Chaque année, les étudiants de l’ESG participent au fameux « Business Challenge » : un challenge en mode projet qui met en application les connaissances des étudiants sur des problématiques réelles d’entreprises.
Trois jours de travail intensif en équipe pour proposer la meilleure recommandation stratégique au porteur de projet venu les rencontrer.
Focus sur le Business Challenge des étudiants de 2ème année de MBA Management des achats, sollicités par l’entreprise Couach pour cette occasion.
Couach, entreprise fondée en 1897 et basée au Bassin d’Arcachon, est leader sur le marché du nautisme en France. L’entreprise a proposé aux étudiants de MBA de réaliser une étude de sourcing d’équipements nautiques pour leurs embarcations.
Le brief indiquait d'étudier la situation actuelle d'un point de vue achat afin de déterminer quelle approche serait la plus avantageuses financièrement : une approche nationale ou internationale.
Rendez-vous personnalisé
Répartis en 5 équipes, les étudiants ont dans un premier temps réalisé une étude comparative des solutions d'achats sur le marché français puis, dans un second temps, ils sont allés prospecter vers des pays étrangers afin de trouver des solutions alternatives (autres constructeurs ou distributeurs). Et comme il s’agissait d’être le plus exhaustif possible, ils sont remontés jusqu’aux fabricants actuels afin de rechercher toutes les solutions d'équivalence possible et proposer des solutions alternatives optimisées, moins couteuses pour l'entreprise.
Un véritable travail de professionnels !
À l’issue des trois jours et comme le veut la règle, chaque groupe a proposé sa stratégie au porteur lors d’une présentation professionnelle (cette fois ci, en ligne).
L’équipe Couach, représentée par Amir Cherifi, Thibeault Balloir, se félicite d’une telle collaboration et salue la pertinence et la qualité des études fournies.
Pour eux les résultats sont immédiatement exploitables et ouvrent le chemin des possibles.
Mission remplie pour les étudiants qui témoignent de l’enrichissement que peut apporter un aussi beau partenariat. Cela représente une expérience de travail unique pour de jeunes acheteurs en devenir.
Bravo aux étudiants, aux vainqueurs, Barbarra, Marion et Antoine, et merci aux entreprises de continuellement faire confiance à l’expertise de nos étudiants.
Rendez-vous au prochain challenge !