L’objectif du Bachelor 1 re année généraliste spécialisation progressive de l’ESG Tours est de faire en sorte que les étudiants acquièrent les bases de fonctionnement d’une entreprise.
Cela passe par l’apprentissage des fondamentaux du management, l’étude de l’environnement économique et juridique des entreprises ou encore l’acquisition des bases du marketing, de la gestion et de la finance.
Mais c’est aussi grâce aux Business Game que les étudiants apprennent à gérer une entreprise.
Pour en savoir plus rencontre avec Emma, Georges, Kilian et Jade qui ont remporté le dernier Business Game et qui nous font partager leur expérience.
Rendez-vous personnalisé
En quoi consiste un Business Game ?
Pendant 1 semaine on reprend la gestion d’une entreprise factice qui a été créée depuis 1 an.
On doit alors gérer les stocks, la production, les licenciements et la communication. Tout ce que doit faire une entreprise pour fonctionner correctement !
Comment cela est organisé au sein de votre classe ?
L’ensemble des premières années sont rassemblés et mélangés et nous sommes répartis en équipe. Chacune correspond à une entreprise et l’équipe qui gère le mieux remporte le Business Game.
Quel a été le rôle de chacun dans votre équipe et quel nom avez-vous trouvé pour votre entreprise ?
Nous étions la DBLCI CORP, une entreprise qui évolue dans le domaine du High Tech avec des ventes de serveur et de matériel informatique.
Chacun est passé par tous les rôles (communication, gestion d’Excel, de la comptabilité). C’est ce qui a fait notre force. Georges était en quelque sorte le leader, celui qui tranchait au niveau des décisions mais sinon nous avons vraiment travailler en équipe.
Qu’avez-vous appris ? Quelle compétence le Business Game vous a permis de développer ?
On s’est rendu compte que tout était lié : s’il y a des problèmes de production, il y a des problèmes de stock et pas de stock si la comptabilité va mal etc…
Cette expérience nous a permis d’apprendre à travailler en équipe, d’analyser des chiffres, de monter un prévisionnel, d’agir et de réagir !
Avez-vous apprécié cette semaine de challenge et de gestion ?
Oui vraiment ! C’était génial ! Nous nous sommes vraiment bien entendus. Nous étions très performants et efficaces avec toujours un temps d’avance ! Nous sommes prêts à monter notre entreprise… enfin dans quelques années !