Mastère Marketing Commerce Bordeaux
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*
date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Mastère Commerce Marketing de l'ESG à Bordeaux ?
- Le Mastère commerce et marketing de l’ESG va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel. Elles viendront renforcer le savoir théorique également nécessaire.
- Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles et sur des intervenants qui sont des professionnels du commerce ou du marketing. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
- Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez. Vous renforcez ainsi votre employabilité.
- Nous vous apportons un accompagnement et un suivi à la recherche de votre entreprise d’accueil.
- Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser une partie de vos études à l’international dans l’une de nos universités partenaires.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
A la question : pourquoi du commerce alors que je veux faire du marketing ?
Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services. D’ailleurs, beaucoup commencent leur carrière en marketing par des fonctions commerciales pour connaître le terrain et le besoin client.
*Titre de Manager développement et performance commerciale d’ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du directeur général de France compétences du 25/04/2022
*Titre de « Manager produits et marketing » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021
Rendez-vous personnalisé
Objectif du Mastère Commerce Marketing
A l’issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences pour :
- Définir une stratégie de développement d’affaires
- La déployer et l’optimiser
- Piloter des projets de développement d’affaires
- Superviser les activités et les équipes commerciales
Prérequis
1
1e année
Étudiants titulaires d'un bac+3 (180 crédits ECTS) dans des domaines tels que le commerce ou le marketing. D’autres parcours pourront être considérés.
2
2e année
Étudiants titulaires d'un bac+4 (240 crédits ECTS) dans des domaines tels que que le commerce ou le marketing. D’autres parcours pourront être considérés.
Plus qu’à votre parcours académique, nous accordons une grande attention à votre personnalité, à votre motivation et à vos ambitions professionnelles. Le savoir être est particulièrement important dans les métiers du commerce et marketing. Le relationnel, l’ouverture d’esprit et la curiosité y sont clés.
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Informations complémentaires
1
Durée
469 heures par an.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
2
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes :
- Projet professionnel
- Mises en situation professionnelle
- Cas pratiques
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation
3
Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
4
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Manager développement et performance commerciale. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.
5
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
6
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les temps forts de la formation
Chaque année, les étudiants de Mastères Commerce Marketing participent à un Hackathon en collaboration avec les étudiants des écoles Digital Campus et LISAA. En trois jours, les différents étudiants sont mélangés en plusieurs groupes, combinent leurs diverses compétences pour répondre à la problématique du porteur de projet. Un échange qui chaque année permet d’apporter une réponse au plus près du réel tout en favorisant la transversalité et l’échange de savoirs et compétences entre les étudiants.
Hackathon Je change
Les 2 classes de Mastère Commerce Marketing 1ère année ont démarré fort avec un gros business challenge pour French Burgers.
2 missions leur ont été confiées :
- 1 groupe de 11 a travaillé avec le PDG M. Bruno Oddos durant 24h à traiter les données stratégiques et fournir un site one page pour ses futurs investisseurs
- 6 groupes en compétitions ont travaillé avec le patron du restaurant de Mérignac pour développer son offre commerciale.
Les 2 groupes gagnants ont eu la chance de passer une soirée VIP avec le PDG et… Boris Diaw le capitaine de l’équipe de France de basketball ainsi que Jigmé, Tony Jazz, et d’autres étoiles montantes de la vie bordelaise.
Vous serez en compétition contre vos collègues de promotion pour répondre au mieux au brief d'un client qui va vous challenger sur une problématique business, marketing, communication ou managériale. En 3 jours, vous devrez faire l'analyse, le plan d'action et surtout produire les bons livrables que vous présenterez en mode "pitch" devant l'ensemble des participants du challenge.
En Mastères, vous participerez à des Business Challenges où vous serez managers d'une équipe tirée au sort de 1ère, 2ème ou 3ème année de Bachelor l'ESG Bordeaux.
Business Challenge - Caviar de Neuvic
Programme du Mastère Commerce Marketing : 2025-2026
1
Programme année 1
Stratégie de développement d’affaires
- Études de marchés
- Sociologie du consommateur
- Segmentation et ciblage
- Diagnostic stratégique
- Proposition commerciale
Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires
- Stratégie omnicanale
- Nouveaux outils marketing et ciblage
- Search Marketing et Certification Google
- Stratégie de développement
- Outils de négociation commerciale
- Business English
Pilotage de projets
- Élaboration d'un cahier des charges
- Conception de projets et de tableaux de bord
- Droit des contrats
- Expérience client et fidélisation
Supervision des activités et des équipes
- Management de l’équipe commerciale
- Management agile
- Stratégies des ressources humaines
Culture professionnelle et citoyenne
- Atelier CV
- IA
- Transition écologique dans mon secteur d’activité
- Inclusion, diversité et handicap
Expérimenter et découvrir
- Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
- Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer
2
Programme année 2
Stratégie de développement d’affaires
- Veille et étude de marché
- Positionnement et segmentation marketing
- Pilotage financier de l’entreprise
- Business Model
- Business Intelligence
- Nouvelles tendances marketing
- Méthodologie / Mémoire
Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires
- Stratégie de développement produit service
- Data Management
- Stratégie d’acquisition de nouveaux marchés
- E-businesss
- Stratégie de communication 360
- Stratégie de négociation commerciale
- Business English
Pilotage de projets
- Cahier des charges
- Pilotage de projet et KPI
- Droit des affaires
- Expérience client et innovation
- Business project / projet professionnel
Supervision des activités et des équipes
- Pilotage de la performance commerciale
- Leadership et management
- Gestion des talents
Culture citoyenne
- Café débat
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
Expérimenter et découvrir
- Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
- Idol Talk : présenter façon Ted-X une personnalité ou une thématique de votre choix et maîtriser la prise de parole en public
- Game of ESG : la compétition stratégique de la dernière année de Mastère. 4 maisons, 1 trône de « faire »
Débouchés
Les titulaires du titre RNCP délivré à l’issue de ce mastère Commerce Marketing occupent des postes de :
- Biz Dev / Développeur d’affaires
- Business Developer
- Responsable du développement commercial
- Consultant Développeur d’Affaires
- Responsable en ingénierie d’affaires
- Responsable grands comptes
- Responsable des ventes / Responsable des ventes internationales
- Apporteur d’affaires
- Responsable du développement
- Responsable d’Affaires
- Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
- Chef de zone
89%
Taux d’insertion dans les 6 mois suivant la certification
(2020-2023)
35k
Salaire moyen brut dans les 6 mois suivant la certification
5 raisons de choisir le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Bordeaux ?
- Plus de 95% des étudiants de la promotion 2017 de Mastère manager marketing commerce ont été embauchés après leur mastère dont 70% dans l’entreprise où ils ont fait leur alternance durant leurs 2 années.
- Des challenges et des projets avec des entreprises de la région Nouvelle Aquitaine pendant vos deux années de mastère.
- Une professionnalisation des enseignements et une approche pédagogique opérationnelle qui facilite votre insertion professionnelle.
- L’alternance comme voie royale vers l’employabilité (chaque année plus de 85% de la promotion en contrat d’alternance) avec un accompagnement vers l’alternance d’une équipe de 10 personnes.
- Une école au cœur de l’écosystème numérique et business de Bordeaux (French Tech Bordeaux dans nos locaux, école au cœur du nouveau Bordeaux avec des belles entreprises partenaires : Cdiscount, Cité du Vin, Radisson, Crédit Agricole, Betclic, OVH, Foncia, Ubisoft, etc.).
93%
d'étudiants satisfaits voire très satisfaits de leur scolarité
Travaillez en groupe et gagnez les Business Challenges du mastère Marketing Commerce
Toujours mis en situation réelle, vous travaillerez sur de nombreux business challenges durant vos deux années l’ESG à Bordeaux.
Vous développez vos capacités de travail en équipe, de respect des délais, et surtout vous aurez des livrables à produire pour de vrais clients avec de vraies problématiques.
Les business challenges sont sur des formats entre 24h chrono et 1 semaine. Durant cette période vous et votre équipe vous consacrez exclusivement à répondre au problème du client. Vous expérimenterez un travail en équipe selon 4 types d’organisation :
a) En équipes réparties de manière aléatoire au sein de votre classe de mastère (exemple en septembre 2017 du challenge Ossau Watch porté par le triple champion olympique Tony Estanguet et le champion de France d’enduro Alain Duclos)
b) En équipes réparties de manière aléatoire au sein de plusieurs classes de plusieurs années de l’ESG Bordeaux (exemple en novembre 2017 du challenge Maison Combier porté par Franck Heydecker directeur commercial de l’entreprise)
c) En équipes réparties de manière aléatoire au sein d’une même année avec des étudiants d’autres spécialisations (exemple en octobre 2017 du challenge French Burger avec Boris Diaw capitaine de l’équipe de France de Basketball)
d) En équipes et en transversalité avec d’autres étudiants des autres écoles du campus (exemple du challenge Honda Europe en janvier 2018 avec les étudiants spécialisés en webdesign et développement de Digital Campus Bordeaux, les étudiants spécialisés en graphisme et aménagement d’espace de LISAA Bordeaux).
Moments forts et intenses de ces deux années, vous vivez une expérience immersive et collective !
Le mémoire de recherche professionnelle : renforcez votre plan de carrière
Votre fin de première année de Mastère manager marketing et commercial Spécialisée en business développement implique la soutenance d’un mémoire sur un sujet de votre choix validé par votre tuteur.
Vous déterminez une problématique réelle, vous l’analysez, effectuez des recherches documentaires et études de terrain afin d’en comprendre les enjeux de façon synthétique et transversale. Le but de ce travail de fond est d’aboutir à des propositions et préconisations de solutions ainsi qu’à des recommandations concernant les conduites à tenir et les évolutions possibles. Petit à petit vous devenez plus apte à cerner une problématique et à construire une argumentation d’expert.
Durant votre année, vous êtes encadré lors de toutes les étapes par un intervenant : de la validation de la problématique jusqu’à la conclusion de votre mémoire, vous recevez ses conseils et ses retours critiques.
L’objectif final sera atteint lorsque vous vous livrerez à une soutenance devant un jury d’experts et de professionnels. À travers cette production le jury pourra évaluer votre capacité à mener une réflexion stratégique aboutie et à adopter la posture d’un manager qui sait défendre sa position.
Initial ou alternance ?
Une expertise métier, cela s’acquière non seulement par l’acquisition de connaissances théoriques mais également par la confrontation de ces connaissances au terrain. Une formation professionnelle de qualité se doit de vous permettre cet investissement pratique qui vous permettra d’affiner vos techniques, de mieux comprendre les mécanismes opérationnels des tâches qui vous incomberont afin de présenter, à votre sortie de formation, un profil professionnel en accord avec les exigences de recruteurs avides de jeunes talents.
L’ESG Bordeaux vous propose de mettre vos savoir-faire et savoir-être en pratique lors de stages (en France ou à l’étranger) ou en alternance grâce à notre réseau d’entreprises partenaires. 400 entreprises nous suivent en contrat de professionnalisation et plus de 800 seront prêtes à vous recevoir pour des stages de plus ou moins longue durée. Nos conseillères de formation se tiendront à votre disposition pour initier la mise en relation et vous pourrez choisir entre alternance et formation initiale en fonction de votre rythme d’apprentissage et de vos motivations.
Quel que soit le rythme que vous choisirez, nous vous accompagnerons dans votre projet professionnel via des ateliers d'accompagnement, des parrainages d'étudiants actuellement en mastère, des speed recruiting destinés aux alternants.
Le rythme alterné
- 4ème année : 1 semaine école/2 semaines entreprise
- 5ème année : 1 semaine école/2 semaines entreprise
Le rythme initial
- 4ème année : 1 semaine école / 2 semaines en stage entreprise
- 5ème année : 1 semaine école / 2 semaines en stage entreprise
76%
Taux d'obtention de la certification
(jury oct-nov 2024 tous campus)
Ils parlent du Mastère Commerce Marketing
À lire autour du Mastère Commerce Marketing
Rencontre avec Thomas Adnot, étudiant en 1ère année de Mastère Commerce Marketing spécialisation Business Development à l’ESG Bordeaux...
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Rendez-vous personnalisé