Claire a passé le concours d'entrée à l'ESG, voyons voir ce qu'elle en pense...
Rendez-vous personnalisé
Parle-nous de toi en quelques mots...
Je m’appelle Claire, je suis actuellement étudiante en 3ème année en licence biologie cellulaire à Paul Sabatier. Je souhaite poursuivre mes études à l'ESG Toulouse.
Aujourd’hui, tu viens présenter le concours à l’ESG, par quelle formation es-tu intéressée ?
Je souhaite enrichir mes compétences en développant cet aspect marketing via le Mastère Commerce Marketing. J’espère continuer dans le même domaine professionnel en me spécialisant, via l’alternance, dans le milieu du cosmétique et de la biologie. J’ai quelques pistes d’alternance pour le laboratoire Fodet (production de complément alimentaires, de médicaments) ou encore pour le laboratoire Pierre Fabre.
Es-tu stressée par le concours ?
Peut-être pas de stress mais un petit peu de pression, oui. Un peu d’attente également. En revanche, la première petite réunion avec Mme Sellerian et le petit déjeuner nous ont permis de se détendre un peu.
Quel est l'enjeu de cet oral?
L’objectif est d’expliquer son projet professionnel et son parcours via un dossier réalisé au préalable. Personnellement je vais devoir défendre mon projet qui est de devenir chef de produit technique dans le milieu du cosmétique pharmaceutique.
Tu viens de sortir de l'oral, comment cela s'est déroulé ?
De manière plutôt positive, le jury m’a mise à l’aise. Il m’a laissé la liberté de m’exprimer. J’ai pu présenter tout ce que je voulais. Mon projet professionnel a été plutôt bien reçu. J’ai pu retenir des points positifs et négatifs mais aussi quelques pistes d’amélioration. Le jury m’a aussi mis en situation, devant des cas assez difficile, je devais dire quelle serait ma réaction. Par exemple : un prof ne se présente pas aux cours, le partiel approche. Je me rends chez le directeur pédagogique, comment vais-je présenter mon problème ? C’était assez intéressant et pas si évident qu’il n’y paraît ! Le jury a émis un avis plutôt favorable, je suis en capacité en théorie de suivre la formation mais je devrais fournir un travail plus important pour rattraper un petit retard : le jargon marketing par exemple.
Selon toi, en quoi consiste l'atelier ?
Nous sommes en groupe d’environ 10-15 personnes, l’objectif est de nous juger de la manière la plus objective possible en créant des groupes. On peut évaluer notre aptitude à travailler en équipe, et de nous connaître d’un point de vue bien plus détendu que lors d’un oral en face à face.
Tu viens de terminer l'atelier, alors c'était comment ?
C’était vraiment sympa ! L’animatrice était gentille, on avait un bon groupe. Chacun y a mis du sien, il y avait une bonne cohésion. Le concept était plutôt amusant : c’était une mise en situation. Nous organisions une mission pour partir dans l’espace, recréer la vie sur une autre planète. Nous disposions de 20 minutes pour choisir 10 profils parmi un plus large pannel pour recréer de manière optimale des possibilités de vie sur la planète. Chaque profil avait ses qualités et ses défauts. Il était question de peser le pour et le contre de ces particularités afin de créer un groupe optimal.
Il y avait vraiment une bonne énergie, c’était une super expérience. Ca permet de se détendre avant l’écrit de cet après-midi !