Retour sur le premier job dating de l'ESG Tours
La semaine dernière, Emmanuelle Bordier, chargée des relations entreprise, de l’alternance et des stages à l’ESG Tours a organisé un job dating à destination des étudiants de 3e année du Bachelor Commerce Marketing.
Plusieurs entreprises locales sont venues rencontrer près de cinquante étudiants, retour sur cet exercice ardu qui demande une certaine force de conviction et une bonne préparation.
Rendez-vous personnalisé
Emmanuelle Bordier, chargée des relations entreprise, de l’alternance et des stages à l’ESG Tours
Dans quel but avez-vous organisé ce job dating ?
Ce job dating a été initié pour aider les étudiants de 3e année du Bachelor Commerce Marketing à trouver leur stage de fin d’année. Pour ceux qui ont déjà leur stage cela permet d’élargir leur réseau puisqu’ils créent un lien avec l’entreprise qui pourra les recontacter en cas de recrutement ou de recherche d’alternants.
Quelles étaient les entreprises présentes ?
Caisse d’épargne, Meilleurtaux.com, Lidl, Geiq41, Eneixia, Happy Media, Quaternaire Formation, EIC, au total ce sont huit entreprises qui ont répondu présentes à ce premier job dating.
Carine Mérignat, Responsable Ressources et Compétences chez Quaternaire formation
Pourquoi avoir répondu présent à ce job dating ?
C’est une très bonne occasion pour rencontrer les jeunes qui, je pense, ont autant à nous apprendre que nous avons à leur apprendre. Mais c’est aussi une belle opportunité pour trouver de nouveaux stagiaires et alternants.
Est-ce que vous participez souvent à des job dating dans des écoles ?
Nous participons à de nombreux job dating dans les écoles d’ingénieurs mais dans une école de commerce c’est pour nous la première fois.
Que pensez-vous des formations de l’ESG ?
L’ESG Tours propose des formations intéressantes, étant donné que nous avons un service marketing en interne, les profils des étudiants en commerce marketing nous intéressent fortement.
Des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent postuler chez vous ?
Faites-vous confiance et soyez vous-même ! Je pense qu’il faut démystifier l’entretien d’embauche et le voir davantage comme une rencontre.
Que pensez-vous des candidats que vous avez pu voir aujourd’hui ?
Je suis très contente puisqu’il y a deux candidats qui ont retenu mon attention et qui sont donc de potentiels stagiaires.
Maxime Fouquet & Ellina Pernet, étudiants en 3e année de Bachelor Commerce Marketing
Que pensez-vous du format job dating pour trouver un stage ou un emploi ?
Ellina : C’est un format intéressant car nous pouvons voir plusieurs entreprises en une seule journée, nous avons donc plus de chances que notre profil corresponde.
Est-ce que vous pensez que ce job dating vous a aidé à progresser ?
Maxime : Oui c’est sûr ! Lors d’un entretien j’ai commencé à parler de mon parcours alors que j’étais beaucoup plus à l’aise pour présenter mon projet professionnel, le recruteur m’a donc conseillé de débuter mes entretiens par mon projet. C’est un conseil que je retiendrai.
Qu’est ce qui est le plus difficile dans cet exercice ?
Ellina : Percevoir ce que l’entreprise recherche tout en restant soi-même.
Maxime : Le timing ! Se présenter et échanger c’est un exercice difficile à faire lorsqu’on a très peu de temps.