Fondatrice de la startup Lougage.
Il y a quelques années, elle n'était encore qu'étudiante. Il y a 18 mois, elle a décidé de fonder sa propre startup. Marine Deck, fondatrice de Lougage, est récemment intervenue dans le cadre d'un business time à l'ESG Tours. Quelles études a-t-elle suivies ? Comment a-t-elle monté sa startup ? Les étudiants de 1ère année de Bachelors ont eu l'opportunité de découvrir le parcours de cette chef d'entreprise qui a su faire de sa passion un véritable projet d'entreprise.
Rendez-vous personnalisé
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Marine Deck, j'ai 26 ans et je suis la fondatrice de Lougage.
Quelles études avez-vous faites ?
Après l'obtention de mon bac, j'ai fait un IUT GEA à Tours. Suite à une année de césure, j'ai suivi une formation en alternance en marketing stratégique à l'INSEEC SUP CAREER.
Que pensez-vous des formations proposées par l'ESG Tours ?
Je trouve que les formations que vous proposez sont très intéressantes. Que ce soit de la part des étudiants ou d'autres personnes, il y a vraiment de bons retours sur l'école.
Aujourd'hui, il est important de développer la prise de parole en public dans les écoles, comme vous le faites avec votre programme Outside the box.
Personnellement, en sortant de mon école de commerce, je me suis retrouvée en difficulté à ce niveau-là. Lorsque je me suis retrouvée face à des partenaires B2B potentiels comme Air France et des investisseurs, il était très important que je sache vendre mon concept. Je me suis finalement inscrite à des cours de théâtre, afin d'améliorer ma prise de parole.
Avez-vous eu l'âme d'une auto-entrepreneuse ?
Je viens d'une famille d'entrepreneurs donc j'ai toujours su qu'un jour j'allais monter mon entreprise.
Avez-vous eu d’autres expériences professionnelles avant de fonder Lougage?
Oui j’en ai eu d’autres. Lorsque j’étais à l’IUT je travaillais chez Maje et au Comptoir des Cotonniers, en jobs étudiants. En sortant de cette formation, je n’avais pas encore de projet professionnel bien défini, j’ai donc décidé de faire une année de césure. J’ai signé un contrat dans une agence de communication dans laquelle j’avais déjà effectué un stage. Mon employeur m’a proposé de suivre des cours d’anglais avec Wall Street Institute, opportunité que j’ai immédiatement saisie ! Suite à cette année de césure, je me suis inscrite à l’INSEEC SUP CAREER, école dans laquelle j’ai effectué ma formation en marketing stratégique. J’ai suivi ce cursus en alternance en tant qu’assistance chef de produit pendant 3 ans chez Chronopost.
Quel est le concept de Lougage ?
Le concept se résume à « accéder sans posséder ». C’est un système de location de vêtements et d’accessoires tournés vers le voyage, qui vous permet de remplir la valise de vos rêves avec les meilleurs produits mode et Lifestyle.
Quel est le fonctionnement de votre site ?
Lougage fonctionne à partir d’un système de location, pouvant aller de 7 à 30 jours.
Aujourd’hui, notre catalogue référence plus de 300 produits, que nous avons construit à 95% grâce à un échange de visibilité avec les marques. Il nous arrive également d’acheter ou de produire nous-même certaines pièces.
Comment vous est venue l’idée de mettre en place ce système de location de produits ?
Il existait déjà quelques sites qui proposaient de la location mais les offres n’étaient pas adaptées au voyage. Je me suis rendu compte qu’il y a des objets ou même des vêtements qu’on utilise que peu de fois dans l’année comme une bouée gonflable ou une serviette de plage et qu’il était inutile de les acheter. J’en ai beaucoup discuté avec des filles de la boutique « L’Habibliothèque » à Paris, chez qui je louais mes vêtements depuis un moment déjà et je me suis finalement lancée ! C’était pour moi l’opportunité de surfer sur un nouveau mode de consommation.
Combien de temps avez-vous mis pour concrétiser votre projet ?
J’avais cette idée en tête depuis un petit moment mais j’ai mis environ 9 mois à lancer mon entreprise.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiant(e)s ayant un projet similaire ?
Dans un premier temps, il ne faut pas hésiter à contacter des personnes qui vous inspirent ou d’autres entrepreneurs. Proposez-leur un petit dej’ pour que vous puissiez parler et échanger sur votre idée. Communiquer permettra d’alimenter la réflexion et de faire avancer votre projet. On se rend compte que les barrières que l’on se met inconsciemment - comme le fait d’avoir peur qu’on nous vole notre idée - tombent au fur et à mesure que le projet avance.
Des projets pour le futur ?
Pour l’instant, je souhaite faire évoluer Lougage. Mais si je sortais ma boîte à idée, je pourrais monter d’autres Startups !