Le Responsable Manager dans le sport est le principal responsable de la gestion et de l’élaboration de la stratégie de développement d’une organisation sportive. Il dispose ainsi d’un rôle stratégique.
Les missions
Le métier de Responsable Manager dans le sport consiste à définir les orientations stratégiques de l’entreprise. Ainsi, il participe à l’établissement des objectifs et met en œuvre les moyens nécessaires pour les atteindre. Ce meneur d’hommes assure aussi la gestion du personnel et l’animation des équipes. Grâce à ses compétences dans de nombreux domaines, il est capable d’analyser les contextes juridiques, culturels, économiques et financiers dans lesquels l’entreprise évolue.
Le Responsable Manager dans le sport assure également la représentation de son entreprise auprès des sponsors, des institutions et des partenaires privés. Grâce à son sens aigu des affaires, il a la capacité d’identifier les opportunités à ne pas rater pour l’entreprise.
Rendez-vous personnalisé
Les formations pour devenir manager dans le sport
Différentes formations sont accessibles aux personnes souhaitant travailler dans le sport en tant que manager. L’ESG Toulouse propose le Bachelor Marketing du Sport aux bacheliers. Cette formation de niveau bac+3 est aussi accessible aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT qui peuvent entrer directement en troisième année. Les étudiants sont initiés aux fondamentaux du marketing, à la politique commerciale, aux outils de communication, aux techniques de vente et au développement commercial. Ils sont également formés à la stratégie de développement à l’international, aux techniques quantitatives de gestion et au management de projet.
Les titulaires du Bachelor Marketing du Sport délivré par l’école de commerce ESG Toulouse peuvent continuer leurs études en intégrant le Mastère Marketing du Sport. Cette formation de niveau bac+5 leur permettra d’obtenir le titre de Manager marketing & développement commercial enregistré au RNCP (niveau 1).
Conditions de travail et évolutions possibles
Le Manager dans le sport peut travailler aussi bien pour des clubs sportifs amateurs que professionnels. Il peut également proposer ses services aux distributeurs de matériels sportifs. En acquérant de l’expérience au fil des années, ce professionnel peut évoluer vers un poste de responsable du développement commercial et marketing, de directeur marketing ou de responsable du développement d’une organisation sportive.
Il peut également proposer ses services aux entreprises qui profitent du sponsoring d’équipes ou d’évènements sportifs pour améliorer leur image. Le salaire du manager varie en fonction des compétences et de l’expérience des candidats. Il se situe entre 18 000 € et 25 000 € / an pour un débutant.