Portrait de Violaine Savant-Ros
Filière porteuse s’il en est, la gestion-finance reste méconnue, malgré des perspectives attrayantes pour les jeunes diplômés. La rencontre avec Violaine Savant-Ros, enseignante à l’ESG Toulouse, est l’occasion de rendre ses lettres de noblesse au secteur, en mettant un coup de projecteur mérité sur cet univers passionnant, également proposé à Montpellier et Bordeaux.
Rendez-vous personnalisé
Quelle est votre fonction ?
Je suis enseignante en contrôle de gestion et en audit conseil auprès des élèves de la section MGF (année 1).Le contrôle de gestion est une discipline à la frontière de la comptabilité, de la finance d’entreprise, du management et de la stratégie. Il a pour mission de s'assurer de la mise en œuvre de la stratégie définie par les dirigeants et des moyens mis en œuvre sur le terrain (que fait-on et avec quoi ?). Concrètement, ceci passe par :
- à partir d'indicateurs qui peuvent mêler des données financières (la comptabilité analytique) et des données statistiques issues de l'exploitation, élaborer des ratios et des indicateurs constituant le tableau de bord de l’entreprise ;
- conseiller les opérationnels à partir de l'analyse de ces tableaux d'indicateurs ;
- donner des avis à la direction sur le choix des objectifs qui sous-tendent la stratégie : quelles sont les lignes de produits les plus rentables ou celles à abandonner ? quelle est la marge de manœuvre par rapport à l’équilibre budgétaire ? quel serait l’impact financier de tel ou tel choix économique ?
- contribuer au pilotage de l’entreprise en construisant des outils de suivi : budgets et analyse des écarts entre les éléments budgétés et les éléments réalisés
L’audit et le conseil reposent sur la discipline de la Stratégie d’entreprise, qui consiste fondamentalement à répondre à trois questions :
- quel modèle de création de valeur utiliser afin d'assurer des profits durables à l'entreprise (quel est son modèle économique) ?
- peut-on éviter l'imitation de ce modèle de création de valeur par les concurrents, afin de dégager un avantage concurrentiel ?
- sur quel périmètre ce modèle de création de valeur est-il déployé ?
Cette discipline repose sur les travaux de différentes écoles de pensées qui proposent des méthodes et des outils pour analyser :
- le positionnement de l’entreprise dans son environnement (étude des rapports de force, de la capacité d’adaptation, des bonnes pratiques indispensables à acquérir)
- et ses ressources et compétences (vision du dirigeant, maitrise de l’information, modèle culturel, mode d’exercice et de répartition du pouvoir,..).
Cette matière vise à donner des clés pour conduire des diagnostics d’entreprise et proposer des orientations pertinentes aux dirigeants.
Quel est votre parcours ?
Parallèlement à cette activité d’enseignante à l’école de commerce ESG Toulouse, je suis expert-comptable et commissaire aux comptes en cabinet. J’exerce ce métier depuis près de 10 ans. Aujourd’hui, je dirige mon propre cabinet et exerce sous statut libéral. Au quotidien j’accompagne et je conseille des dirigeants d’entreprise dans les aspects comptables, financiers, juridiques et économiques.J’interviens auprès d’entreprises très diverses
- de l’entreprise artisanale individuelle au grand groupe (200 salariés) ;
- associations, concessions automobiles, entreprises de recherche en biotechnologie médicale, infirmières libérale, start-up informatiques, coopératives agricoles, entreprises de négoce en tout genre...
J’exerce ce métier dans le cadre d’un double diplôme : j’ai d’abord obtenu un diplôme d’ingénieur en agriculture et agro-alimentaire. Puis, j’ai préparé les diplômes professionnels des métiers comptables (filière du DSCG, jusqu’au Diplôme d’Expertise Comptable). Cette double-casquette me permet d’avoir une approche à la fois généraliste sur l’entreprise (vision systémique sur l’organisation) et pointue (expertise spécifique dans les domaines comptables et juridiques).En bref, j’adore apprendre encore et encore, et mon métier l’exige justement ! Dans ce contexte, enseigner est un prolongement naturel, et m’apporte l’opportunité de partager ces connaissances et compétences accumulées.
Que souhaitez-vous transmettre à vos étudiants ?
Je veux évidemment transmettre à mes étudiants les notions théoriques et les fondamentaux constitutifs des disciplines dans lesquelles j’enseigne. Mais je souhaite leur montrer, au travers de mes expériences professionnelles, que ces savoirs ne sont pas que conceptuels, scolaires et virtuels. Mais qu’au contraire, ce sont des disciplines mises en œuvre et vraiment utilisées au sein des entreprises ou par les acteurs économiques qui les accompagnent (expert-comptable, banquier,…).Mon objectif est d’ouvrir le champ de mon enseignement au-delà de la classe et de l’école. J’ai envie d’inciter mes élèves à aller plus loin, à avoir envie d’en apprendre plus et à prendre plaisir à mettre en œuvre ces outils.
Votre conseil pour réussir ses études ?
Bosser !Etre curieuxSe dire que rien n’est jamais inutile : il m’est arrivé de ressortir des cours dont je n’aurais jamais imaginé avoir besoin afin de traiter un cas particulier dans le cadre d’une mission professionnelle.
Que veut dire pour vous Accélérateur de projets ?
Les enseignements à L’ESG visent à donner aux élèves des clés et des outils pratiques et concrets pour conduire des diagnostics, identifier des points faibles à améliorer, repérer des opportunités, arbitrer entre différents choix possibles.Ainsi formés, les élèves sont capables d’aller plus vite droit au but. Incités à être créateurs et innovants, ils ne naviguent pas pour autant à vue dans leurs projets. Ils ont les cartes en mains pour gérer efficacement et de manière rationnelle l’innovation et le changement.