Mastère Marketing Commerce Bordeaux

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscription
Je candidate >>

Pourquoi choisir le Mastère Commerce Marketing de l'ESG à Bordeaux ?

  • Le Mastère commerce et marketing de l’ESG va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel. Elles viendront renforcer le savoir théorique également nécessaire.
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles et sur des intervenants qui sont des professionnels du commerce ou du marketing. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez. Vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Nous vous apportons un accompagnement et un suivi à la recherche de votre entreprise d’accueil.
  • Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser une partie de vos études à l’international dans l’une de nos universités partenaires.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

A la question : pourquoi du commerce alors que je veux faire du marketing ? 

Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services. D’ailleurs, beaucoup commencent leur carrière en marketing par des fonctions commerciales pour connaître le terrain et le besoin client. 

*Titre de Manager développement et performance commerciale d’ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du directeur général de France compétences du 25/04/2022

Campus Bordeaux

*Titre de « Manager produits et marketing » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/12 de 09h30 à 12h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

14/12 de 13h30 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectif du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de cette formation vous saurez

  • Définir une stratégie de développement d’affaires
  • Déployer et optimiser des stratégies d’affaires
  • Piloter des projets de développement d’affaires
  • Superviser les activités et les équipes commerciales

Taux d’obtention de la certification : 91% à l’échelle nationale sur le titre RNCP de Manager développement et performance commerciale en 2023

Prérequis

Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent

Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

La formation se déroule en 465h30 pour chacune des années de Mastère (1ere et 2e). 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Les temps forts de la formation

Chaque année, les étudiants de Mastères Commerce Marketing participent à un Hackathon en collaboration avec les étudiants des écoles Digital Campus et LISAA. En trois jours, les différents étudiants sont mélangés en plusieurs groupes, combinent leurs diverses compétences pour répondre à la problématique du porteur de projet. Un échange qui chaque année permet d’apporter une réponse au plus près du réel tout en favorisant la transversalité et l’échange de savoirs et compétences entre les étudiants.

Hackathon Je change

Les 2 classes de Mastère Commerce Marketing 1ère année ont démarré fort avec un gros business challenge pour French Burgers.

2 missions leur ont été confiées :

  • 1 groupe de 11 a travaillé avec le PDG M. Bruno Oddos durant 24h à traiter les données stratégiques et fournir un site one page pour ses futurs investisseurs
  • 6 groupes en compétitions ont travaillé avec le patron du restaurant de Mérignac pour développer son offre commerciale.

Les 2 groupes gagnants ont eu la chance de passer une soirée VIP avec le PDG et… Boris Diaw le capitaine de l’équipe de France de basketball ainsi que Jigmé, Tony Jazz, et d’autres étoiles montantes de la vie bordelaise.

Vous serez en compétition contre vos collègues de promotion pour répondre au mieux au brief d'un client qui va vous challenger sur une problématique business, marketing, communication ou managériale. En 3 jours, vous devrez faire l'analyse, le plan d'action et surtout produire les bons livrables que vous présenterez en mode "pitch" devant l'ensemble des participants du challenge.
En Mastères, vous participerez à des Business Challenges où vous serez managers d'une équipe tirée au sort de 1ère, 2ème ou 3ème année de Bachelor l'ESG Bordeaux.

Business Challenge - Caviar de Neuvic

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions.
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : Mises en situation, projet professionnel et/ou de consulting, analyse de la pratique professionnelle. 

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Diplômes et certifications.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs

Programme du Mastère Commerce Marketing

Programme 1ere année de Mastère - 2024-2025 :

 DEFINIR LA STRATEGIE MARKETING

    - Etudes marketing

    - Sociologie du consommateur

    - Stratégie de marque

 DEPLOYER UNE STRATEGIE MARKETING

    - Design thinking

    - Outils de veille concurrentielle

    - Gestion budgétaire

    - Business Game

    - Stratégie de distribution

 METTRE EN ŒUVRE UN PLAN MARKETING

    - Digital marketing

    - Réputation et e-réputation des marques

    - Challenge MARCOM

 MANAGER ET PILOTER LA QUALITE

    - Cartographie des prestataires externes

    - Expérience client et fidélisation

    - Management agile

    - Les martechs : nouveaux outils marketing

    - Excel avancé

 SPECIALISATION

    - Stratégie d’entreprise

    - Droit des affaires

    - Pilotage administratif et financier de l’entreprise

    - Mémoire de recherche appliqué

    - Business English

 SAVOIR DEVENIR

    - Life Skills : Altérité

    - Action associative

    - Transition écologique : dans mon secteur d’activité

    - Inclusion, diversité et handicap

 EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

    -Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants

    - ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables  

    - L’argument : apprendre à construire un argumentaire convaincant  

    - Le décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux  

    - L’apprentissage entre pairs 

    - La mobilité internationale

Programme 2e année de Mastère - 2025-2026 :

 ELABORER UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT D’AFFAIRES

    - Veille et étude de marché

    - Positionnement et segmentation marketing

    - Business Model

    - Business Intelligence

    - Business Project (certifiant)

DEPLOYER ET OPTIMISER DES STRATEGIES D’AFFAIRES

    - Stratégie de développement produit service

    - Data Management

    - Stratégie d’acquisition de nouveaux marchés 

    - Stratégie de négociation commerciale

 PILOTER DES PROJETS

    - Cahier des charges

    - Pilotage de projet et KPI

    - Droit des affaires

    - Expérience client et innovation

    - Evaluation de la performance

 SUPERVISER DES ACTIVITES ET DES EQUIPES

    - Pilotage de la performance commerciale

    - Leadership et management

    - Gestion des talents

 SPECIALISATION

    - Data science

    - Stratégie d’acquisition 

    - Droit commercial

    - E-business

    - Business English

 SAVOIR DEVENIR

    - Citoyenneté et diversité

    - Handimanagement

 EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

    - Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention 

    - Idol Talk : présentation façon « Ted-X » d’une personnalité ou d’une thématique de votre choix afin de maîtriser la prise de parole en public 

    - Game of ESG : La compétition stratégique de la dernière année de Mastère : plusieurs maisons, 1 trône de « faire » …

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

  • Mises en situation
  • Projet professionnel et/ou de consulting
  • Analyse de la pratique professionnelle

Plus d'infos sur les modalités d'évaluation sur la page Pédagogie.

Débouchés

Après l’obtention de votre Mastère, vous pourrez intégrer le marché du travail et également prétendre à occuper les postes ci-dessous : 

  • Biz Dev / Développeur d’affaires
  • Responsable du développement commercial
  • Développement commercial et ventes
  • Consultant Développeur d’Affaires
  • Responsable en ingénierie d’affaires
  • Responsable grands comptes
  • Business Developer Responsable des ventes internationales / Responsable des ventes
  • Représentant du développement des ventes
  • Apporteur d’affaires
  • Responsable du développement 
  • Responsable d’Affaires
  • Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
  • Chef de zone

Après plusieurs années d'exercice, voici d'autres exemples de postes auxquels vous pouvez prétendre:

  • Chef de groupe
  • Chef de marque
  • Chef de marché
  • Category manager
  • Brand manager
  • Chargé ou chargé d'études marketing

Taux d’insertion à 6 mois après validation du diplôme : 74% en 2021

5 raisons de choisir le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Bordeaux ?

  1. Plus de 95% des étudiants de la promotion 2017 de Mastère manager marketing commerce ont été embauchés après leur mastère dont 70% dans l’entreprise où ils ont fait leur alternance durant leurs 2 années.
  2. Des challenges et des projets avec des entreprises de la région Nouvelle Aquitaine pendant vos deux années de mastère.
  3. Une professionnalisation des enseignements et une approche pédagogique opérationnelle qui facilite votre insertion professionnelle.
  4. L’alternance comme voie royale vers l’employabilité (chaque année plus de 85% de la promotion en contrat d’alternance) avec un accompagnement vers l’alternance d’une équipe de 10 personnes.
  5. Une école au cœur de l’écosystème numérique et business de Bordeaux (French Tech Bordeaux dans nos locaux, école au cœur du nouveau Bordeaux avec des belles entreprises partenaires : Cdiscount, Cité du Vin, Radisson, Crédit Agricole, Betclic, OVH, Foncia, Ubisoft, etc.).

93%

d'étudiants satisfaits voire très satisfaits de leur scolarité

Travaillez en groupe et gagnez les Business Challenges du mastère Marketing Commerce

Toujours mis en situation réelle, vous travaillerez sur de nombreux business challenges durant vos deux années l’ESG à Bordeaux.

Vous développez vos capacités de travail en équipe, de respect des délais, et surtout vous aurez des livrables à produire pour de vrais clients avec de vraies problématiques.

Les business challenges sont sur des formats entre 24h chrono et 1 semaine. Durant cette période vous et votre équipe vous consacrez exclusivement à répondre au problème du client. Vous expérimenterez un travail en équipe selon 4 types d’organisation :

a) En équipes réparties de manière aléatoire au sein de votre classe de mastère (exemple en septembre 2017 du challenge Ossau Watch porté par le triple champion olympique Tony Estanguet et le champion de France d’enduro Alain Duclos)

b) En équipes réparties de manière aléatoire au sein de plusieurs classes de plusieurs années de l’ESG Bordeaux (exemple en novembre 2017 du challenge Maison Combier porté par Franck Heydecker directeur commercial de l’entreprise)

c) En équipes réparties de manière aléatoire au sein d’une même année avec des étudiants d’autres spécialisations (exemple en octobre 2017 du challenge French Burger avec Boris Diaw capitaine de l’équipe de France de Basketball)

d) En équipes et en transversalité avec d’autres étudiants des autres écoles du campus (exemple du challenge Honda Europe en janvier 2018 avec les étudiants spécialisés en webdesign et développement de Digital Campus Bordeaux, les étudiants spécialisés en graphisme et aménagement d’espace de LISAA Bordeaux).

Moments forts et intenses de ces deux années, vous vivez une expérience immersive et collective !

Le mémoire de recherche professionnelle : renforcez votre plan de carrière

Votre fin de première année de Mastère manager marketing et commercial Spécialisée en business développement implique la soutenance d’un mémoire sur un sujet de votre choix validé par votre tuteur.

Vous déterminez une problématique réelle, vous l’analysez, effectuez des recherches documentaires et études de terrain afin d’en comprendre les enjeux de façon synthétique et transversale. Le but de ce travail de fond est d’aboutir à des propositions et préconisations de solutions ainsi qu’à des recommandations concernant les conduites à tenir et les évolutions possibles. Petit à petit vous devenez plus apte à cerner une problématique et à construire une argumentation d’expert.

Durant votre année, vous êtes encadré lors de toutes les étapes par un intervenant : de la validation de la problématique jusqu’à la conclusion de votre mémoire, vous recevez ses conseils et ses retours critiques.

L’objectif final sera atteint lorsque vous vous livrerez à une soutenance devant un jury d’experts et de professionnels. À travers cette production le jury pourra évaluer votre capacité à mener une réflexion stratégique aboutie et à adopter la posture d’un manager qui sait défendre sa position.

Initial ou alternance ?

Une expertise métier, cela s’acquière non seulement par l’acquisition de connaissances théoriques mais également par la confrontation de ces connaissances au terrain. Une formation professionnelle de qualité se doit de vous permettre cet investissement pratique qui vous permettra d’affiner vos techniques, de mieux comprendre les mécanismes opérationnels des tâches qui vous incomberont afin de présenter, à votre sortie de formation, un profil professionnel en accord avec les exigences de recruteurs avides de jeunes talents.

L’ESG Bordeaux vous propose de mettre vos savoir-faire et savoir-être en pratique lors de stages (en France ou à l’étranger) ou en alternance grâce à notre réseau d’entreprises partenaires. 400 entreprises nous suivent en contrat de professionnalisation et plus de 800 seront prêtes à vous recevoir pour des stages de plus ou moins longue durée. Nos conseillères de formation se tiendront à votre disposition pour initier la mise en relation et vous pourrez choisir entre alternance et formation initiale en fonction de votre rythme d’apprentissage et de vos motivations.

Quel que soit le rythme que vous choisirez, nous vous accompagnerons dans votre projet professionnel via des ateliers d'accompagnement, des parrainages d'étudiants actuellement en mastère, des speed recruiting destinés aux alternants. 

Le rythme alterné

  • 4ème année : 1 semaine école/2 semaines entreprise
  • 5ème année : 1 semaine école/2 semaines entreprise

Le rythme initial

  • 4ème année : 1 semaine école / 2 semaines en stage entreprise
  • 5ème année : 1 semaine école / 2 semaines en stage entreprise

Équivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences. 

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager Produits et Marketing. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Ils parlent du Mastère Commerce Marketing

Photo Mariana - Alumni ESG Bordeaux
Mariana Braz
« Les projets réalisés au cours de mes études étaient vraiment intéressants, surtout qu’il s’agissait de réels projets avec de vraies entreprises. Je pense qu’aujourd’hui ces missions m’ont aidées à être plus à l’aise devant un public professionnel. »

À lire autour du Mastère Commerce Marketing

Photo de Thomas Adnot

Portrait ESG : Thomas Adnot – Mastère Business Development.

Rencontre avec Thomas Adnot, étudiant en 1ère année de Mastère Commerce Marketing spécialisation Business Development à l’ESG Bordeaux... 

Lire l'article >>

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/12 de 09h30 à 12h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

14/12 de 13h30 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris