Eloïse, étudiante à l’ESG à Toulouse nous parle du Mastère Management des Achats qu’elle réalise en alternance au centre hospitalier de Limoux-Quillan.
Quel parcours a-t-elle fait avant d’intégrer cette alternance ? Comment perçoit-elle le monde du travail aujourd’hui ? Quelle est sa vision de l’alternance ? Comment réussit-elle à lier travail, école et vie personnelle ?
Elle nous raconte tout en vidéo et nous fait part de ses opinions ainsi que de ses conseils en tant qu’acheteuse pour une grande structure. Une expérience enrichissante et pleine de bon sens pour inspirer les futures générations de professionnels.
Rendez-vous personnalisé
Que voulais-tu faire quand tu étais plus jeune ?
A l’origine, je voulais faire notaire… rien à voir avec aujourd’hui ! J’ai ensuite découvert le métier d’acheteur en faisant mes enquêtes métiers et durant ma formation. C’est un métier qui m’a beaucoup intéressée parce qu'il apporte des leviers pour les entreprises et c’est ce que je recherchais pour mon avenir.
Quelles études as-tu suivi pour arriver à ton poste actuel ?
J’ai commencé par un DUT Technique de commercialisation à Carcassonne qui était très intéressant car j’ai découvert là-bas les métiers de l’achat et de la logistique, qui me plaisaient beaucoup. J’ai donc décidé de m’orienter là-dedans. J’ai alors découvert l’ESG par le biais d’un salon de l’Etudiant. J’ai beaucoup aimé l’école car les conseillers formation m’ont directement orienté vers le mastère Management des Achats qui réunissait les deux compétences que j’aime. Pour pouvoir accéder à ce mastère, je suis passée par le bachelor Commerce Marketing de l’ESG qui me semblait être la voie la plus logique après mon DUT.
Quelle est ta place au sein de l’entreprise ?
J’ai intégré le service achat pour lequel je fais de la facturation et des achats. Je travaille beaucoup sur les marchés publics en ce moment. Je dois contribuer à rendre service à mes clients (interne ou externe) de la meilleure manière qui soit en leur apportant ce dont ils ont besoin au bon moment, dans la bonne quantité et au bon endroit.
Est-ce que ça a été difficile pour toi de te faire une place dans la vie active ?
Oui, parce que lorsque j’ai cherché mon alternance c’était durant la crise du Covid. J’ai donc commencé par chercher un stage à l’hôpital. C’était très compliqué de trouver une alternance à cette période-là, malgré tout j’ai pu rentrer en alternance à l’hôpital car il y avait un besoin de personnel.
Comment tu arrives à gérer les cours et l’alternance ?
Ce n’est pas évident car ça fait beaucoup de travail mais la clé c’est l’organisation. Il faut que je prévoie des heures pour travailler sur mes cours. Mon temps d’entreprise, je m’y donne à fond et j’essaye d’éviter que mon temps d’entreprise déborde trop sur ma vie personnelle. Ce n’est pas facile de faire la part des choses, pourtant le rythme que l’on a à l’ESG nous aide. Le fait d’être sur une période de 2 semaines en entreprise et 1 semaine en cours laisse le temps de faire plus de choses et de mieux s’adapter à mon sens.
Est-ce que ta vision du monde du travail a évolué depuis que tu es rentrée dans la vie active ?
Oui absolument. Avant de travailler en alternance je n’avais fait que des jobs d’été et pour moi le monde du travail c’était « on va te donner des missions, tu les réalises et une fois qu’elles sont finies on t’en donne d’autres ». Mais finalement ça n’a aucun rapport, j’ai plusieurs missions qui arrivent en même temps et il faut réussir à les gérer. La capacité à tout gérer en même temps s’apprend avec le temps et c’est ce qui a été pour moi le plus grand changement.
Qu’est ce qui est important pour toi quand on choisit une entreprise ?
L’important pour moi, c’est que les valeurs de l’entreprise correspondent à ce que l’on recherche. Lorsque tu travailles dans une entreprise, c’est dans le but de t’investir et de la rendre plus performante. S’investir pour des valeurs qui n’ont pas de sens pour toi va te mettre en difficulté et également l’entreprise.
Un conseil pour un étudiant qui souhaite se diriger vers ce métier ?
Mon conseil ce serait d’abord de se renseigner sur ce qu’est le métier d’acheteur. Ce qui m’a vraiment aidé pour prendre ma décision, ce sont les enquêtes métiers. Elles permettent de voir sur une courte période ce que fait le professionnel en réalité. C’est un cursus intense mais très intéressant. L’avantage de ce métier c’est qu’on peut l’exercer dans plein d’entreprises et dans beaucoup de domaines différents. Ce qui m’a vraiment plu, c’est cet aspect « leviers de performance ». Aujourd’hui on s’en rend compte, cette fonction est vraiment importante pour les entreprises. Le métier se développe et beaucoup d’opportunités apparaissent!
Que penses-tu de ton école ? De notre campus ?
Je me plais beaucoup dans cette école parce que les équipes pédagogiques et support sont très à l’écoute et attentives. Nous avons aussi des intervenants qui sont issus du monde professionnel et c’est intéressant : cela nous apporte une vision réelle du monde du travail.
Merci à Eloïse pour son témoignage enrichissant.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur le Mastère Management des Achats :