Bonjour, je m’appelle Théo Cupit, j’ai 21 ans et je suis en 2ème année de Master Stratégie d’entreprise à l’ESG Toulouse.
Rendez-vous personnalisé
En 2021, j’ai rejoint le campus Enova en Bachelor Commerce Marketing à la suite de mon DUT Technique de commercialisation. J’ai eu l’opportunité de faire cette formation en alternance au sein de DS Automobile. Cette année de B3 était censée être ma dernière année d’étude. Au début de mon année, j’avais pour projet de poursuivre à leurs côtés en tant que commercial. Après réflexion, le métier de commercial automobile prenait une tournure qui m’intéressait de moins en moins et qui ne me passionnait plus comme avant.
J’ai donc décidé de poursuivre mes études car je me sentais très bien dans ce campus, alors me voici reparti pour 2 ans supplémentaires dans la vie d’un étudiant toulousain !
Cette fois-ci, je me dirige vers un master stratégie d’entreprise spécialisation entrepreneuriat. Ne sachant plus trop ce que je veux faire plus tard, je m’intéresse à ce domaine. En effet, cela me permet de voir plus en détail la création et le fonctionnement d’une entreprise depuis ses prémices jusqu’à son accomplissement. J’aime bouger, découvrir, créer et être libre, l’entrepreneuriat peut m’apporter cela professionnellement.
J’ai du trouvé une autre alternance au plus vite. L’école met en place des ateliers pour nous aider en complément de l’accompagnement de nos conseillères en formation, ce qui est un réel plus, mais ce qui prime c’est notre motivation. J’ai commencé l’année sans alternance et au bout de deux semaines, j’ai intégré le poste de gestionnaire de stock et assistant responsable de parc au sein de Toulouse Métropole.
La rentrée de M2, c’est très bien passée. On a gardé la même classe que l’an dernier et comme nous avons fait notre rentrée en août, on avait l’impression que l’année ne s’était pas arrêtée.
Pour le moment ce qui me plait le plus, c’est de pouvoir briser un minimum la routine avec le rythme d’alternance, jongler entre les semaines de travail et les semaines de cours. Je retrouve mes amis, on travaille et on échange sur les différents projets mis en place par l’école à l’image d’une startup.
Chaque intervenant à sa manière de fonctionner, ce qui est intéressant. Chacun à son parcours, ses expériences et donc son approche vis-à-vis de la matière et des points de vue professionnels qu’il aborde. De manière générale, les intervenants gardent une approche professionnelle et beaucoup insiste sur le fait qu’ils n’ont pas des élèves en face d’eux mais des professionnels. C’est donc important que les intervenants gardent leurs façons de travailler propres à eux. Ça nous forme indirectement à nous adapter à nos futurs collaborateurs. (C’est la même chose avec les travaux de groupe).
Je pense que cette année va me permettre deux choses : La première, c’est un diplôme qui pourra me donner accès à des postes importants au sein de sociétés. Et la seconde, c’est un bagage minimum pour m’aider à me lancer dans un projet entrepreneurial. L’école permet aussi de se créer du réseau professionnel que ce soit à travers les intervenants, les événements, les projets mais également les entreprises de nos amis en classe. Vu que nous sommes tous en alternance, cela créé un réseau déjà important rien qu’au sein de sa classe. De plus, l’école a une association d’Alumni, qui est un réseau regroupant tous les anciens étudiants du campus.
L’ambiance est bonne à Toulouse, pour une partie de la classe on se suit depuis le Bachelor. De ce fait, on a des liens forts que nous garderons au-delà de notre parcours au sein du campus et c’est à mon sens très important.
Justement grâce aux liens qu’on a créés, on est naturellement plus impliqués dans la vie du campus, à titre d’exemple, certains d’entre nous sont au BDE. Pour ma part, je suis ambassadeur depuis le Bachelor et j’ai rejoint le BDS via l’équipe de basket depuis le Master 1 (n’hésitez pas à venir nous voir jouer ! ). Ça me permet de m’impliquer dans la vie du campus, aider les étudiants d’aujourd’hui et de demain (en plus d’avoir des tarifs préférentiels lors des soirées et ça, ce n’est pas négligeable !).
Pour les futurs M2, c’est un peu bateau mais ça reste vrai : profitez un maximum ! C’est sûrement votre dernière année en tant qu’étudiant/alternant. Pour les anciens de l’école, pas vraiment de surprises et pour les nouveaux au campus, bienvenu ! Je suis sûr que vous y serez très bien.