Battles entreprises vs. étudiants : l’ESG Tours y était !
Le 28 juin dernier, le CREPI Touraine (Clubs Régionaux d'Entreprises Partenaires de l'Insertion) organisait les battles entreprises vs. étudiants. Le but de ce rendez-vous ? Réunir professionnels et étudiants de la Région. Ayant pour thème les jeunes et l'emploi, plusieurs ateliers étaient organisés suivis d'une conférence en présence du philosophe Raphaël Enthoven. Pour l'occasion, Aline Rakoto, étudiante en 3e année du Bachelor Communication à l'ESG Tours a fièrement représenté l'école.
Rendez-vous personnalisé
Comment s'est déroulé la battle ? Qu'en as-tu pensé ?
La battle des idées s'est déroulée en 2 temps : Raphaël Enthoven a tenu un discours au sujet des jeunes & l'emploi puis d'autres étudiants et moi avons débattu avec lui. C'était très enrichissant: ça a permis d'avoir une autre vision de ce que l'on vit au quotidien en tant que jeune.
Pas trop impressionnée par Raphaël Enthoven ?
J'ai vraiment apprécié cet échange, ma seule frustration c'est de ne pas avoir pu discuter davantage avec lui. Sinon, je n'ai pas été plus impressionnée que ça; malgré sa médiatisation, il reste très accessible. C'est plutôt le fait d'avoir 300 personnes face à nous qui m'a impressionné !
Pourquoi avoir participé ?
Sabine Sitter, directrice du CREPI Touraine m'a conviée à l'événement et j'ai répondu présente. Pouvoir s'exprimer devant 300 personnes est un très bon exercice donc une opportunité à ne pas louper !
Qu'as-tu pensé du thème ?
Le thème collait à la thématique de l'événement : Battle entreprises vs. étudiants. Cela rentrait tout-à-fait dans le cadre. Surtout quand on connaît les différends qu'il peut y avoir entre la génération Y et les attentes des entreprises, une réflexion philosophique à ce sujet est intéressante.
Quel est ton ressenti sur l'événement ?
Un événement vraiment intéressant que je n'hésiterais pas à faire connaître s'il est reconduit. Même s'il s'agissait d'une battle, il n'y avait rien de frontal. Tout s'est déroulé dans le respect mutuel et l'échange.
A noter que Marion Riche, également étudiant en Bachelor Communication à l'ESG Tours a organisé l'événement et a fait un travail remarquable ! Merci à elle !