Découvrez le portrait de Sophie
Sophie est une ancienne étudiante en Bachelor Commerce Marketing puis en Mastère Manager Commerce Marketing à l'ESG Toulouse. Portrait.
Rendez-vous personnalisé
Quelles formations suiviez-vous à l'ESG Toulouse ?
J'ai d'abord intégré le Bachelor Commerce Marketing (équivalent licence marketing) en alternance de l'ESGC&F, l'école de commerce de Toulouse. Une fois mon Bachelor en poche, j'ai continué en Mastère Manager Commerce Marketing - Bac+5, toujours en alternance.
Où aviez-vous effectué votre alternance ?
Lors de mon Bachelor, j'ai participé au développement de la communication interne et externe d'une entreprise muretaine (secteur pharmaceutique) en tant qu'assistante de communication. Ce poste m'avait été proposé par le Bureau des Stages de l'école. Par la suite et dans le cadre de la 1ère année du Mastère Manager Commerce Marketing - Bac+5, j'ai eu la chance de participer à la création d'une entreprise dans le secteur du sport et des loisirs. En 2e année, j'ai eu l'opportunité d'intégrer une entreprise toulousaine en tant qu'assistante marketing; entreprise dans laquelle j'occupe aujourd'hui le poste de responsable marketing.
Avec le recul, que pensez-vous de l'alternance ?
L'alternance est, à mes yeux, la meilleure des écoles... mais la plus difficile également ! Ce mode d'enseignement apporte beaucoup : un réseau professionnel, des compétences, des conseils, des prises de conscience, de l'argent.., des échecs, des succès...
Quels souvenirs gardez-vous de l'école ?
Hmm je ne sais pas si je peux tout dévoiler (sourire). J'ai le souvenir de promotions soudées que ce soit dans le travail ou lors des soirées ! Le week-end d'intégration en Espagne, les anecdotes des profs pendant les cours, le module de création d'entreprise sont autant de bons souvenirs.
Selon vous, qu'est-ce qui différencie l'ESG des autres écoles de commerce ?
Le caractère familial de l'école !
Votre plus grande fierté lors de vos années à l'école ?
Le projet de création d'entreprise que j'ai présenté en dernière année de Mastère. Ce travail m'a fait passé de nombreuses nuits blanches !