Témoignage de Vincent Santacruz
Ancien étudiant en mastère Commerce Marketing à l'ESG Toulouse lors d'une journée portes ouvertes organisée par l'école.
Rendez-vous personnalisé
Quelle formation suiviez-vous ?
J'étais étudiant, en alternance, en Mastère Manager Commerce Marketing - Bac+5 à l'ESG, l'école de commerce de Toulouse.
Quels souvenirs gardez-vous de l'école ?
De très bons ! Les soirées, la convivialité, une promotion solidaire, les WEI mais aussi tous les projets scolaires.
Selon vous, en quoi diffère l'ESG des autres écoles de commerce ?
Son caractère familial avant tout. En effet, le nombre d'étudiants par classe est restreint ce qui ne donne pas l'impression d'être un numéro parmi d'autres.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier au cours de vos années à l'école ?
Mon dossier de création d'entreprise. Souhaitant créer ma propre société, j'ai réussi à convaincre, grâce à ce dossier, un jury de professionnels pour financer mon projet.
Où aviez-vous effectué votre alternance ?
Durant mes 2 années de mastère, je travaillais en alternance aux Fonderies DECHAUMONT en tant que chargé d'affaires export.
Quelles étaient vos missions ?
- Elaboration des contrats de prescription pour les marchés publics avec des collectivités et bureaux d'études incluant les produits spéciaux que nous développons.
- Animation commerciale avec les distributeurs internationaux et les entreprises de travaux publics.
L'alternance, une expérience enrichissante ?
J'ai envie de dire qu'il n'y a rien de plus efficace que les études en alternance ! A l'heure où le chômage des jeunes atteint un niveau inquiétant, il est primordial de sortir d'un Bac+5 avec 2 à 3 années d'expérience professionnelle ! Cela constitue une véritable clé à l'embauche, notamment sur un poste à responsabilité.
Un dernier mot ?
Je tiens à remercier le BDE pour avoir autant animer la vie de l'école pendant ces 2 années d'études !