Travailler à l'international vous tente depuis toujours mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour concrétiser votre projet ? Sachez qu'il existe le VIA : le Volontariat International en Administration. Cindy en charge de l'international à l'ESG Tours a eu la chance de rencontrer Julien, ancien étudiant en Mastère Commerce Marketing qui nous raconte son parcours et comment il est devenu chargé de développement au Caire en Egypte grâce au VIA.
Quel est ton parcours ?
Julien : J’étais dans le monde du football jusqu’à mes 19 ans et j’ai dû arrêter en raison d’une blessure. J’avais toujours eu envie de travailler à l’étranger. J’ai donc décidé de faire un BTS Commerce international. Après plusieurs recherches j’ai réussi à trouver un stage de 3 mois dans l’agroalimentaire en Bolivie. J’ai ensuite poursuivi en licence pro et effectué un stage de 6 mois en tant que commercial dans les produits laitiers à Londres. Puis j’ai intégré l’ESG Tours en mastère commerce marketing pendant lequel j’ai été chargé de développement marketing en alternance au sein d’une entreprise qui commercialisait des produits à base de fruits secs. J’ai tenu à ce que mon parcours soit cohérent et ne me suis jamais éloigné de l’agroalimentaire.
Rendez-vous personnalisé
Belle continuité, en effet ! Quelles ont été les étapes qui t’ont mené jusqu’au Caire ?
Julien : Je connaissais le Volontariat International (VI) et je voulais vraiment tenter l’aventure. C’est pour ça qu’en parallèle des cours et des partiels, je me suis mis à chercher un VI. Après 6 mois de recherche et 5 entretiens, j’ai réussi à obtenir un poste de chargé de développement dans l’agroalimentaire au Caire.
Peux-tu nous décrire quel process tu as suivi ?
Julien : Business France qui un établissement chargé du développement international des entreprises françaises et qui gère les VI m’a demandé la production d’un dossier sur le poste qui m’intéressait et l’Egypte. J’ai donc présenté, lors de 5 entretiens, mon dossier en anglais à plusieurs membres de l’agence Business France de Dubaï et du Caire. Puis ma candidature a été validée !
5 entretiens ! C’est beaucoup ! En quoi consiste ta mission ?
Julien : Je suis chargé de développement agroalimentaire. J’accompagne des entreprises françaises du secteur agroalimentaire sur le marché égyptien (40H/semaine)
Un grand merci Julien et à bientôt peut-être pour un business time auprès de nos étudiants.