Dans le cadre de « Tous digital », le groupe Carrefour a souhaité former ses collaborateurs.trices à l’utilisation d’outils numériques. Ce dernier a fait appel aux étudiants de l’ESG pour assurer la formation sous forme de Serious Game*. Habitués au digital et au Serious Game, une vingtaine d’étudiants sont devenus Game Masters pendant une journée et ont permis aux collaborateurs.trices de Carrefour de développer leurs compétences.
Le défi ? Former 8 000 collaborateurs en 49 jours de formation dans 31 magasins Carrefour répartis sur 10 départements.
Une expérience professionnelle qui a permis à nos 21 Game Masters d’enrichir leur CV, de découvrir le quotidien d’un formateur, d’apprendre à se challenger, de sortir de sa zone de confort et de performer son aisance à l’oral.
Nous sommes partis à la rencontre d’Eléa, Game Master Carrefour et étudiante en 2e année de Mastère en Ressources Humaines à l’ESG Campus de Tours pour qu’elle nous raconte son expérience.
*Le Serious Game associe une intention sérieuse, de type pédagogique, informative ou d’entraînement tout en utilisant des ressorts ludiques issus du jeu.
Rendez-vous personnalisé
Témoignage d'Elea
1) Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Elea Beuzelin, j’ai 24 ans et je suis originaire du Havre, en Normandie. Après avoir obtenu mon diplôme d’Ingénieure en Logistique, j’ai souhaité me réorienter et me voici donc en deuxième année de Mastère Ressources Humaines à l’ESG Tours.
2) Peux-tu nous présenter le projet « Tous Digital » ?
Pour faire simple, le projet « Tous Digital » consiste à former l’ensemble des salariés Carrefour (tous métiers confondus, tant opérationnels que stratégiques) au sujet du Digital.
En effet, Carrefour mène actuellement une transformation culturelle qui s’inscrit dans une réelle stratégie digitale. Il est important pour eux que leurs collaborateurs réalisent l’importance du digital de nos jours.
Cette formation, sous forme de Serious Game à jouer en équipes, consiste à faire comprendre aux collaborateurs les principes fondamentaux des parcours clients omnicanaux, de la tech et de la data dans leur environnement professionnel, afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins des clients.
3) Comment s’est déroulée ta formation pour devenir « Game Master » ?
Cette formation m’a été dispensée par Anne-Lise Romangeon, intervenante au sein de l’ESG Tours, c’est elle qui m’a sélectionné et donc donné l’opportunité de participer à ce beau projet. Elle m’a prodigué de précieux conseils me permettant d’être formée pour devenir une super Game Master.
4) Si tu dois retenir 3 choses de tes journées en tant que formatrice, ce serait quoi ?
Les trois choses qui m’ont le plus marquées durant ces trois journées :
- Une personne à la base réfractaire à l’idée de suivre une énième formation peut finalement s’avérer intéressée et participative lorsque le concept est sympa, et surtout que le formateur donne le maximum afin de rendre la chose vivante et agréable pour tous. En effet, un homme m’a clairement dit lorsqu’il est entré dans la salle de formation « Vous savez, moi je suis là depuis 30 ans, des formations j’en ai fait des centaines, je viens seulement parce que c’est obligatoire... ». A la fin de la formation, lorsque je lui ai demandé ce qu’il en avait pensé, il a répondu « Ah mais des formations comme celle-ci moi j’en veux bien tous les jours ! ». C’était lors de ma première journée de formation et ça m’a vraiment motivée pour les suivantes.
- Le quotidien d’un formateur n’est pas des plus simples ! Tant qu’on n’a pas été au moins une fois à la place d’un intervenant, on ne se rend pas forcément compte de la concentration que cela représente. Le moindre bruit (bavardages, téléphone…) peut déranger et perturber notre discours.
- Lorsque l’on fait quelque chose que l’on aime, les journées passent très vite. Ayant adoré cette expérience en tant que formatrice, les journées sont passées vite. J’espère que dans mon futur emploi ce sera également le cas cela voudra dire, je pense, que je suis épanouie dans mon travail.
5) Quelles nouvelles compétences as-tu développées en participant à ce projet ?
Sans hésitation, la capacité à former d’autres personnes. C’était pour moi une première expérience qui s’est conclue par une réussite et une fierté personnelle.
J’ai également développé ma capacité à m’exprimer en public, à faire participer l’ensemble d’un groupe sur un même sujet et à adopter une posture professionnelle.
6) Que penses-tu de ce partenariat entre Carrefour et l’ESG ?
Ce partenariat est super ! Je pense que le fait d’avoir donné leur chance à des étudiants de pouvoir relever ce défi et l’opportunité de participer à ce projet important est une très bonne chose. Cela démontre une réelle confiance accordée aux étudiants, ce qui les responsabilise et leur donne envie de donner le meilleur d’eux-mêmes.
7) Recommandes-tu ce projet aux étudiants de l’ESG ?
Pour tous ceux qui souhaitent sortir de leur zone de confort, se challenger, tester leurs compétences d’orateur et de formateur, sans hésitation : OUI !