Alicia Reyrolle, étudiante en Bachelor Ressources Humaines, nous fait part de son expérience à l'ESG Toulouse.
Rendez-vous personnalisé
Comment as-tu choisi l'école ESG ?
J’habitais en Corrèze et je souhaitais venir à Toulouse pour la rentrée 2022. Après mon Bac +2, j’ai voulu continuer mes études en alternance. J’ai donc recherché sur internet les différentes écoles proposant ce type de formation.
Un de mes principaux critères était que je voulais être dans une école avec une majorité d’étudiants en alternance afin d’avoir un suivi optimal de la formation.
Je me suis présentée aux portes ouvertes, les étudiants et professionnels qui m’ont accueilli ont su répondre parfaitement à toutes mes interrogations concernant la vie au campus, le système de notation et le rendu de fin d’année.
Le rythme de deux semaines en entreprise et d'une semaine à l’école m’a paru tout à fait correct. Deux semaines en entreprise laissent le temps de développer ses compétences et ses projets afin de mieux s’insérer dans le monde du travail.
Comment as-tu trouvé ton alternance ?
Pour trouver mon alternance j’ai fait beaucoup de candidatures spontanées, mais ce qui m’a le plus aidé, c’est le groupe LinkedIn sur lequel les conseillers en formations de l'ESG à Toulouse postent régulièrement des offres d’emplois.
Plus vous répondez à ces offres, plus vous avez de chances de trouver une alternance. J’ai trouvé la mienne dans une agence d’intérim au bout d’un mois environ.
Quelles sont tes missions en alternance ?
Je suis chargée de recrutement, mes missions principales sont :
- Le sourcing sur les jobboards ;
- La rédaction des offres d’emploi ;
- Les inscriptions des candidats sur notre logiciel ;
- Le suivi des visites médicales.
Je m’occupe aussi de la communication sur les réseaux sociaux en collaboration avec le service marketing. De temps en temps, j'accompagne les commerciaux pour rencontrer les clients. Ces sorties me permettent de découvrir différents métiers afin de mieux pouvoir les expliquer ensuite aux candidats que je rencontre.
Que vas-tu faire après ton Bachelor ?
Pour la rentrée de septembre 2023, je souhaite continuer à l’ESG en Mastère Ressources Humaines car le programme est vraiment complet et me permet de développer pleinement mes compétences au sein de mon entreprise.
Coté professionnel, je souhaite évidemment continuer en alternance mais au sein d’une autre entreprise. Je pense qu’il est important de découvrir autre chose afin de se diversifier et pourquoi pas acquérir de nouvelles compétences, travailler sur des logiciels différents, etc.