Du 17 au 21 février, partout en France se sont déroulées dans toutes les écoles ESG - soit 7 au total - ce qu’on appelle les Sharing Weeks. Le but ? Faire en sorte que les étudiants élargissent leurs connaissances et découvrent d’autres domaines. À l’ESG Tours ce ne sont pas moins de 8 ateliers qui ont été proposés aux étudiants : œnologie, création d’une affiche, sport, visite du patrimoine culturel de la Touraine, montage vidéo, création d’un parfum, initiation à la finance et Design Thinking. Ce dernier atelier était dirigé par Souleïka Absieh qui a bien voulu nous éclairer sur ce qu’est le Design Thinking. Elle nous raconte les coulisses de cette semaine innovante !
Rendez-vous personnalisé
1. Peux-tu te présenter ? Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je suis Souleïka Absieh et je suis UX designer et facilitatrice d'ateliers. J’ai notamment créé ma société Iqili, pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient améliorer leur organisation et leur management. Je propose différents outils dont le Design Thinking pour accélérer l’innovation de produits ou services. (www.iqili.com)
2. En quoi consiste le Design Thinking ?
Le Design Thinking est une méthode innovante basée sur la résolution de problème centrée sur l’utilisateur. Les équipes prototypent une solution qui est ensuite testée sur les utilisateurs.
3. Est-ce que c’est la première fois que tu interviens pour les Sharing Weeks ?
J'ai déjà donné des formations à l'ESG Tours mais c'est la première fois que j'interviens lors de la Sharing Week.
4. Que penses-tu du principe ?
Ça permet vraiment aux étudiants d’ouvrir leur esprit sur d’autres domaines que leurs cours habituels. En début de semaine le Design Thinking ne signifiait pas grand-chose pour certains, c’était un nom un peu barbare et inconnu. Finalement le processus a bien été assimilé et quelques alternants ont même confié qu'ils réutiliseraient cette méthode à leur échelle au sein de leur entreprise voire même dans leur futur emploi.
5. As-tu déjà vu ce genre d’événement dans d’autres écoles ?
Iqili intervient ponctuellement en entreprise lors d'ateliers de Design Sprint d'une semaine, mais c'est la première fois que l'on intervient dans un événement comme la Sharing Week au sein d’une école.
6. Comment s’est déroulé ton atelier ? Qu’ont pu y faire les étudiants ?
Certains étudiants étaient peu convaincus au début par le concept (car inconnu) mais l'atelier s'est très bien déroulé ! Le thème était le suivant : " Imaginons une ville ludique ". Après avoir expliqué aux étudiants ce qu’était le Design Thinking, les groupes ont créé un questionnaire sur le sujet et sont allés à la rencontre des Tourangeaux pour découvrir leurs besoins en matière d’aménagement local, ce qui pourrait leur rendre service au quotidien. Grâce à ces résultats, ils ont pu dégager une problématique de projet, réaliser « un persona » (personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques représentant un groupe cible) puis de prototyper une ou plusieurs solutions. Le dernier jour les 6 groupes ont testé leur prototype devant un jury composé d'un web designer, d'une étudiante en master et du directeur de l'Agence Territoriale de l'Urbanisme de Tours Nord (ATU).
7. Quelle solution a remporté l’adhésion du jury ?
C’est l’équipe MT avec son prototype de parcours école-maison ludique destiné aux écoliers qui a conquis le jury ! Il a trouvé que ce projet était tout à fait transposable à la réalité de la ville de Tours. Nous avons également décerné deux prix symboliques car les étudiants le méritaient vraiment : un prix « empathie » pour l’équipe qui a conçu un parcours ludique quant à la mobilité des personnes en situation de handicap et un prix pour la meilleure présentation orale qui a été décernée à l’équipe « Afterword ». Elle nous a impressionnés avec sa présentation sur le recyclage des mégots de cigarettes en ville !
8. Si tu avais un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent travailler dans le marketing, l’innovation … ?
Un conseil : n'ayez pas peur d'être ambitieux !