Le 1er hackathon de l'ESG Toulouse a eu lieu le dernier weekend de septembre. Retour sur l'événement avec la problématique, les solutions et le déroulement de ces 48h.
Rendez-vous personnalisé
A l’ESG Toulouse, c’était une fin de semaine mouvementée le 28 et 29 septembre : Hackathon pour l’ensemble des bachelors en troisième année. Il était question de repenser la ville de Toulouse : la nuit, de nombreuses personnes sont de sortie mais se heurtent à des problématiques urbaines classiques. Manque de mobilité, peu de diversité culturelle, difficulté à trouver les évènements, insécurité : tous ces éléments sont gênants pour les utilisateurs.
Le Hackathon a donc été mis en place autour de trois thématiques. Il fallait trouver une innovation répondant à une demande de mobilité, de sécurité ou encore de culture. Une fois le sujet selectionné, les étudiants étaient placés en groupe avec des élèves d’autres écoles du Campus. La complémentarité des rôles était donc de mise : graphistes et stratèges devaient se répartir les tâches. Une quinzaine de groupes se sont formés, tous en compétition les uns les autres pendant 48 heures. C’est le vendredi après-midi que les participants ont pitché sur leur projet.
Lors des restitutions, nous avons pu assister à de nombreux projets intéressants et novateurs. Bracelets connectés dédiés à la sécurité (puce contenant des informations médicales, système de paiement intégré, possibilité de déclencher des alertes en cas d’aggression etc.), nouveaux modes de transports (tuk tuk, plateformes collaborative pour SAM etc.) et autres innovations ont été présentées.
Ces hackathons représentent une réelle opportunité de cohésion au sein du campus. Il habitue les étudiants à travailler avec des personnes ayant un profil très éloigné du leur. Ainsi il fallait se plier aux contraintes des graphistes mais aussi à celles des stratèges. C’est grâce à des projets formateurs de ce type que nous proposons une pédagogie innovante, en étant toujours à la recherche de la professionnalisation de l’élève.
Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que les personnes ayant encadré l’évènement.