A l'initiative de Sophie Gruber et Thierry Mothe, étudiants en 4ème année de l'ESG Toulouse, voici une préparation originale au TOEIC, le célèbre examen d'anglais pour les étrangers. Quoi de plus représentatif de la culture anglo-saxonne que le sacro saint Tea Time ? L'occasion de se retrouver, discuter, échanger... dans la langue de Shakespeare !
Rendez-vous personnalisé
Quels sont les objectifs pédagogiques, Pourquoi avoir créé cet atelier ?
Après avoir entendu que le TOEIC était une obligation pour tous, nous avons décidé d'ouvrir un club basé sur la langue anglaise courante pour permettre à tous de pratiquer et d'entendre l'anglais utilisé en entreprise.
Les objectifs pédagogiques sont liés à l'apprentissage de la langue bien sûr, mais surtout à la découverte d'autres cultures, et à la découverte de cas pratiques d'adaptation d'entreprises liées aux marchés internationaux.
Les recherches antérieures aux interviews permettent un enrichissement personnel, et les réunions permettent à chaque groupe d'améliorer ses capacités de management et de travail en groupe. Nous savons tous à quel point le travail en groupe est sollicité à l'école de commerce Toulouse. De plus, les contacts avec les employés interviewés pourront servir aux élèves du groupe à se faire un réseau pour éventuellement le solliciter à la fin de leur cursus pour trouver un emploi.
Quelle est la finalité ? L’atelier est-il évalué d’une façon ou d’une autre ?
La finalité est de produire une série d'interviews et de transcriptions qui permettront à tous les élèves de l'ESG via le site Internet d'entendre et de lire (et pourquoi pas d'écrire !) en anglais courant et non en anglais normé. Et via ces vidéos et ces textes, les élèves pourront acquérir des connaissances de cas concrets d'adaptation RH, de négociation ou encore de technique aux marchés internationaux.
Mme Shahla Ameri de Rinaldi avec ses expériences professionnelles dans plusieurs pays à l’étranger est en charge de ce programme.