Choisir ses études n’est pas toujours chose facile. Voici quelques éléments pragmatiques sur le devenir des étudiants après une école de commerce, finance, gestion, comptabilité. En 6 questions, la possibilité d'anticiper vos choix.(Source : Apec 2010)
Rendez-vous personnalisé
Quelle valorisation de la filière ?
Avec un chiffre de 84%, le taux d’insertion des jeunes issus des écoles de commerce est au-dessus des 80% de la moyenne. Un plus non négligeable.
Dans quelles fonctions ont-ils trouvé un emploi ?
Les études en école de commerce amènent à des fonctions très diverses. On peut néanmoins identifier 3 types de fonctions majoritaires. Près de 4 étudiants sur 10 évoluent dans la fonction gestion, finance, administration, autour de postes de contrôleur de gestion, d'auditeur, d'analyste financier ou de comptable. Ils investissent également les services marketing et commerciaux. Le domaine des ressources humaines, même plus modeste, reste quant à lui un type de fonction incontournable.
Quels sont les secteurs porteurs ?
Les secteurs embauchant les diplômés d’écoles de commerce sont particulièrement dynamiques concernant le service aux entreprises. Les étudiants pourront donc prospecter auprès des cabinets de recrutement, SSII, cabinets d’audit et d’expertise comptable. C’est un exemple. Groupes d’assurance et banques apparait comme le secteur recrutant le plus.
Comment ont-ils trouvé leur emploi ?
Pour 7 diplômés sur 10, 2 mois constituent le temps moyen pour trouver leur premier emploi. Certes ce chiffre est une moyenne, avec de fortes disparités internes, mais il est plutôt encourageant. Nouveaux modes de communication aidant, cette recherche d’emploi se déroule sur plusieurs fronts :
- 23 % ont répondu à une offre :
- 18% ont trouvé un emploi grâce à leurs relations et leurs réseaux
- 17 % ont été embauchés à la suite d'un stage.
- 12% ont été recrutés après des candidatures spontanées (e-mail ou courrier)
- 11% après avoir déposé un CV sur Internet
Quelles conditions d'emploi ont-ils obtenu ?
79 % de ceux qui ont trouvé un travail ont décroché un CDI. Le statut cadre, souvent brigué, a bénéficié à 7 diplômés sur 10. Le salaire annuel médian* se situe à 32 500 euros.
* 50% gagnent plus, 50% gagnent moins. De nombreuses grandeurs économiques sont limitées vers le bas et non vers le haut. Par exemple, le salaire horaire est limité vers le bas par le SMIC alors que certains salaires peuvent être très élevés. La moyenne est tirée vers le haut par les salaires élevés, même s'ils sont peu nombreux, et elle est pour cette raison généralement supérieure à la médiane. Par ailleurs, l'incertitude qui affecte les valeurs extrêmes, en particulier les valeurs élevées, se reporte sur la moyenne mais n'affecte pas la médiane. Celle-ci est de ce point de vue un indicateur plus fiable.
Quels métiers accessibles aux jeunes diplômés ?
7 jeunes diplômés sur 10 travaillent dans deux fonctions : la gestion, finance, administration et le commercial, marketing.
Gestion, finance, administration
- Analyste crédit
- Analyste financier
- Assistant contrôleur de gestion
- Auditeur junior
- Auditeur externe
- Auditeur interne
- Comptable junior
- Gestionnaire back-office junior
- Gestionnaire de trésorerie junior
Commercial, marketing
- Attaché commercial
- Ingénieur commercial
- Chargé d'études marketing
- Chef de produit junior
- Chef de rayon junior
- Chef de secteur
- Manager de rayon fabrication alimentaire/frais
- Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire sec
- Responsable de rayon
Ressources humaines
- Assistant en ressources humaines
- Chargé de recrutement junior
- Chargé de recherche
- Chargé de formation
- Consultant en recrutement
- Consultant formateur
- Consultant ressources humaines
- Formateur junior