Durant la semaine des Sharing Weeks de l’ESG Toulouse a eu lieu l’atelier E-sport.
Pendant trois jours les étudiants de l'école de commerce ESG Toulouse ont pu participer à des présentations et des conférences afin d’en apprendre plus sur les métiers de l’e-sport. Trois thèmes ont été abordés durant ces 3 jours :
- Compréhension de l’e-sport et des principes de base
- Rencontre avec des acteurs de l’e-sport
- Découverte de projets e-sport
Journée du 5 Mars
L’objectif du premier atelier a été de présenter l’environnement économique tournant et gravitant autour du monde du E-Sport. Plusieurs entreprises spécialisées étaient présentes afin de traiter le sujet : NTWU qui est une agence spécialisée dans l’évènementiel e-sport, Yoann Kopeika administrateur de l’ESWC ainsi que Christopher Lemercier photographe e-sport.
Rendez-vous personnalisé
Journée du 6 Mars
Une table ronde sur le thème : « L’esport et le sport » a été organisée. L’objectif était de faire le parallèle entre l’activité sportive de haut niveau et l’e-sport qui demandent tout deux un investissement énorme afin d'être performant.
Nos invités pour cette table ronde :
- Abdelhamid KISSI ancien Manager TEAM Vitality,
- Catherine PRUNET/Vice-présidente, en charge du sport (Lot),
- Kévin MICHEL (Journaliste),
- Zéba TRAORE préparateur physique au stade toulousain.
Suite à ça, une entreprise d’e-sport nommée « Oserv » a abordé l’e-sport et la mixité. Leur filiale Oserv E-sport est spécialisée dans l’organisation de compétitions sur différents jeux comme counter- strike ou fortnite. Afin de clôturer cette journée, une soirée gaming a été organisée.
Pour rappel, l'école ESG Toulouse propose 2 formations en sport :
Journée du 7 Mars
C’est au tour du Stade Toulousain d’animer un atelier. Les intervenants ont présenté leur investissement dans le monde de l’e-sport et leur intégration en tant que marque de sport. Un des géants de l’e-sport était également présent : « ESL », la plus grande ligue e-sport dans le monde et nous a donc présenté ses différents projets.
Témoignages étudiants
Qu’avez vous pensé de cet atelier ?
« Cet atelier nous a permis de voir l’envers du décor et de découvrir ce qu’il se cache derrière une organisation E-sport. Lorsque nous allons dans un salon par exemple, on ne s’imagine pas toujours le travail et les problèmes que l’ont peut rencontrer pour créer ces évènements. »
Qu’avez-vous appris des intervenants ?
« Ils ont tous un parcours très différent ce qui a rendu l’atelier très enrichissant. C’est également une preuve que l’on peut allier passion et travail.»
Quels sont vos idées pour le futur de l’e-sport ?
« Le bénévolat est une vraie opportunité pour faire de notre passion un métier. Il faut saisir sa chance maintenant car l’e-sport évolue et se professionnalise très rapidement.»
Bilan de cet atelier très positif à la fois pour les intervenants mais aussi pour les étudiants qui ont pu y participer.