Méthodes pédagogiques mobilisées pour les formations

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Compte tenu des objectifs visés, nous avons sélectionné des modalités pédagogiques adaptées à l’atteinte des objectifs pédagogiques. Chacune de ces modalités permet de rythmer le parcours de formation et de rendre acteurs, les participants pour faciliter les ancrages, et la transposition sur leur poste de travail.

Voici les différentes modalités déterminées pour ce parcours :

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1

Pédagogie inversée

Une pédagogie active consiste à faire en sorte que les gens apprennent en faisant quelque chose qui a du sens pour eux. L’idée est d’inverser la nature des apprentissages : les apprenants explorent les concepts et apports théoriques en asynchrone pour se focaliser en synchrone sur les mises en pratique et les exercices. Cette modalité nous permet de nous concentrer sur l’acquisition des compétences.

2

Mode projet

Cette méthode sera réalisée tout au long du programme de formation par une alternance entre les interactions en séance en groupe et l’avancement d’un travail réalisé de manière individuelle. Des missions seront demandées à chacun des groupes, qui devront ensuite répartir les rôles dans leur groupe pour répondre à une problématique. Cela permettra aux participants de faire le lien entre les missions normales du poste et la formation, donnant ainsi à la « parenthèse pédagogique » un effet d’incubateur positif et valorisant.

3

Etude de cas

L’étude de cas consiste à travailler sur une situation fictive mais réaliste, présentée sous forme d’un « dossier » et vise à développer le sens de l’analyse des apprenants. Elle aboutit à la mise en pratique des apprentissages théoriques et permet d’étudier la capacité des apprenants à analyser une situation concrète.

4

Coaching individuel

L’objectif est d’accompagner une personne, lui permettre d’atteindre un ou des objectifs professionnels dans une situation donnée et dans un temps limité. Des objectifs sont fixés conjointement lors d’une séance de cadrage. Les participants sont invités à créer leur livret d’accompagnement du manager au cours de ces séances (modalité d’évaluation).

5

Co-développement

Il s’agit d’un processus structuré permettant à un groupe de personnes d’analyser ensemble la situation professionnelle de chaque participant et mettre en place des actions d’amélioration.

6

Jeux de rôles

Cette modalité pédagogique permet à l’apprenant d’être au centre de son propre processus d’apprentissage, de s’exercer et d’exercer le droit de se tromper. Dans ce contexte, cela permet l’interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs personnes. Il s'agit donc de l’outil de prédilection pour faire évoluer les comportements relationnels dans les domaines du management

7

Plan d’action personnel

Les participants identifieront les points clés qu’ils retiennent de la formation et les actions qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre lors de leurs retours à leur poste de travail. Cela favorise la prise de recul et permet aux apprenants d’être acteur de leur formation en se fixant des objectifs clairs.