Mastère Marketing Bordeaux
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*



Pourquoi choisir le Mastère Marketing de l'ESG à Bordeaux ?
- À l’ESG, vous développez des compétences pratiques et directement applicables en entreprise.
- Vous allez acquérir une vision à la fois stratégique et opérationnelle du marketing.
- Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie sur des mises en situation réelles. Les cours sont animés par des professionnels en activité, au fait des pratiques actuelles de leur domaine. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance pour renforcer votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise d’accueil.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation.
- Vous avez la possibilité de partir à l’international faire une partie de vos études.
- Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
*Titre de Manager produit et marketing. Délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences du 15/10/2021.
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !
Vous êtes à la recherche d'une alternance ?
Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.
C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.
Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement.
Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation vous saurez :
- Définir la stratégie marketing de l’entreprise
- Déployer la stratégie marketing
- Mettre en œuvre le plan marketing
- Assurer le management et le suivi de la qualité
Programme du Mastère Marketing : 2025-2026
Programme année 1
DÉFINITION DE LA STRATÉGIE MARKETING
- Etudes Marketing
- Sociologie du consommateur
- Stratégie de marque
DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE MARKETING
- Design thinking
- Outils de veille concurrentielle
- Gestion budgétaire
- Business Game
- Stratégies de distribution
MISE EN ŒUVRE DU PLAN MARKETING
- Digital Marketing
- Réputation et e-réputation des marques
- Challenge MARCOM
MANAGEMENT ET SUIVI QUALITÉ
- Cartographie des prestataires externes
- Expérience client et fidélisation
- Management agile
- Les martechs - les nouveaux outils marketing
- Excel avancé
EXPERTISE MARKETING
- Search marketing
- Marketing de innovation
- Pilotage administrating et financier
- Mémoire de recherche appliqué
- Business English
DEVELOPPER SA CULTURE CITOYENNE ET PROFESSIONNELLE
- IA
- Transition écologique dans mon secteur d’activité
- Inclusion, diversité et handicap
- Atelier CV
EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR
- Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
- Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer
Programme année 2
DÉFINITION DE LA STRATÉGIE MARKETING
- Veille et étude de marché
- Positionnement et segmentation marketing
- Diagnostic stratégique
- Business Project 1 / Projet Professionnel
DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE MARKETING
- Stratégie de développement
- Politique tarifaire
- Pilotage des budgets marketing
- Distribution et retail marketing
MISE EN ŒUVRE DU PLAN MARKETING
- Performance de la communication
- Stratégie merchandising et e-merchandising
- Marketing opérationnel
MANAGEMENT ET SUIVI QUALITÉ
- Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
- Expérience client et innovation
- Management inclusif et participatif
- Leadership et pilotage de la performance
- Tableaux de bord et KPI
EXPERTISE MARKETING
- Data Marketing
- Brand Content
- Nouvelles tendances marketing
- Business English
DEVELOPPER SA CULTURE CITOYENNE ET PROFESSIONNELLE
- Café débat
- Handimanagement
- Citoyenneté et diversité
EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR
- Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
- Idol Talk : présentation façon « Ted-X » d’une personnalité ou d’une thématique de votre choix afin de maîtriser la prise de parole en public
- Game of ESG : La compétition stratégique de la dernière année de Mastère
Prérequis
1e année
Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
2e année
Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Débouchés
- Chef de produit
- Chef de produit e-commerce / Chef de produit digital
- Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
- Category manager
- Brand manager
- Chargée ou Chargé d’études marketing
- Chef de projets marketing
- Responsable marketing
- Manager marketing
A terme, vous pourrez évoluer vers des postes à plus forte responsabilité et devenir Directeur.trice marketing
Parmi les entreprises qui recrutent nos alternants
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 469 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes :
- Mises en situation
- Projet professionnel et/ou de consulting
- Analyse de la pratique professionnelle
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation
Equivalences
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Manager produits et marketing. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Quelques offres d'alternance de nos partenaires à Bordeaux
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Bordeaux | Octobre 2025 | Mastère Marketing | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé