A l’ESG notre modèle pédagogique est axé sur la professionnalisation et le lien avec les entreprises. Notre objectif ? Développer les compétences des étudiants pour qu’ils se démarquent, captent l’intérêt des entreprises et deviennent opérationnels sur le marché du travail. C’est pourquoi selon le principe du Learning by doing, tout au long de leur scolarité, chaque étudiant.e a l’opportunité de travailler sur des cas réels d’entreprise. L’occasion de mettre en pratique leurs connaissances et d’apprendre à travailler en groupe et en mode projet, comme en entreprise.
Rendez-vous personnalisé
LES BUSINESS CHALLENGES
Armée de l’Air, Festival Terres du Son, Mon Sapin Durable, Mamie Lucette… Depuis l’ouverture de l’école en 2017, de nombreuses entreprises locales ont challengé les étudiant.e.s de l’ESG à travers les Business Challenges. Ce format pédagogique leur permet de travailler en équipe sur une problématique réelle. Ils apprennent à pitcher, à gérer leur stress, leur temps, à proposer et présenter une recommandation stratégique devant un jury.
Quelques exemples de Business Challenge :
ARMEE DE L'AIR
Création d’une campagne marketing RH : comment recruter les aviateurs de demain ?
FESTIVAL TERRES DU SON
Fidéliser et développer le réseau de partenaires du festival.
BLOCK OUT
Comment développer et attirer plusieurs cibles : public féminin et entreprise ?
« Les Business Challenge sont des formats très intéressants, les étudiants se prennent au jeu. Il y a de très bonnes idées que nous ne manquerons pas de mettre en pratique »
Dominique
Président de l’association Capval
LES PARTENARIATS GRANDS GROUPES
Dans le cadre « Tous digital », le groupe Carrefour a souhaité former ses collaborateurs.trices à l’utilisation d’outils numériques. Récemment, ce dernier a fait appel aux étudiant.e.s de l’ESG pour assurer la formation sous forme de Serious Game*. Habitués au digital et au Serious Game, les étudiants sont devenus Game Masters pendant une journée et ont permis aux collaborateurs.trices de Carrefour de développer leurs compétences.
A travers cette expérience, l’objectif pédagogique est de responsabiliser les étudiant.e.s, développer leurs compétences digitales et leur expérience professionnelle (apprendre à animer un groupe, à former...).
* Le Serious Game associe une intention sérieuse, de type pédagogique, informative ou d’entraînement tout en utilisant des ressorts ludiques issus du jeu.
LES PROJETS A IMPACT
Depuis sa création, l’ESG campus à Tours sensibilise ses étudiant.e.s à l’intérêt général autant qu’à la réussite individuelle. Dans le cadre des Projets à impact, des partenariats « éthiques » ont été mis en place. Le concept ? Associations ou entreprises, confient des projets aux étudiant.e.s afin qu’ils capitalisent de l’expérience tout en découvrant des univers professionnels et des engagements sociétaux différents de ceux qui rythment habituellement leur scolarité. Ces projets à impact font écho à la philosophie de l’école, qui place l’Humain au centre de son action.
Organisation d’un événement pour le centre commercial l’Heure Tranquille, optimisation de l’offre commerciale d’un restaurant d’entreprise, développement de la communication d’une association… cette année pas moins de 9 projets rythment le quotidien des étudiant.e.s.