela va de la simple palette au camion complet.
Pourquoi êtes-vous à l’ESG Tours aujourd’hui ?
Nous avons fait un constat avec Maxime, c’est qu’un gérant ne peut pas être partout. La société grossit et nous sommes déjà 10 donc il est temps de structurer certains services notamment le pôle communication et commerce. Nous sommes absolument convaincus par l’alternance c’est pour cette raison que nous recrutons aujourd’hui.
Quels postes en alternance proposez-vous ?
Comme nous l’avons évoqué, nous recherchons des alternant.e.s sur deux types de postes, en communication et en commerce. Ils vont travailler sur des missions précises qui sont celles de leur futur métier. Sur la partie commerciale, ça va aller de la prospection à la fidélisation en passant par l’analyse des chiffres. Sur la communication, on va être sur du community management, animation des réseaux sociaux, mise à jour de notre site internet, rencontres avec les clients et organisation d’événements.
Que pensez-vous de ce genre d’évènement ?
C’est la première fois que nous participons à ce type d’évènement. Nous trouvons cela vraiment intéressant. Au début on a eu un moment de doute où on s’est dit que si c’était dans une grande salle où on est tous un peu en mode speed dating, ça allait être un peu perturbant, mais là c’est plutôt agréable. On sent également beaucoup de motivation de la part des étudiant.e.s qui pour certain.e.s ont déjà un projet professionnel ou ont déjà travaillé.
Avez-vous l’habitude de recruter des alternant.e.s ?
Oui bien sûr, nous travaillons avec des alternant.e.s depuis 2016 donc depuis la création de la société. Nous sommes nous-mêmes issus de formations en alternance.
Que recherchez-vous chez un.e étudiant.e alternant.e ?
La première chose qu’on va lui demander c’est d’être dynamique. On recherche aussi quelqu’un qui a une personnalité, un sens de l’écoute et un sens relationnel.