Vous voulez travailler dans le monde du sport ? Découvrez le métier de responsable marketing sportif. Faisons le point sur les principales missions et les compétences requises pour prétendre à ce poste.
Les missions d’un responsable marketing du sport
Une bonne connaissance et une passion du monde du sport sont nécessaires pour accéder au poste de responsable marketing du sport. En effet, il sera chargé de promouvoir un produit, une marque ou encore un évènement sportif. Pour ce faire, il doit mettre en place une stratégie efficace afin d’améliorer la visibilité du produit ou de la marque.
Étude de marché pour connaître les besoins des clients, analyse des moyens mis en œuvre par la concurrence, définition des consommateurs cibles… Tels sont les missions d’un responsable marketing avant le lancement d’un produit. Bref, c’est au responsable marketing d’élaborer les grandes lignes de la stratégie commerciale à adopter.
Le responsable marketing doit posséder des caractéristiques propres pour superviser les équipes marketing dans l’application de la stratégie qu’il a mise en place.
Rendez-vous personnalisé
Les compétences et les formations requises
Pour accéder à ce poste, le responsable marketing sportif doit avoir une parfaite maîtrise des outils et des techniques du marketing, des techniques de la communication et du management. Il doit également avoir une bonne connaissance du sport. Avoir un bon sens de l’organisation, d’analyse et d’observation s’avère également nécessaire.
L’école de commerce ESG à Toulouse propose des formations bac+3/5 (Bachelor Marketing du Sport et Mastère Marketing du Sport) en Marketing du Sport permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à ce poste. Marketing opérationnel, commerce international ou encore techniques quantitatives de gestion, telles sont les formations qui y sont proposées.
Après l’obtention du Bachelor, les étudiants peuvent intégrer le Mastère Marketing du sport pour approfondir leurs connaissances en stratégie de développement des marques, en communication média et hors-média, et en stratégie digitale.
Responsable Marketing du Sport : Salaire et évolutions possibles
Le Responsable Marketing Sportif peut évoluer au sein d’un club, d’une entreprise spécialisée dans la vente d’équipements sportifs ou encore d’une fédération. Les jeunes diplômés commencent généralement leur carrière en tant que chargés d’études, puis évoluent vers le poste de responsable marketing. Après quelques années d’expérience, il peut accéder au poste de directeur du marketing.
Le salaire d’un Responsable Marketing Sportif débutant tourne autour de 3 000 €, mais cela dépend de la taille de l’entreprise avec lequel il travaille et de ses expériences. En travaillant pour une entreprise internationale, un responsable marketing peut toucher jusqu’à 45 000 € par an.