Vous êtes intéressés par le métier de directeur de magasin de sport ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce domaine, les formations requises ainsi que les compétences nécessaires pour accéder à ce poste.
Les missions d’un directeur de magasin de sport
Un directeur de magasin de sport est à la fois un commercial et un manager qui se charge de la bonne application de la politique de son magasin ainsi que de son organisation. Le monde du sport évolue constamment, obligeant ce professionnel à se tenir au courant des dernières nouveautés. En effet, les équipements sportifs profitent des révolutions technologiques et se renouvellent sans cesse. Il doit ainsi avoir l’œil pour dénicher les bons articles susceptibles d’attirer le public cible. Dans l’exercice de son travail, il sera amené à collaborer avec les marques.
Rendez-vous personnalisé
Les compétences requises
Comme il est le premier responsable du magasin, le directeur doit avoir la fibre commerciale. Il doit également posséder certaines caractéristiques propres pour diriger son équipe. D’autres qualités sont nécessaires pour accéder à ce métier : de solides connaissances sur les produits et les équipements sportifs, des capacités managériales, une aisance relationnelle, une grande réactivité et disponibilité, ainsi que de solides compétences en gestion.
Les formations à suivre
Les étudiants issus de différentes formations peuvent accéder au poste de directeur de magasin de sport.
Les formations bac+3/5 proposées par l’école commerce ESG Toulouse permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer ce poste à haute responsabilité. Durant leur cursus, les étudiants sont formés aux techniques quantitatives de gestion, au management des hommes ainsi qu’au marketing. Ils peuvent suivre leur formation en alternance pour mettre en pratique leurs acquis tout en accumulant de l’expérience professionnelle.
Après l’obtention de leur Bachelor en Marketing du Sport, les étudiants peuvent tout de suite entrer dans le monde du travail ou poursuivre leur cursus avec un Mastère Marketing du Sport. Cette formation leur permet de se former sur la stratégie de développement des marques, la communication événementielle, la stratégie digitale, la gestion d’un projet de développement commercial et la communication visuelle.
Le salaire et les conditions de travail
Dans la majorité des cas, les directeurs de magasin de sport travaillent dans les magasins de sport franchisés, mais ils peuvent également utiliser leurs compétences pour des sociétés plus spécialisées. La création de son propre magasin se trouve parmi les évolutions possibles pour le directeur du magasin de sport de magasin. Son salaire varie entre 30 000 et 50 000 € par an.