A l’ESG Campus de Tours, nous plaçons la professionnalisation au cœur de notre pédagogie. C’est pourquoi nous encourageons les étudiants à s’investir dans des projets concrets afin qu’ils montent en compétences. C’est le cas avec les Projets à Impact. En partenariat avec des associations ou des entreprises locales et éthiques, les étudiants en 1re, 2e et 3e année, travaillent pendant l’année sur des projets réels. Neuf projets ont été proposés cette année aux étudiants des filières initiales.
Nous avons rencontré Tom et Aurélien, étudiants en 3e année de Bachelor Commerce/Marketing qui participent au projet « Aquadia » avec quatre autres étudiants. Ils nous ont parlé de leur mission.
Rendez-vous personnalisé
Pourquoi avez-vous choisi ce Projet à Impact ?
Aurélien.
On nous a proposé plusieurs Projets à Impact notamment la gazette, le projet de l’Heure Tranquille et le RIE (Restaurant Inter-Entreprises) Aquadia. Nous avons choisi le RIE Aquadia parce que nous trouvons que c’est un projet assez inspirant et très challengeant qui demande beaucoup de compétences à mobiliser.
Quelles compétences avez-vous développées grâce à ce projet ?
Tom.
Nous avons acquis des compétences en communication (création de contenus) et des compétences commerciales (prospection commerciale et relation client). Ce projet nous a aussi permis de développer une compétence « soft skill » qui est la gestion du travail en équipe.
Quelle mission la Sogeres vous a-t-elle confiée ?
Tom.
La Sogeres à qui appartient le restaurant d’entreprise Aquadia (RIE) nous a confié la mission de redynamiser le restaurant, situé dans le même immeuble que l’ESG, soit de revenir à un nombre de couvert similaire ou supérieur à avant covid (230 / 250 couverts / jour.) Notre deuxième mission est de promouvoir l’offre actuelle du restaurant qui a évolué.
Quelles actions avez-vous souhaité mettre en place ?
Tom.
Suite à notre analyse interne et externe du RIE, nous avons constaté l’absence de communication sur le restaurant au sein du bâtiment. Pour remédier à ça, nous avons créé une vidéo présentant l’équipe et réorganisé le merchandising pour une ambiance plus conviviale. Nous travaillons actuellement sur la création d’un site vitrine ainsi que la conception de flammes commerciales.
Comment avez-vous organisé vos temps de travail de groupe ?
Aurélien.
Nous avons pris les créneaux sur nos emplois du temps qui été dédiés au Projet à Impact, que nous avons ensuite complétés par des réunions et des appels vidéos. Nous planifions des séances de débriefing avec notre coach, Cecilia, pour valider notre progression et discuter de l’avancement des différentes étapes du projet.