Bachelor Commerce et Marketing Digital Bordeaux



Pourquoi choisir le Bachelor Commerce et Marketing Digital de l’ESG à Bordeaux ?
- À l’ESG, vous développez des compétences pratiques et directement applicables en entreprise. C’est ce que recherchent vraiment les recruteurs.
- La spécialisation en marketing digital va renforcer votre savoir-faire en commerce et vous ouvrir aux métiers de l’e-commerce.
- Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie sur des mises en situation réelles. Les cours sont animés par des professionnels au fait des pratiques actuelles de leur domaine. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise d’accueil.
- Vous avez la possibilité de partir à l’international faire une partie de vos études.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation.
- Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
- Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de Responsable du développement commercial - Certification professionnelle de niveau 6 RNCP 36610 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 01/07/2022 et pour une durée de 3 ans
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS PARCOURSUP
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !
Vous êtes à la recherche d'une alternance ?
Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.
C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.
Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement.
Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, vous saurez :
- Élaborer un plan de développement commercial
- Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
- Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
- Encadrer et animer une équipe commerciale
- Évaluer les résultats d’un plan d’action commerciale dans une logique d’amélioration continue.
Vous pourrez exercer ces compétences dans le domaine de l'e-commerce.

Programme du Bachelor Commerce et Marketing digital : 2025-2026
Programme année 1
MANAGER DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- Enjeux du monde contemporain
- Environnement économique
- Environnement juridique
- Sociologie des organisations
DÉCOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION
- Démarche commerciale
- Fondamentaux du marketing
- Outils de communication
DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ À L’INTERNATIONAL
- Business English
- Communicating in English
- Fondamentaux du commerce international
GÉRER SON ACTIVITÉ
- Outils bureautiques et collaboratifs
- Business Game / Challenge
- Techniques quantitatives de gestion
- Comptabilité générale
DÉVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Informations et médias
- Projet Voltaire : bien maîtriser le français à l’écrit
- Atelier de prise de parole en public
- Transition écologique : planète Terre
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
Les échappées :
- Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
- Power Game : compétition business en mode jeu
- Sharing week : profiter du réseau ESG pour développer une nouvelle compétence à la carte
Programme année 2
MANAGER DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- Management des organisations
- Économie internationale
- Droit des sociétés
- Organisation des ressources humaines
ÉLABORER UNE STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE
- Développement commercial
- Études de marché
- Initiation aux techniques de vente
- Marketing stratégique
- Communication digitale
DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ À L’INTERNATIONAL
- Business English
- Communicating in English
- Stratégies de commerce international
GÉRER SON ACTIVITÉ
- Outils bureautiques
- Statistiques et probabilités
- Comptabilité analytique
DÉVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Éthique et philosophie
- Transition écologique : le dérèglement climatique
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- Toolbox ESG : découverte des outils et logiciels incontournables et/ou complémentaires
- Extrême IA limite : apprentissage de l’I.A et de ses limites
- Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé
- Sharing week : profiter du réseau ESG pour développer une nouvelle compétence à la carte
Programme année 3
ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Veille stratégique et analyse de marché
- Stratégie marketing
- Plan d'action commercial
- Business Challenge
APPLIQUER LA STRATÉGIE DIGITALE DE LA MARQUE
- Marketing digital
- SEA et stratégies d'acquisition
- Social selling et community management
- E-commerce
- Business English
METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Prospection et négociation commerciale
- Droit commercial
- Partenariats commerciaux et stratégie de distribution
- Mesure et développement de la performance
- Tableaux de bord et outils de suivi
OPTIMISER L’EXPERIENCE CLIENT ET FIDELISER
- Parcours d'achat
- Gestion de la relation client
- Stratégies de fidélisation
GÉRER ET ANIMER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
- Management des forces de vente
- Accompagnement et formation
RENFORCER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Éthique et philo
- Transition écologique : le dérèglement climatique
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
Les échappées :
- Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
- English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
Prérequis
Il est possible d’intégrer le Bachelor Commerce et Marketing digital à chaque niveau d’études.
1ère année
- 1ʳᵉ année :
Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
Toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.
L’admission en 1ʳᵉ année se fait hors Parcoursup.
Hors Parcoursup
2ème et 3ème année
- 2ᵉ année :
Bac+1 validé (60 ECTS).
- Admission parallèle en 3ᵉ année
Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS MCO ou NDRC.
Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce ou en école de communication.
Admission parallèle possible en 3ème année
Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.
Débouchés
Les étudiants titulaires de ce titre RNCP occupent notamment les postes suivants :
- Business developer
- Responsable commercial
- Responsable partenariat
- Responsable clientèle
- Responsable des ventes
- Chef de vente
- Responsable de secteur
- Chargé d’affaires
- Conseiller commercial
- Consultant commercial
Avec votre spécialisation en marketing digital, vous pourrez vous orienter dans l’e-commerce ou dans une direction marketing et commerciale.
Taux d’insertion :
91%
6 mois après l'obtention de leurs titres pour nos étudiants (2021-2023)
Parmi les entreprises qui recrutent nos alternants
Taux d'obtention des certifications préparées
Taux d'obtention
75%
(jury oct-nov 2024)
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an en 1ᵉʳ et 2ᵉ années et en 469 heures en 3ᵉ année.
Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation sont les suivantes : Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse reflexive
Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Responsable du développement commercial. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Intégrez un Bachelor hors Parcoursup 
Futurs bacheliers, vous pouvez postuler directement à l'ESG en parallèle de la procédure Parcoursup, qui concerne essentiellement les établissements publics.
Le dépôt d'un dossier de candidature n'impacte pas vos vœux d'orientation sur cette plateforme. et vous permet de bénéficiez de nombreux avantages :
- Vous bénéficiez d'une procédure d'admission simple et rapide.
- Vous candidatez au moment qui vous semble le plus opportun.
- Vous n'êtes pas sélectionné uniquement sur vos résultats scolaires mais sur votre motivation, votre personnalité et votre projet professionnel.
- Toutes les spécialités du Bac sont considérées.
- L'oral du concours n'est pas un examen mais plutôt un échange constructif autour de votre orientation et de votre projet professionnel.
- Vous bénéficiez de l'accompagnement d'une équipe dédiée.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Bordeaux | Septembre 2025 | Bachelor Commerce et Marketing Digital | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé