Les étudiants en 2e année du Bachelor Commerce Marketing à l'ESG Bordeaux ont eu le plaisir de participer au Business Challenge initié et porté par l’entreprise RD Productions.
Rendez-vous personnalisé
Quel est le secteur d’activité de RD Productions ?
RD Productions est une entreprise de menuiseries métalliques aux 30 ans d’expérience, qui fabrique et commercialise des matériaux de fermeture d’extérieur tels que des portails en aluminium, PVC ou encore acier. Entreprise d’échelle nationale, elle souhaite développer son marché d’où la participation active de nos étudiants de l'ESG.
Le projet
Isabelle Bernadet, adjointe de direction ainsi que Mathilde Labaye, étudiante en Mastère Commerce Marketing 2ème année à l'ESG Bordeaux, et alternante chez RD Productions, sont venues briefer les étudiants sur la problématique engagée: La commercialisation du portail en kit. Les étudiants en Bachelor Commerce Marketing en 2e année avaient une semaine pour faire une étude de marché complète sur le lancement de ce produit innovant.
Isabelle Bernadet nous confie “Il s’agit d’un vrai besoin pour notre entreprise sur lequel nous travaillons depuis quelques mois. Collaborer avec les élèves de l'ESG Bordeaux nous permet d’appuyer notre avis, confirmer nos propres études et surtout de découvrir des axes sur lesquels nous ne nous étions pas orientés”.
Une réussite partagée
La porteuse de projet, Isabelle Bernadet est ravi de cette collaboration, qui est une totale réussite. Ce Business Challenge a permis de faire émerger de nouvelles idées pour leur projet futur. Deux équipes ont particulièrement marqué les professionnels aux vues de leurs idées novatrices et complémentaires. Ce Business Challenge a été bénéfique à RD Productions car les étudiants ESG ont soulevé de réelles problématiques internes à l’entreprise. Les équipes étudiantes se sont imprégnées de la politique de l’entreprise via ce projet réel. C’est un atout pour mieux comprendre leurs cours théoriques. Jérémy Guillot l’un des gagnants du projet nous en parle:
“Personnellement, le projet me permet principalement d'appliquer la théorie à la pratique, d'aller à la rencontre de personne par les micro trottoir les questionnaires etc… Réaliser une étude de marché en 4 jours tout en sachant que l’on à d'autres projets à travailler en même temps nous donne une semaine bien chargée, et c'est ce qui me plait !”