Du lundi 16 au vendredi 20 avril, les élèves de l'école de commerce ESG Bordeaux se sont entièrement focalisés sur ce que l’on appelle un jeu d’entreprise.
Rendez-vous personnalisé
Dans ce laps de temps relativement court d’une semaine, 9 groupes d’une dizaine d’élèves de différentes années et de différentes classes ont du créer une entreprise sur une thématique imposée : concevoir un bar à oxygène.
Ils ont eu des missions distinctes comme du marketing, de la communication, de la Gestion de Ressources Humaines ou encore un Business Plan. Dans une ambiance studieuse - contrainte de temps oblige -, les étudiants ont eu plusieurs tâches à effectuer comme l’élaboration d’un dossier, la création d’un logo et d’un site Internet pour pouvoir le présenter à un jury de professionnels du secteur le vendredi 20 avril.
Tous les groupes ont centré leur communication sur le fait que leur concept était innovant et invitait au voyage et au bien-être. Ils se sont concentrés sur la radio, la presse, Internet et les réseaux sociaux ou encore le street marketing (distribution de flyers, de bons de réduction dans la rue...) pour toucher un cœur de cible jeune, urbain et aisé.
Au final, ce thème abordé a été décliné en 9 concepts
Groupe 1 : Relax' O2
Chef de groupe : Marie Monteil
Caractéristiques : Vente de fruits issus de l'agriculture biologique. L'espace est aéré, frais et intime. Une scène sera mise en place pour des stands up et des concerts.
Groupe 2 : O 7ème R
Chef de groupe : Quentin Chaumont
Caractéristiques : Vidéoprojecteurs sur le sol et le plafond pour créer différentes ambiances. Commandes par iPad. Calme et personnalisation.
Groupe 3 : Oxyfly Bar
Chef de groupe : Matthieu Baudinière
Caractéristiques : Décor ressemblant à l'intérieur d'un avion. Bouton pour appeler les serveurs. Ambiances distinctes (îles,Orient,Japon). Évasion et détente.
Groupe 4 : O'Zen Bar
Chef de groupe : Gaël Mallet
Caractéristiques : Système de cocons entièrement personnalisables pour 4 à 5 personnes. Thés, cafés et smoothies issus du commerce équitable en vente. Alternative à l'alcool et la cigarette par le biais du bien-être.
Groupe 5 : O2 Wine
Chef de groupe : Mathieu Maurice
Caractéristiques : Dégustation de vin associée au bar à oxygène. Tapas à la carte. Le but est de créer une image de marque raffinée et de faire connaître des vins.
Groupe 6 : L'R Place
Chef de groupe : Ludovic Peixoto
Caractéristiques : Complexe axé sur le bien-être. Savoirs-faire différents pour les massages (asiatique, oriental). Aéré, haut de gamme, suivi des clients.
Groupe 7 : Zéphyr Concept
Chef de groupe : Maxime Valot
Caractéristiques : Centre culturel. Livres, DVD mis à disposition. Cuisine moléculaire. Partenariats avec des bibliothèques et des entreprises.
Groupe 8 : O2 Air
Chef de groupe : Maxime Kopniaieff
Caractéristiques : Cuisine et cocktails moléculaires. Cours de cuisine ! Bar lounge offrant le panorama de la ville de Bordeaux. Découverte et redécouverte.
Groupe 9 : Air 2 Culture
Chef de groupe : Jean-Baptiste Beylot
Caractéristiques : Faire de la culture une bouffée d'oxygène. Salle de repos et scène mises à disposition. Détente et évasion.
Voici donc ce qu'a relevé le jury mené par Luc Deleplanque pour ces différents groupes. Le groupe 3 de Mathieu Baudinière (Bachelor Commerce Marketing - 3e année) et son concept Oxyfly Bar ont raflé la mise.
Axel G.