Manager des ventes, Chef.fe de publicité, Chef·fe de produit, Chargé·e de marketing opérationnel, Brand manager, Webmarketeur, Responsable commercial, Key account manager, Commercial·e, les débouchés dans le secteur du Commerce-Marketing sont nombreuses. Qu’est ce que qui caractérise ce domaine et quelle formation propose-t-on à l’ESG Tours pour y accéder ? Réponse avec Guillaume Boudairon, référent de la filière Bachelor 3e année Commerce-Marketing.
Rendez-vous personnalisé
Le commerce marketing, qu'est-ce que c'est ?
C'est une opportunité d'entrée du monde de l'entreprise. Ce sont des étapes, des projets pratiques, des échanges internationaux et des événements de réseautage qui sont autant de possibilités de développer vos compétences et d'acquérir une expérience professionnelle précieuse. Cette filière, c'est une voie de passionné.e.s pour ceux qui cherchent à se développer personnellement et professionnellement et avoir un impact réel dans le monde de l'entreprise. C’est une occasion d'harmoniser son profil avec les attentes du monde de l'entreprise.
Quelles compétences développe t-on grâce au Bachelor Commerce-Marketing ?
Il y en a plusieurs et je vais les citer : définir et mettre en œuvre un plan d'action commercial, concevoir et mettre en œuvre des actions marketing, organiser la prospection du développement du portefeuille clients, mettre en œuvre une stratégie de la gestion de la relation client et pour finir, manager une équipe opérationnelle. Pour vous accompagner et atteindre les objectifs de compétences, les équipes encadrantes de l’ESG ont mis en place un outil de suivi : le L.E.A, Livret Electronique de l’Apprenant.
Qu’est-ce que le L.E.A ?
Il s’agit d’un outil, un passeport pour vos compétences. Il garantit que les missions entreprises réalisées durant votre alternance ou votre stage sont bien en adéquation avec les attentes du diplôme et votre futur métier. Le L.E.A c’est une relation de co-construction entre l'école, l'entreprise et l'étudiant.e. Il est 100% digital, c’est une véritable preuve de maîtrise des compétences, une plus-value dans l’évolution de votre carrière. C’est un recueil de vos connaissances transformées en compétences.
Imaginez un instant : le recruteur vous demande concrètement « que savez-vous faire » ? Vous pouvez alors lui montrer votre L.E.A, les actions réalisées sur la compétence. Prenons la compétence « concevoir et mettre en œuvre une action marketing », vous pourrez lui montrer des exemples et les commentaires de vos tuteurs sur cette compétence.
Quels sont les cours du programme de la filière Commerce-Marketing ?
Marketing stratégique, Digital Marketing, Droit Commercial, Relation Client, Team Building, Comportement du consommateur, Outils de la communication et du design… Des matières qui sont animées par des intervenants, experts de leur domaine et qui ont souvent une expérience significative dans leur milieu de spécialisation. Vous pourrez ainsi bénéficier de leur savoir-faire et de leur expertise pour préparer votre réussite. Des cours qui seront rendus concrets grâce aux Business Challenge.
Un business challenge. Qu'est-ce que c'est ?
C’est simple, vous êtes regroupés par équipe pendant une semaine et vous travaillez sur un cas réel d'entreprise. Vous développez la stratégie de communication, vous créez un business model ou vous réalisez une étude de marché. L'entreprise vous soumet une problématique et vous devez lui présenter vos recommandations à la fin de semaine. Au-delà de cette expérience immersive, c'est aussi un entrainement à votre semaine de compétences.
Qu'est-ce que la semaine de compétences ?
Pendant une semaine, vous pilotez une entreprise sous forme de serious game. Il faudra réfléchir à l'impact des décisions, agir sur les bonnes priorités, calculer des ratios pertinents, analyser un compte de résultat, gérer votre temps et animer efficacement votre groupe. Toutes les composantes de la gestion d'une entreprise. Fini les partiels pour lesquels il fallait apprendre par cœur des notions théoriques.
La semaine de compétences, c'est l'outil qui permet d'illustrer vos compétences, celles que vous aurez développées avec l'ensemble des connaissances de vos cours.