Décryptage – Marketing & Influence

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Aujourd’hui les stars du paysage français ne s’appellent plus Johnny Halliday, Serge Gainsbourg ou Karl Lagerfield, mais Noholita, Mcfly et Carlito ou encore Léa Elui. Il est loin le temps des stars chanteuses, actrices ou encore gravures de mode. Ces nouveaux protagonistes de la scène populaire ont tous un point en commun : ils sont influenceurs. Ce nouveau métier fait figure de proue dans le monde du commerce et de la publicité. Ils incarnent de nouveaux canaux de communication et représentent d’excellente vitrine avec leurs communautés à plus de 6 chiffres ; et ça, les marques l’ont bien compris. Via leur plateforme de prédilection, Instagram, Tiktok ou encore Youtube, ces vedettes ont des capacités de vente phénoménales. Cette nouvelle tendance implique plus généralement le concept de marketing d’influence, qui devient un vrai outil de communication et qui peut créer de grands profits pour les entreprises. Dès lors on peut s’interroger sur la définition même du concept de marketing d’influence. Comment ça marche ? Mais surtout quels en sont ses avantages ? Voilà des questions très pertinentes auxquelles cet article décryptage se propose de répondre.  

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Marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?

On peut définir ce concept par une stratégie de marketing digital ayant pour but de faire de la promotion d’un produit ou d’un service d’une marque en utilisant la popularité et la notoriété d’un influenceur. Maintenant vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un influenceur ? Eh bien c’est une personne, experte dans son domaine et surtout très suivie, qui est capable d’influencer la consommation de son audience, et ce, via les réseaux sociaux ou une plateforme comme Youtube. Vous pouvez retrouver différents types d’influenceurs, différents selon la taille de leur communauté : les méga-influenceurs, les macro et micro-influenceurs et les nano-influenceurs. Le marketing d’influence illustre l’association de ces acteurs au marketing. Dès lors, ils se retrouvent derrière un même objectif : promouvoir au mieux le produit ou service d’une entreprise afin d’en améliorer sa notoriété, toucher directement son public ciblé mais surtout, maximiser son profit

Comment ça marche ?

L’explosion du marketing d’influence est en partie expliquée par l’essoufflement de la publicité traditionnelle. Le public et les consommateurs d’aujourd’hui sont beaucoup moins sensibles aux campagnes de marketing habituelles. Voilà pourquoi tout le secteur a pris un virage à 360° avec les influenceurs. Dès lors, le processus inhérent au marketing d’influence est divisé en plusieurs étapes : tout d’abord une identification du public ciblé, ensuite une recherche des influenceurs protagonistes correspondants dans les médias ; et enfin, le lancement de la campagne collaborative entre la marque et la personnalité via la plateforme choisie. Cette campagne peut s’effectuer via différents léviers, soit par un buzzkit (envoi de produits à l’influenceur), un placement de produit, un takeover (contrôle du compte de la marque par la personnalité) ou un contenu sponsorisé ; ou bien via un évènement grandeur nature. L’entièreté du processus demeure aujourd’hui extrêmement efficace ; en effet, selon une étude menée par Rakuten Magazine, 46% des consommateurs suivent des influenceurs pour leurs recommandations et 80% des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur. 

Quels avantages pour le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence permet avant toute chose de booster la popularité d’une marque. Les influenceurs sont de vraies vitrines et sont très suivis et appréciés. Ainsi, travailler en collaboration avec eux est gage de succès. Les influenceurs sont très proches de leur communauté, et leur recommandation peut fortement résonner, et avoir beaucoup plus d’impact que n’importe qu’elle autre publicité. 

Les consommateurs accordent également leur confiance à la marque ; c’est une relation à double sens entre influenceur et consommateur. La question de confiance reste fondamentale car si cette dernière est rompue, la marque et l’influenceur perdent toute crédibilité. Chacun a donc tout intérêt à fournir une prestation de qualité. Enfin, le marketing d’influence permet de faire du sur-mesure, chaque influenceur possède son domaine et sa marque fabrique : Noholita (1 million d’abonnés sur Instagram) est plus axée mode, alors que Marine Leleu (476 000 abonnés sur Instagram) sera plus axée sport par exemple. Ainsi, le discours transmis reste plus authentique et personnalisé.  

 

Le marketing d’influence représente donc la publicité et la commercialisation du futur, et n’a de cesse de s’imposer face aux techniques marketing traditionnelles. Il saura perdurer parce que les nouvelles générations connectées sont les consommateurs de demain, le marketing doit donc se renouveler et prendre le pari de l’influence ; sans gros risque puisqu’il se révèle être déjà très solide : en 2020, le marché du marketing d'influence s’élèverait à 20 milliards de dollars (Kolsquare, 2020). Qui sait ? Peut-être êtes-vous déjà vous-même influencé.e.s dans votre consommation ? 

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