Rencontrer des professionnels, développer son réseau, découvrir un secteur d’activité, un métier, fait partie intégrante du quotidien des étudiants de l’ESG Tours. C’est justement lors du premier Business Time de l’année que nos étudiants ont pu rencontrer Céline Girault, responsable Open Innovation au sein du groupe international Hutchinson.
Quel est votre parcours ?
Après une licence en webmarketing obtenue à l’IUT de Tours, j’ai été cheffe de projet dans une agence web puis j’ai intégré le groupe Hutchinson en tant qu’adjointe marketing pour ensuite obtenir un Master 2 en Marketing Digital, gravir les échelons et devenir responsable Marketing Communication puis Responsable Open Innovation.
Rendez-vous personnalisé
Pouvez-vous nous présenter le Groupe Hutchinson ?
Hutchinson est un groupe international français qui fabrique et commercialise des produits issus de la transformation du caoutchouc, destinés principalement aux industries automobile et aéronautique. Des solutions qui s’intègrent pour la mobilité du futur. Présent dans 25 pays, 100 sites dans le monde, le siège se trouve à Paris, et il y a plusieurs antennes en province dont une à Joué les Tours.
En quoi consiste le métier de Responsable Open innovation ?
Dans un groupe comme le nôtre, il y a un directeur de l’innovation qui est chargé de travailler sur la conception de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et d’améliorer nos produits. L’Open Innovation est complémentaire au travail du directeur de l’innovation, il va permettre de penser les produits de demain grâce à un travail collaboratif aussi bien en interne qu’en externe. Nous allons collaborer avec des startups, développer l’intelligence collective et collaborative et faire de l’intrapreneuriat. Pour cela, nous allons nous aider de plusieurs leviers comme le Design Thinking, des challenges et des hackathons au sein même de l’entreprise.
Qu’est-ce que le design thinking ?
C’est une méthode d’innovation basée sur l’observation des usages et des besoins non exprimés des usagers en vue de réaliser des services ou des produits innovants.
Quelles qualités et compétences faut-il pour exercer votre fonction ?
Je dirai qu’il faut être avant tout curieux, ouvert et dynamique. Ne pas hésiter à se remettre en question et être persévérant. Quand on travaille sur un nouveau produit, on ne connait pas forcément toute la technicité et l’environnement auquel est rattaché ce produit. Il faut donc discuter avec les experts, les questionner pour pouvoir développer le produit de A à Z.
Quels sont les avantages de travailler pour un grand groupe ?
Le fait d’avoir des moyens, ce qui permet d’innover. Mais surtout la dimension internationale. C’est extrêmement enrichissant de travailler avec des collaborateurs qui se trouvent en Chine, au Japon, au USA ou au Mexique.
Un ou des conseils à donner aux étudiants ?
Quand vous sortirez de vos études, vous aurez tous le même diplôme. Donc qu’est-ce qui fera la différence entre vous et un autre ? Et bien c’est vous ! Il ne faut pas hésiter à mettre en avant votre personnalité. Faites-vous confiance et n’ayez pas peur de vous tromper parce que chaque expérience est bonne à prendre.