Dans le cadre de la validation de leur titre, les étudiants en 2ème année du Mastère Marketing Commercial ont dû construire et créer une entreprise de A à Z durant une année scolaire. Les 19 et 20 juillet ont eu lieu les présentations finales !
Rendez-vous personnalisé
Le projet en détail
Le projet de Création d’Entreprise est défini comme le point final de l’année des étudiants en 2ème année du Mastère Commerce Marketing. C’est un projet de grande envergure qui marque un temps fort de la vie étudiante de l'ESG Bordeaux ! Il compte environ 60 étudiants motivés à avoir à construire le projet le plus porteur et le plus viable. Seul ou en groupe, les projets se définissent sur le même critère : l’innovation ! Chaque étudiant est libre de choisir le thème qu’il souhaite développer. Le but est de construire son entreprise tel un véritable professionnel avec la garantie que demain le projet peut se lancer et fonctionner.
Les présentations finales
Chaque projet a été présenté devant un jury de professionnels composé de :
- Nicolas Vergé - Banquier Privé chez Alienor Partners
- Pierre Mauriac - Accompagnateur chez Mandarine CODI
- Jean-Didier Thillier - Ancien Directeur de Safran
- Olivier Sallé - Gérant chez Osialys
- Camille Le Roux - Chargée d’Affaires chez Aquiti Gestion
- Edouard Baron - Intervenant à l’ESG Bordeaux
- Philippe Samit - Directeur Commercial et Marketing chez Gascogne-Bois
- Katell Robine - Business Developper Institut Cognition Tremplin Carnot.
Tous ont pu découvrir la variété des projets présentés par les étudiants de l'ESG, allant de la création d’une plateforme de voyage au secteur de l’alimentaire ou encore de la boisson alcoolisée, etc.
This is the End
Les résultats du projet Création d’Entreprise sonnent la fin de la vie estudiantine des étudiants en 2ème année du Mastère Marketing. Afin de partager les derniers instants entre camarades et intervenants, l’équipe de l’ESG Bordeaux avec l’implication de Caroline Denechère - Étudiante en BTS Assistant Manager et Fouzia Chabab - Responsable des Admissions, ont organisé un apéritif de départ qui annonce le clap de fin. L’occasion pour les étudiants de discuter de leur avenir avec leurs camarades, leurs intervenants et l’équipe pédagogique, notamment pour savoir s’ils ont obtenu un CDI dans leur entreprise d’alternance, s’ils ont trouvé un autre groupe ou bien s’ils souhaitent partir à l’étranger.
Ils nous en parlent
Haris Rizvić, étudiant en 2ème année du Mastère Commerce Marketing à l’ESG Bordeaux
« Notre projet s’appelle Bière de Brasseur. Nous souhaitons être le parfait intermédiaire entre brasseurs artisanaux et fournisseurs de matières premières et de matériels. Notre activité est axée sur deux services principaux qui sont : une centrale d'achat et la Market Place. Nous sommes très heureux d'avoir gagné, c’est une très belle récompense pour clore la fin de nos études j’en garderai de bons souvenirs. »