Le 11 mars dernier s’est déroulée la 3ème édition du concours d’éloquence de l’ESG : une version entièrement digitalisée et repensée pour respecter les normes sanitaires en vigueur sans entraver la performance des participants.
Chaque année, les étudiants de 3ème année de Bachelor des écoles ESG en province ont l’opportunité de participer au concours d’éloquence : un concours où les talents oratoires affirmés ou naissant des étudiants peuvent s’exprimer sur une thématique imposée. L’occasion pour nous de retrouver nos pairs et de découvrir de jeunes orateurs plein de surprise.
Rendez-vous personnalisé
Les règles sont simples : un thème imposé, un travail en solo ou en duo, un coach par ville, une sélection en local et quelques minutes pour défendre son discours devant toutes les villes lors du grand concours national.
Cette année, pour cette édition un peu spéciale, quatre villes se sont affrontées remporter le premier prix d’éloquence, tant convoité par les participants : Montpellier, Toulouse, Rennes et Bordeaux. Après la conquête (2019), la solidarité (2020), les 13 participants de cette année (5 duos et 3 solistes) se sont affrontés sur une thématique très actuelle et parlante pour chacun d’entre nous : l’espoir.
Le concours d’éloquence est généralement le moment où les potentiels se dévoilent, où l’émotion nous embarque et le dépassement de soi est à son paroxysme. Par un simple discours, une intonation, une émotion, l’orateur nous entraine dans son récit avec un seul objectif, nous convaincre. Ce concours a aussi pour objectif de permettre aux étudiants d’apprendre à structurer leurs idées, leurs discours, à s’exprimer en public de manière claire, convaincante mais aussi touchante. Objectif rempli pour les participants, malgré la complexité de convaincre une audience par écran interposé.
Après deux années de victoire pour Bordeaux, c’est l’ESG de Rennes représenté par Laureen qui est sorti vainqueur de la compétition en obtenant le premier prix. Celui de l’originalité a été attribué à Angel, de l’ESG de Montpellier. Enfin, ex-aequo pour le prix coup de cœur : Manon et David de l’ESG de Toulouse et Louis de l’ESG de Bordeaux.
Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous l’année prochaine, pour une édition en physique et, comme le veut la tradition, organisée dans la ville détentrice du trophée : Rennes !