Le monde du sport n’échappe pas à la révolution technologique et doit s’adapter. Ainsi, pour promouvoir un évènement sportif ou encore améliorer la visibilité d’un club, les compétences d’un responsable communication digitale spécialisé dans le sport sont nécessaires.
Focus sur le rôle d’un Responsable Communication Digitale dans le sport
Améliorer la visibilité d’une entreprise, promouvoir un équipementier, entretenir l’image d’une entreprise, valoriser un produit/une activité/un service lié au monde du sport… Ce sont quelques exemples des missions du responsable communication digitale.
Pour exercer son métier, son terrain de jeu est Internet, les réseaux sociaux, les blogs... En effet, la communication 2.0 est devenue indispensable pour toute entreprise. Pour arriver à ses fins, le responsable communication digitale dans le sport établit la stratégie communicationnelle de l’entreprise sur Internet et veille à son application.
Le responsable communication digitale peut être amené à rédiger des communiqués de presse, à modérer des commentaires ou encore à répondre aux questions du public sur les réseaux sociaux et le web. En gros, il doit veiller à l’e-réputation de l’entreprise qui l’emploie. Ce professionnel peut également participer à l’organisation d’un évènement sportif et d’une campagne publicitaire dans le domaine sportif.
Je deviens Responsable de Communication Digitale dans le sport
Rendez-vous personnalisé
Les qualités d’un Responsable Communication Digitale dans le sport
Un responsable communication digitale est un professionnel polyvalent. Parmi les caractéristiques de son profil, il doit posséder une connaissance approfondie sur les nouvelles technologies, maîtriser la communication orale et écrite tout en ayant une bonne capacité rédactionnelle. Il doit dynamique et réactif tout en sachant s’adapter aux évolutions technologiques. Autonome, le responsable communication digitale doit être capable de prendre des initiatives s’il souhaite travailler dans le sport et réussir.
Les formations pour devenir Responsable Communication Digitale
Pour prétendre au poste de responsable communication digitale, le postulant doit justifier d’un diplôme en communication digitale et en webmastering. Les formations bac+3/5 proposées par l’école commerce ESG Toulouse permettent aux étudiants de répondre à ce profil.
Accessible aux bacheliers, le Bachelor Marketing du Sport bac+3 permet aux étudiants de s’initier au management des hommes, au commerce international ainsi qu’aux outils de communication en entreprise. Durant leurs années d’étude et pour pouvoir prétendre aux évolutions possibles, ils reçoivent une formation en langues étrangères, à la stratégie de communication dans le monde du sport, à la politique de communication ainsi qu’à la communication numérique.
Après l’obtention du Bachelor Marketing du Sport, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en optant pour le Mastère Marketing du Sport à l’ESG Toulouse. Cette formation leur permet d’acquérir les compétences nécessaires dans la gestion des relations publiques, la stratégie digitale, en sponsoring et en communication événementielle. Dans ce domaine d’activité, le salaire dépend généralement de l’expérience acquise sur le terrain.