Mastère Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés Bordeaux
Le Mastère Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés est destiné à former des entrepreneurs ambitieux dans les domaines de la pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et boulangerie en s’appuyant sur les forces de l'Institut Culinaire de France et de l'ESG école de commerce à Bordeaux dans les domaines transverses de la gestion, du marketing, de la création, de la communication et du savoir-être.
Cette formation est dispensée à l'Institut Culinaire de France à Bordeaux, au 44 rue de la faïencerie - 33000 Bordeaux, en partenariat avec l'ESG Bordeaux.
Rendez-vous personnalisé
Objectif de la formation
La formation a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification Manager Marketing et développement Commercial. À l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser vos compétences lors de :
- L’analyse de son marché, de ses acteurs et du positionnement de l'entreprise ;
- L’élaboration du plan marketing ;
- L’ajustement et la mise en œuvre de la stratégie de développement commercial ;
- La gestion du budget des actions attribuées au département marketing ou commercial ;
- Le management des équipes ;
- La définition et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.
Prérequis
La formation est ouverte à tout candidat justifiant d'un niveau Bachelor (Bac+3) dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, du commerce, de l'agroalimentaire, des sciences (chimie, etc.).
Les étudiants hors profil hôtellerie-restauration, ou n’ayant pas suivi un Bachelor Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés, doivent suivre une mise à niveau (séminaire arts sucrés intensifs / 2 semaines + hygiène, sécurité et marche en avant / 1 semaine, du 24 août 2021 au 10 septembre 2021).
Durée
Formation en 2 ans.
La formation comporte 560h de cours par an en rythme alterné : 1 semaine à l'Institut, 2 semaines en entreprise (alternance ou stage).
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pédagogie
Au-delà de leur connaissance approfondie du secteur, les étudiants en Mastère Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés sont préparés à répondre aux attentes d’une clientèle très exigeante et à endosser des fonctions à responsabilités.
Ils sont ainsi capables d’assurer le management, la gestion, les achats ou encore la conception et la promotion de produits spécifiques au sein d’entreprises et d'organisations culinaires, à travers le monde. Mais ils sont aussi prêts à relever les nouveaux défis qui s’imposent aujourd’hui dans les arts culinaires sucrés.
Méthode expositive
- Présentation permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction
Méthode démonstrative
- Mise en situation professionnelle
- Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions
Méthode active
- Mémoire de recherche
- Projets de groupe
- Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)
Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation
- Ateliers
- Challenges
- Conférences (chefs MOF, chefs étoilés)
- Masterclass grands chefs
- Projets
- Mises en situations professionnelles
- Challenges
- Études de cas
Le diplôme de Mastère Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés est délivré sous réserve de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.
Validation des blocs de compétences : Un bloc de compétences est acquis si l'étudiant valide l'ensemble des compétences de ce bloc, même s'il n'obtient pas le titre RNCP.
5 800 contrats d'alternance par an dont 900 au sein de l'ESG Bordeaux
5 000 conventions de stages par an dont 500 au sein de l'ESG Bordeaux
3 000 entreprises partenaires dont 1 200 au sein de l'ESG Bordeaux
Programme du Mastère Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés
Semestre 1 et 2 :
- Management des hommes : Management des ressources humaines, conduite du changement, comportement organisationnel, démarche qualité et gestion des risques, profil de l’entrepreneur, agilité et création d’entreprise.
- Marketing : Stratégie d’entreprise, web marketing, data management, démarche d’innovation, data marketing, étude de marché
- Politique commerciale : négociation grands comptes, outils de pilotage, développement de la stratégie commerciale
- Communication : communication de projets de création
- International : Business english, International business
- Gestion : analyse financière, droit des affaires et des sociétés, sources de financement
- Compétences professionnelles : business challenge, mémoire de recherche, professionnal network, projet de création, art oratoire
Semestre 3 et 4
- Management des hommes : Management des ressources humaines, gestion des conflits, gestion de crise, leadership, projet entrepreneurial, management stratégique dans l’univers de la gastronomie, management interculturel
- Marketing : Stratégie d’entreprise, social media, data marketing, marketing de l’innovation, business plan, marketing et comportement des consommateurs, e-commerce, innovation et tendances culinaires, marketing du luxe
- Politique commerciale : négociation et appels d’offre, KPI, stratégie commerciale et d’entreprise
- Communication : communication et business plan
- International : Business english, international business
- Gestion : contrôle de gestion, propriété intellectuelle, analyse des coûts, food and beverage management
- Compétences professionnelles : Business challenge, professional network, projet de création, art oratoire
Débouchés
- Chef de produit grand groupe international
- Consultant en production culinaire
- Entrepreneur
- Responsable de l’innovation
- Directeur de zone géographique
- Gérant d’une boutique franchisée
- Responsable d’exploitation d’un restaurant
- Directeur commercial d’un réseau
- Directeur de salon de thé
- Chef de projet grand groupe international
Intégrer le Mastère Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés
Faites une demande sur le site pour obtenir un entretien d’admission. Un rendez-vous vous sera proposé dans les 48h, l’entretien pouvant se faire à distance. Cet entretien est l'occasion pour vous de présenter votre projet professionnel et témoigner de votre motivation. Nous vous informons de votre admission dans un délai de 8 jours.
Si vous êtes admis un dossier d’inscription vous sera adressé. Vous disposez alors d'un mois pour confirmer votre inscription en renvoyant à Institut Culinaire de France le dossier dûment rempli, accompagné des pièces demandées.
Procédure d'admission
Suite de parcours
Equivalences : Possibilité d'équivalence totale ou partielle pour les étudiants qui détiennent un titre RNCP de même niveau ou dans une même spécialité. Demande à formuler via la page contact du site.
Passerelles : A la suite de ce Mastère, vous pouvez poursuivre vos études en MBA à l’ESG Bordeaux.
Suite de parcours : Formation délivrant une certification de niveau 7 offrant la possibilité d'intégrer le marché du travail.
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Rendez-vous personnalisé