Mastère Marketing du Luxe – Vin et spiritueux Bordeaux

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

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date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4Bac+5
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Cette formation est dispensée par l’école ESG Luxe.

Découvrez notre mastère* Marketing du Luxe – Vin & Spiritueux en deux ans, une expérience enivrante qui vous plonge au cœur des délices de l’œnologie et du luxe. Vous apprendrez à déchiffrer les codes du luxe tout en savourant les arômes riches et complexes des vins et spiritueux, le tout 100% en alternance.

Préparez-vous à dompter les saveurs et les stratégies marketing. Ce mastère vous ouvre les portes des responsabilités dans des entreprises de renom à rayonnement international. En stimulant votre créativité, en renforçant votre confiance et en cultivant une compréhension profonde de la clientèle, vous développerez les compétences managériales indispensables pour exceller dans le monde luxueux du vin et des spiritueux.

*Titre Manager en marketing du luxe- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 36015 par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans

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Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

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L'ESG en chiffres (2023-2024)

5 000

entreprises partenaires

69%

des étudiants en alternance

45 000

anciens élèves

50

universités partenaires à l’international

Objectifs de la formation

Une fois diplômé, vous disposerez des compétences pour mener à bien les missions suivantes au sein d’une entreprise du luxe, et plus particulièrement dans le domaine des vins et spiritueux :

  • Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
  • Contribution au développement et à la pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe en France et/ou à l’international
  • Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe
  • Définition et conduite d’une politique de merchandising
  • Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

Programme du Mastère Marketing du Luxe – Vin et spiritueux : 2025-2026

Vins et Spiritueux

  • Savoir-Etre et codes du luxe
  • Œnologie et Initiation à la dégustation des vins et des spiritueux
  • Histoire et civilisations du vin
  • Les acteurs du vin et des spiritueux, enjeux actuels
  • Vins et vignobles du monde
  • Art et vins

Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

  • Veille et diagnostic du secteur du luxe
  • Démarche, stratégie marketing et KPI
  • La clientèle de luxe

Développement et pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe

  • Pénétration de nouveaux marchés en France et à l'international
  • Luxury day - Challenge marque : lancement d’une nouvelle offre
  • Business English

Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe

  • Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l’élaboration du cahier des charges
  • Plan d’action Marketing
  • Réputation et ereputation d’une marque de luxe
  • La communication dans le secteur du luxe

Politique de merchandising et de distribution dans le secteur du luxe

  • Merchandising dans le luxe
  • Distribution dans le luxe

Développement des talents et management de proximité

  • Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
  • Management d’équipes
  • Intelligence collective au service de I’idéation

DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • I.A générative
  • Atelier CV
  • Transition écologique dans le Luxe
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • ESG Guest : rencontres avec des invités de prestige du monde du luxe
  • Savoir communiquer - posture managériale : Cours Florent
  • Savoir communiquer - prise de parole en anglais
  • Géopolitique et impact sur le marché du luxe
  • Les échappées : au cœur du Luxe
  • Découverte des savoirs faire du Luxe

Vins et Spiritueux

  • Accords mets et vins
  • Serious Game Oenotourisme
  • Management de projet Vins et Spiritueux
  • International Wine Business
  • Challenge International

Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

  • Construction et réalisation d’une étude de marché
  • Diagnostic stratégique et marketing
  • Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat et performance budgétaire

Développement et pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe

  • Marketing des produits de luxe - création et déploiement en France et à l’international
  • Challenge International
  • Business English
  • Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe
  • Les principaux savoir-faire d’excellence

Déploiement de la stratégie marketing d’une marque de luxe

  • Luxury brand management : Gestion des marques de luxe et RSE
  • Communication digitale dans le luxe
  • Stratégie de communication publicitaire et relations publiques dans le luxe

Politique de merchandising et de distribution dans le secteur du luxe

  • Management des réseaux de boutiques de luxe
  • Droit de la distribution et des contrats internationaux
  • Merchandising offline VS merchandising online

Développement des talents et management de proximité

  • Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
  • Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits, ...)

DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • Débat citoyen
  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • ESG Guest : rencontres avec des invités de prestige du monde du luxe
  • Journée du climat
  • Networking
  • Mémoire de reherche
  • Découverte du savoir-faire du Luxe
  • Les échappées : hors les murs

Prérequis

En formation initiale (classique ou alternance) :
Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion, du marketing et du commerce. Par exemple : licence en marketing ; licence pro métiers du marketing opérationnel ; licence gestion commerce, vente et marketing ; licence marketing vente ; bachelor d’école de commerce.

Les licences professionnelles luxe sont évidemment pertinentes pour intégrer le mastère : licence pro commerce, luxe et haut de gamme ; marketing du luxe ; commercialisation des produits du luxe ; marketing des vins et spiritueux…

En formation initiale (classique ou alternance) :
Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) en sciences de gestion, marketing ou commerce : école de commerce, spécialisée ou non dans le luxe ; master 1 en gestion, économie ou AES ; master 1 en marketing, commerce ou master 1 communication…

En formation professionnelle :
Si vous souhaitez vous spécialiser dans le luxe, quel que soit votre secteur d’activité, ou si vous côtoyez déjà le luxe (architectes, designers, stylistes), vous devez pour intégrer la formation :

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en marketing, commerce ou gestion
  • Ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans ces domaines.

Une bonne connaissance des langues, en particulier de l'anglais, constitue un plus pour l'intégration au sein du programme.

Débouchés

Les titulaires du Titre de Mastère Marketing du Luxe – Vin et Spiritueux occupent des postes de :

  • Responsable des ventes
  • Chef de gamme
  • Chef de groupe
  • Chef de marque
  • Responsable marketing
  • Responsable marketing digital et e-business
  • Responsable marketing digital et réseaux sociaux
  • Responsable marketing opérationnel et communication
  • Manager/Responsable Marketing International
  • Manager en marketing du luxe
  • Consultant marketing

70% 

Taux d’insertion à 6 mois après l’obtention de la certification
sur la période 2020 à 2023

Informations complémentaires

  • 2 ans
  • 469 heures par an

Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Les modalités d’évaluation spécifiques à cette certification sont les suivantes :

  • Projet professionnel et/ou projet de consulting,
  • étude de cas

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation 

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Cette formation délivre le titre de Manager en marketing du luxe- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans.

Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG Luxe délivrant le même titre et/ou la même formation.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

91% 

Taux d'obtention de la certification
en 2024 (source : jury novembre 2024)

Les temps forts de la formation

Le vin fait partie de l'ADN de toutes les familles historiques qui ont construit l'histoire de Bordeaux. Secteur d'activités perçu comme fermé aux non-initiés, il est en pleine transformation à l'instar de cette magnifique ville jadis endormie. La capitale girondine déploie aujourd'hui tous ses charmes pour le bonheur de consommateurs venus du monde entier pour découvrir l'un des fleurons de la "french touch".

Vins de qualité mais aussi produits rares (cognac, chocolat, caviar, truffe...) viennent immédiatement à l'esprit d'un étranger à l'évocation de Bordeaux. En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG, vous entrerez dans cet univers, rencontrerez les acteurs clés de cet écosystème et répondrez aux challenges que ces derniers vous confieront durant les deux années de formation.

Le Wine to Win consiste en la création d’un concept marketing lié au vin. Chacun des concurrents devra réaliser l’étude de marché, prouver son expertise sur le monde du vin, de l’oenotourisme et démontrer le potentiel commercial et marketing de son projet.

Le but est de construire un projet innovant, original et audacieux que ce soit un événement, un service ou un produit lié au monde du vin. Le projet devra être réalisable, reproductible et représenter un intérêt réel sur le marché dans lequel il devra s’insérer en connaissance du milieu, des producteurs mais aussi d’une clientèle susceptible d’investir et d’être apporteur de business.

Les meilleurs projets seront présentés au grand public et aux professionnels les plus reconnus du monde du vin après sélection par un jury d’experts.

Wine to Win

La 6ème édition du Wine to Win

Le 6 juin 2019, a eu lieu la 6ème édition du Wine To Win à La Dame, en plein cœur des Bassins à Flot. Face à un jury prestigieux, présidé par Grégory Citerneschi, Directeur de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, et composé de spécialistes, de négociants, de propriétaires de châteaux, nos étudiants ont défendu leurs projets, en sept minutes top chrono.

Étude de marché, cible, plan financier, faisabilité et commercialisation du projet, allant parfois même jusqu’à présenter un prototype, les groupes finalistes auront réussi à intriguer, charmer et parfois même surprendre nos jurés. Sept minutes pour prouver le réel potentiel commercial et marketing de leur projet pour, peut-être, voir leur rêve d’une commercialisation s’accomplir !

Le projet gagnant de l’édition 2019 :

Pure Wine : la nouvelle approche du monde du vin.
Pure Wine propose un vin incolore, comme l’eau, qui puisse permettre de vivre une expérience de dégustation originale, qui ne se base pas sur la vue (qui influence à 60% la dégustation d’un vin).

En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux, vous plongerez dans un univers international. Une partie des cours et des projets seront dispensés et présentés en anglais. La maîtrise de l'anglais étant incontournable pour évoluer dans le luxe.

Nos anciens en poste à responsabilités internationales :

  • Louise de Villemorin, marketing manager chez LVMH
  • Eliott Meynel, digital project manager chez l'Oréal
  • Laetitia de Lavalette, e-store Europe chez Sephora
  • Simon Liddiard, sales and marketing manager chez Château Lestrille
  • Thomas Olivier, international media coordinator chez Chanel

 

Quelques mots de Jean-Daniel Debart, Coordinateur du Mastère

Quel est votre rôle au sein du Mastère ? Pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’ESG Bordeaux ?

Je suis coordinateur du Mastère Marketing du Luxe – Vin et spiritueux. Il y a deux ans déjà, j’ai rencontré le directeur d’ESG Bordeaux pour lui soumettre mon idée de créer une formation dans le vin très orientée « Business », c’est l’objectif de ce MBA : permettre à des étudiants de maîtriser les codes de l’univers du luxe et du vin pour être des professionnels aguerris et performants.

J’ai choisi d’enseigner à ESG car c’est une école très dynamique et très professionnelle qui sait cultiver un énorme réseau d’entreprise. Aujourd’hui ESG Bordeaux sait parfaitement faire le lien entre des étudiants correctement formés et de nombreuses entreprises de l’écosystème bordelais.

La plupart des intervenants sont des professionnels et sont sélectionnés pour leur capacité pédagogique à transmettre leur métier, c’est fort !

Quels sont vos objectifs, quelle est votre vision de la pédagogie, du rôle de coordinateur ?

Il est facile pour un étudiant aujourd’hui d’accéder au savoir : « Google est ton ami » ! Mais nous, professionnels, nous sommes là pour transmettre deux choses bien complémentaires : le savoir faire (et c’est uniquement grâce à des années d’expérience que cela peut s’acquérir) et le savoir être.

mba luxe et vin bordeaux

Devenir des professionnels grâce à une pédagogie active, intéressante, et innovante… voilà mon souhait pour les étudiants. Nos savoirs sont transmis de la manière la plus active possible dans le cadre des cours académiques mais c’est aussi grâce aux nombreux challenges, business game, concours, missions d’entreprises et sorties de découverte professionnelle que nous complétons la palette de l’apprentissage.Il ne faut pas oublier l’alternance, qui est un statut incroyablement intéressant pour les étudiants et les entreprises. On apprend puissance 10 grâce à ce statut ! 

>La totalité de l'interview de Jean-Daniel Debart, coordinateur du Mastère Marketing du Luxe – Vin et spiritueux

Ils parlent du MBA Luxe et Vin

Jean-Daniel Debart
« Notre formation ESG MBA Luxe et Vin est résolument tournée vers un apprentissage dynamique et professionnel, tourné vers les entreprises du milieu et offrant de solides bases pour travailler dans les marchés du luxe ou du vin ! »
Photo de Giovanna Gaucher - Alumni ESG MBA LUXE - ESG Bordeaux
Giovanna Gaucher
« Je dirais que ce que je retiens c’est vraiment l’exigence des intervenants. Ce n’était pas facile au début, même si on savait que c’était pour nous pousser à donner le meilleur de nous et aller plus loin que simplement répondre aux attentes et consignes. »

Mastère Luxe de l'ESG Bordeaux en photos

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À lire autour du MBA Luxe et Vin

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L’industrie du Luxe : face au défi de l’écologie et de la durabilité.

La préservation de notre planète et la question de la durabilité (sustainability en anglais) sont aujourd’hui des enjeux centraux sur la scène internationale. Ces thématiques touchent tous les domaines et sont particulièrement pertinentes si on les associe avec le monde du luxe... 

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Jeudi 20 mai, 14h30, la Cité du Vin : la date, l’heure et le lieu d’un rendez-vous très spécial… C’est en effet dans ces conditions que s’est tenue l’édition 2021 du concours Wine to Win. Organisé par l’association l’Union des Grands Crus de Bordeaux... 

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Direction Portugal pour les MBA Luxe et Vin

Les étudiants en seconde année du MBA Luxe et Vin de l’ESG à Bordeaux ont décollé pour la Vallée de Douro au Portugal dans le cadre de leur voyage de fin d’études, auto-financé par la vente de leur cuvée 2022.

Petit récapitulatif des activités auxquelles ils ont pu participer durant ce séjour.

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International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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