Bachelor Communication Bordeaux

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

hors-parcours-sup.png
rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi faire le Bachelor Communication de notre école de commerce à Bordeaux ?

  • A l’ESG, vous développez des compétences pratiques et directement applicables en entreprise. C’est ce que recherchent vraiment les recruteurs.
  • Les deux premières années de la formation vous permettent d’apprendre l’ensemble des fondamentaux de la gestion d’entreprise et de commencer à découvrir le domaine de la communication. En troisième année vous acquérez les compétences essentielles en communication 360 : digital, événementiel, réseaux sociaux, offline.
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie sur des mises en situation réelles. Les cours sont animés par des professionnels au fait des pratiques actuelles de leur domaine. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise d’accueil. 
  • Vous avez la possibilité de partir à l’international faire une partie de vos études.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation. 
  • Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
  • Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023

étudiants de l'ESG Bordeaux

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/05 de 17h30 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

30/04 de 13h30 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

FORMATION ACCESSIBLE HORS PARCOURSUP

Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !

Je candidate !

JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !

Vous êtes à la recherche d'une alternance ?

Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement. 

Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.

Je suis intéressé.e

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous saurez : 

  • Définir une stratégie de communication interne et/ou externe
  • Concevoir le dispositif correspondant
  • Déployer les actions de communication 
  • Piloter le déploiement

Prérequis

1ère année : Titulaire d’un bac général, bac technologique ou bac pro, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.

Toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.

L’admission en 1ère année se fait hors Parcoursup.

Admission en 2ème année :
Bac+1 validé (60 ECTS).

Admission parallèle en 3ème année :

Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence. 

Intégrez un Bachelor hors Parcoursup parcoursup-logo

Futurs bacheliers, vous pouvez postuler directement à l'ESG en parallèle de la procédure Parcoursup, qui concerne essentiellement les établissements publics.
Le dépôt d'un dossier de candidature n'impacte pas vos vœux d'orientation sur cette plateforme. et vous permet de bénéficiez de nombreux avantages :

  • Vous bénéficiez d'une procédure d'admission simple et rapide.
  • Vous candidatez au moment qui vous semble le plus opportun.
  • Vous n'êtes pas sélectionné uniquement sur vos résultats scolaires mais sur votre motivation, votre personnalité et votre projet professionnel.
  • Toutes les spécialités du Bac sont considérées.
  • L'oral du concours n'est pas un examen mais plutôt un échange constructif autour de votre orientation et de votre projet professionnel.
  • Vous bénéficiez de l'accompagnement d'une équipe dédiée.

PRISE DE RDV

L'ESG en chiffres (2023-2024)

5 000

entreprises partenaires

69%

des étudiants en alternance

45 000

anciens élèves

50

universités partenaires à l’international

Taux d'obtention de la certification

77%

Taux d'obtention de la certification
(jury oct-nov 2024)

Programme du Bachelor Communication : 2025-2026

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Enjeux du monde contemporain
  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Sociologie des organisations

DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

  • Démarche commerciale
  • Fondamentaux du marketing
  • Outils de communication

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Fondamentaux du commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques et collaboratifs 
  • Business Game / Challenge
  • Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité générale

DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • Informations et médias
  • Projet Voltaire : bien maîtriser le français à l’écrit
  • Atelier de prise de parole en public
  • Transition écologique : planète Terre
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR

  • Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants 
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Power Game : compétition business en mode jeu
  • Sharing week : profiter du réseau ESG pour développer une nouvelle compétence à la carte

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Management des organisations
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés
  • Organisation des ressources humaines

ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

  • Développement commercial
  • Etudes de marché
  • Initiation aux techniques de vente
  • Marketing stratégique

APPROFONDIR LES FONDAMETAUX DE LA COMMUNICATION

  • Histoire, acteurs et enjeux de la communication
  • Communication digitale
  • Community management

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Stratégies de commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques
  • Statistiques et probabilités
  • Comptabilité analytique

DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • Atelier CV
  • Ethique et philosophie
  • Transition écologique : le dérèglement climatique
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Toolbox ESG : découverte des outils et logiciels incontournables et/ou complémentaires
  • Extrem IA limit : apprentissage de l’I.A et de ses limites
  • Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé
  • Sharing week : découverte d’une discipline d’une autre école du groupe

ANALYSER ET ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Veille, benchmark, études et diagnostic
  • Stratégie et projet de communication

CONCEVOIR DES ACTIONS DE COMMUNICATION

  • Techniques PAO (Photoshop…) : initiation
  • Relations avec les prestataires : veille, appel d’offres et sélection
  • Réseaux sociaux et formats innovants
  • Réussir ses vidéos sur smartphone
  • Relations avec les medias et influenceurs

PILOTER UN PROJET DE COMMUNICATION

  • Mener un projet de communication de A à Z
  • Design thinking et outils d’idéation

METTRE EN ŒUVRE UNE COMMUNICATION 360

  • Brand Content et storytelling
  • Droit de la communication et du digital
  • Communication de crise
  • Communication événementielle
  • Techniques PAO : pour aller plus loin
  • Anglais de la communication

DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • Atelier CV
  • Citoyenneté et diversité
  • Transition écologique : la biodiversité
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants 
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
  • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours

Les temps forts de la formation

L’humain est au cœur de notre pédagogie. C’est pourquoi, vous serez amené à participer pleinement à la vie associative. Cette sensibilisation vous permettra de vous épanouir personnellement dans la réalisation de projets solidaires. Travail en équipe, gestion d’un budget, prise d’initiatives, sens des responsabilités, vous pourrez vous mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l’entreprise.

L’année dernière 227 de nos étudiants ont appris à travailler ensemble sur 38 projets de dimensions nationales et internationales, en voici quelques exemples :

  • APANA : Mise en place d’une cagnotte pour l’aide au soin des animaux abandonnés - Récolte : 306 €
  • SOS ENFANT : Travail bénévole des étudiants sur la communication de l’association (site internet, logo) - Organisation d’un défilé de mode, vente de gâteaux - Récolte : 690€
  • EFS DON DU SANG : Organisation de collecte de sang en bénévolat - Récole : 1200€ dons du sang en deux jours.

Chaque année, de la première année de Bachelor à la troisième, vous aurez l’occasion de suivre un programme unique d’une semaine dans n’importe quel campus ESG de France.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de vous plonger dans de nouveaux univers, d’élargir vos champs de compétences, tout en vous faisant découvrir les spécificités des différents territoires dans lesquels sont implantées nos écoles.

Quelques ateliers proposés à Bordeaux : Vivre le vin, Musique electro, Agriculture urbaine : comment mieux vivre sa vi(ll)e, Ateliers arts sucrés, Cours Florent, Être acteur de changement, Préparation mentale et pratique sportive, Sport business, Food business, Méditation, etc. 

Sharing Weeks 2024

Chaque année, les étudiants en 3ème année de Bachelor Communication travaillent sur un vrai projet de communication 360° porté par une structure de la région bordelaise. En 2018, la fédération régionale Nouvelle Aquitaine d'escrime et le club professionnel BEC Escrime ont demandé aux étudiants d'organiser un événement (organisation, relations presse, communication, diffusion, aftermovie, etc.) durant une journée autour des valeurs du handisport avec le concours de grands champions olympiques de Rio.

En 2019, Solylend a organisé le World Impact Summit, un événement rassemblant plus de 2000 personnes sur la place des Quinconces de Bordeaux. Les étudiants ont travaillé toute l'année sur la stratégie de communication (online et offline) pour créer le buzz autour de cette rencontre BtoB et BtoC.

Travail réalisé en groupe de 4/5 étudiants. Après avoir trouvé un annonceur, puis analysé sa communication globale, vous ferez émerger une problématique et vous proposerez des solutions.

Débouchés

Les titulaires du titre de niveau 6 Chargé de communication du Bachelor Communication occupent des postes de :

  • Chargé de communication
  • Chargé de communication interne et/ou externe
  • Chargé de communication digitale
  • Chef de projet de communication junior
  • Attaché de presse
  • Chargé de partenariats RP et influenceurs
  • Chargé des relations publiques digitales
  • Chargé de communication événementielle
  • Community manager

82% 

Taux d’insertion à 6 mois
après l’obtention du diplôme (2021-2023)

Informations complémentaires

La formation se déroule en 490 heures en 1e et 2e années et en 469 heures en 3e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification consistent en des mises en situation professionnelles.

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation.

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Cette formation délivre le titre de Chargé de communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations du groupe Galileo Global Education délivrant le même titre et/ou la même formation.

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Suite de parcours : Nos mastères

Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation jusqu’à bac+5 en faisant un Mastère à l’ESG. 

Vous pouvez également intégrer le marché du travail.

Mastère Communication Digitale et Marketing d’InfluenceBordeaux
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Je découvre la formation
Mastère Communication et EvenementielBordeaux
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Je découvre la formation

Licence communication ou Bachelor communication

Licence ou Bachelor ? Le choix ne doit pas reposer sur un doute concernant la validité et la qualité de la formation mais sur le profil du candidat et ses attentes en matière de formation.

Pour rappel la Licence est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Généralement, ces études sont suivies en université et, si elles offrent un contenu pédagogique de qualité, on leur reproche souvent d’être très peu axées sur les réalités professionnelles.

Le Bachelor se déroule traditionnellement en 3 ans post Bac. À la fin de vos études, vous serez titulaire d’un titre de niveau 6 reconnu par l'État*. Ce titre est attribué par le Ministère chargé de l’Emploi et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail.

Le Bachelor est donc le diplôme qui vous convient si vous souhaitez être opérationnel rapidement dans un métier et vous y épanouir. Il est directement réservé aux publics en recherche de compétences et de qualifications dans un secteur précis.

* Certification de « Chargé de Communication » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par IICP, niveau 6, par décision de France Compétences.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Bordeaux Septembre 2025 Bachelor Communication 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/05 de 17h30 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

30/04 de 13h30 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris