Rendez-vous personnalisé
Business Projet en partenariat avec Orange pour le Mastère Ressources Humaines !
Les élèves en première année du Mastère Ressources Humaines ont récemment eu la chance de participer à un Business Projet en partenariat avec l’entreprise Orange dans le cadre de leur cursus. Ils ont été sollicités sur la question de l’attraction des profils féminins pour les métiers techniques. L’objectif étant de trouver des solutions innovantes pour encourager les femmes à s’intéresser et à se former dans les domaines techniques, encore trop souvent perçus comme masculins.
Véritable succès créatif, l’ensemble des groupes a pu proposer des solutions novatrices et surprenantes. Les vainqueurs de cette édition ont proposé la création d’un manga inclusif mettant en scène une femme dans le secteur technique. Ils souhaitaient créer quelque chose de visuel qui parle à tout le monde, et ont opté pour le format manga qui fait aujourd’hui partie des types de livres les plus vendus au monde. Après avoir contacté le créateur du manga Amour Sucré (auteur français), ils se sont attelés à la conception d’une ébauche de couverture, sur la base d’un manga mettant en avant une héroïne qui vit dans les montagnes.
Bel exercice d’application, l’équipe est également entrée en contact avec le CNRS et la MEDEF, pour obtenir davantage d’informations sur les prix, les différentes étapes de réalisations, et les interventions possibles pour sensibiliser et faire connaître ce support.
« Cela a été très stimulant de travailler sur une problématique actuelle, qui entre dans les objectifs proches d’une entreprise réelle, surtout sans contrainte budgétaire, cela laisse libre recours à notre imagination. »
Mathilde, cheffe de projet.
Certains ont eu l’idée d’une collaboration avec le géant Playmobil, avec qui ils ont eu le plaisir d’échanger sur la faisabilité du projet. Ils se positionnent dans un premier temps sur l’entreprise Lego, puis finissent par se rendre compte qu’il s’agit de gamme plutôt masculine, très distincte des jouets plus féminins, faisant partie d’une autre gamme à part entière, et que cela ne correspond pas à leurs attentes dans le développement de leur idée. Ils mettront en avant leurs atouts afin d’obtenir un rendez-vous téléphonique avec le directeur commercial du groupe, qui les redirigera vers le service approprié.
« Notre force, c’était l’énergie du groupe, chacun s’est investi dans la recherche d’idée. On s’est tous respecté et répartis les tâches pour avancer ensemble de la meilleure des façons vers un objectif commun. C’était très valorisant. » Lucile, cheffe de projet.
D’autre ont travaillé sur la conception d’un format « Martine », célèbre série de livres pour enfant, piloté par l’équipe de Léna, visant à toucher un public féminin dès 3 à 6 ans. Ceci permettrait d’introduire la diversité professionnelle très tôt et de palier aux problèmes des genres dans les livres de petite enfance.
Des très beaux projets réels, qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique les aspects plus théoriques de leur cursus et d’être stimulés sur des problématiques concrètes, permettant de développer la spontanéité et l’esprit de réflexion dans le monde du travail.