Bachelor Commerce Marketing Bordeaux

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

hors-parcours-sup.png
rentree-fevrier.jpg
rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscription
Je candidate >>

Pourquoi choisir le Bachelor Commerce et Marketing de l’ESG à Bordeaux ?

  • A l’ESG, vous développez des compétences plutôt qu’un savoir pour être opérationnel  car c’est ce qui compte vraiment en entreprise.
  • Les débouchés dans le marketing ou le commercial sont nombreux, dans tous types de structures et de secteurs. 
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles et sur des intervenants qui sont des professionnels du marketing et du commercial. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. 
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation. 
  • Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
  • Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Responsable du Développement Commercial délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312 - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/12 de 09h30 à 12h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

14/12 de 13h30 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Rentrée de Février 2025

Parce que se former n’attend pas, vous avez la possibilité de rentrer en décalé sur notre parcours Bachelor Commerce Marketing 1ère année en Février 2025.

La formation sera en initial la 1ère année (de février à juillet 2025) avec la possibilité d’effectuer la 2ème et 3ème année en alternance.

Vous passerez un concours individuel à la date de votre choix.

 

Alors n’attendez plus et venez nous rejoindre !

Retrouvez le témoignage d'une de nos étudiantes qui vous parle de sa rentrée décalée en 1ère année de bachelor.

Objectif du Bachelor Commerce Marketing

Cette formation vous prépare à l’obtention de la certification Responsable du développement commercial. A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes dans tous types de secteurs :

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue.

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Prérequis

Il est possible d’intégrer le Bachelor Commerce Marketing à chaque niveau d’études. 

  • Pour une entrée en 1e année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG). 

Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon votre profil. 

Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.

L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup. 

Hors Parcoursup

  • Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé.
  • Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce.

Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise. 

Durée 

La formation se déroule en 490 heures la 1re et 2ème année et 455 heures en 3ème année, le tout répartie sur 2 semestres.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur : 

  • Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions : 
  • Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité, 
  • Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme, 
  • Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations, 
  • Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games, 
  • Des sorties et rencontres professionnelles, 
  • Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel  
  • Un coaching individuel. 

Les modalités d'évaluation spécifiques à ce titre RNCP sont les suivantes : Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur ldiplômes et certiications.

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.  

 

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.     

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation

  • Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, 
  • Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat, ces deux critères étant cumulatifs.

Programme du Bachelor Commerce Marketing

2024-2025

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Enjeux du monde contemporain
  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Sociologie des organisations

DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

  • Démarche commerciale
  • Fondamentaux du marketing
  • Outils de communication

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Fondamentaux du commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques et collaboratifs
  • Comptabilité et Gestion / Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité générale
  • Business Game

SAVOIR DEVENIR : LA CURIOSITE EST UNE BELLE QUALITE

  • Life skill : développer sa curiosité
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – Planète Terre
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Power Game : compétition business en mode jeu
  • Sharing week

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Management des organisations
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés
  • Organisation des ressources humaines

ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

  • Développement commercial
  • Etudes de marché
  • Politique de distribution
  • Initiation aux techniques de vente
  • Marketing stratégique
  • Communication digitale
  • Community management
  • Histoire, acteurs, et enjeux du commerce et marketing

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Stratégies de commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques
  • Comptabilité et Gestion / Statistiques et probabilités
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité analytique

SAVOIR DEVENIR : SE FORGER SA PROPRE OPINION POUR CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL

  • Life skill : développer sa pensée critique
  • Mon Projet Pro
  • Transition écologique : le dérèglement climatique
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Toolbox ESG : outils et logiciels incontournables ou inhabituels
  • Extrem.IA Limit : apprentissage de l’I.A et de ses limites
  • Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé
  • Sharing week : découverte d’une discipline d’une autre école du groupe

DEFINIR UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Veille, enquête et benchmarking  
  • Comportement du consommateur
  • Marketing stratégique et digital
  • Plan Marketing
  • Finance d'entreprise

 

METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Prospection et négociation commerciale
  • Tableaux de bord et outil de suivi
  • Distribution et merchandising
  • Communication
  • Community Management
  • Gestion administrative et financière
  • Business English
  • Droit commercial

GERER LA RELATION CLIENT & FIDELISER

  • CRM et e-CRM
  • Gestion de la relation client

MANAGER UNE EQUIPE OPERATIONNELLE

  • Recrutement et management des forces de vente
  • Mesure et développement de la performance

SAVOIR DEVENIR : CONSTRUIRE SON PROJET DE VIE EN PLEINE CONSCIENCE

  • Life skill : prendre conscience
  • Devenir un manager citoyen
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – la biodiversité
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

Vous obetenez 2 badges Mi-Shift : Resilience et Communication

APPROFONDIR LA STRATEGIE MARKETING DIGITALE

  • Plan Marketing
  • Distribution et merchandising
  • Community management

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Snake Eater : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
  • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
  • Business Challenge certifiant

    Modalités d’évaluation propres au titre

    Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

    Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive 

    Quels sont les débouchés après le Bachelor Commerce Marketing ?

    Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur : 

    Votre spécialisation en digital renforce votre employabilité pour une application dans le e-commerce.

    Taux d’insertion

    92%

    des diplômés à des postes correspondant au titre RNCP de Responsable du développement commercial sont en poste dans les 6 mois suivant leur certification (promotion 2021)

    Suite de Parcours

    Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG sans avoir à repasser de concours. 

    Vous pouvez également intégrer le marché du travail. 

    Mastère Entrepreneuriat et Strategie d’EntrepriseBordeaux
    Niveau
    Bac+3Bac+4
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    Je découvre la formation
    Mastère Business Development et Management de BUBordeaux
    Niveau
    Bac+3Bac+4
    Rythme
    Alternance
    Durée
    2 ans
    Je découvre la formation

    Équivalences

    Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

    Passerelles

    Cette formation délivrant le titre de Responsable du Développement Commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.

    Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes

    Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive. Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Diplômes et certifications.

     

    Le Student Exchange Program (en initial uniquement)

    Nous encourageons nos étudiants à vivre une expérience à l’international ! Le Student Exchange Program et ses campus partenaires en Corée du Sud et Singapour, aux Etats-Unis, en Espagne, au Brésil, en Irlande ou au Canada et Australie vous permettront une immersion linguistique et culturelle durant quelques semaines. Enrichissez-vous personnellement et professionnellement et donnez une dimension internationale à votre CV !

    French Burgers & Boris Diaw

    Dans le cadre d'un partenariat entre ESG et French Burgers, nos étudiants en Bachelor Commerce Marketing ont pu interviewer le capitaine de l'équipe de France de BasketBall - Boris Diaw.

    Nos étudiants ont travaillé sur une problématique de stratégie Marketing pour accompagner French Burgers sur le développement de ses restaurants en France.

    Boris Diaw étant l’égérie de la marque il était intéressant de faire le lien entre le management d’une équipe de Basket-ball et la formation de nos étudiants ESG qui se forment à être les managers de demain.

    3 conseils pour être un bon manager

    Stages et alternance : donnez une vraie lisibilité professionnelle à votre CV !

    Nous sommes convaincus qu’une formation professionnelle doit avant tout viser l’employabilité de ses étudiants. Et cette employabilité passe par une immersion fréquente et régulière au sein de l’entreprise.

    C’est pourquoi, nous multiplions, dès la première année, votre immersion en entreprise via des missions de stages en lien avec votre futur corps de métier.

    Calendrier des stages :

    • 1ère et 2ème année : 6 à 8 semaines minimum
      Une expérience à l’étranger (stage, job étudiant, mission humanitaire, séjour linguistique) est obligatoire en 1ère année
    • 3ème année :
      - Pour les étudiants en initial : 12 semaines minimum obligatoire (mi-mars / mi-mai) – possibilité de prolonger à fin juillet ou fin août
      - Pour les étudiants en alternance : 1 semaine formation / 2 semaines entreprise.

    Dès la 3ème année, vous pouvez poursuivre votre formation en alternance : la voie royale vers l’employabilité. L’alternance vous permettra d’acquérir une qualification reconnue tout en développant votre savoir-faire et votre savoir-être en entreprise.

    Le service des Relations Entreprises de l’ESG Bordeaux organise 2 fois par an un speed recruiting. Profitez d’une rencontre directe avec des recruteurs, vous aurez quelques minutes pour convaincre !

    Cette année encore, plus de 300 entreprises partenaires de l’alternance font confiance à l’ESG Bordeaux et à ses étudiants.

    Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing

    Marjori
    Marjorie
    Étudiante en Bachelor Commerce Marketing
    « Je voulais mettre un pied dans la sphère commerciale, or l’expérience seule n’étant pas toujours suffisante, le bachelor m’a permis de présenter un profil plus cohérent avec mon projet de carrière. »

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Bordeaux Février 2025 Bachelor Commerce Marketing (3e année) 65,00 €
    Bordeaux Septembre 2025 Bachelor Commerce Marketing 65,00 €

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV

    14/12 de 09h30 à 12h30

    Portes ouvertes

    Je m'inscris

    14/12 de 13h30 à 17h30

    Prochains Concours

    Je me pré-inscris