Une journée des associations a été organisée par les étudiants de l'école de commerce de Bordeaux ESG.
Rendez-vous personnalisé
Cette journée spéciale se déroulant sur le Campus de l'école de commerce Bordeaux a eu pour objectif de sensibiliser étudiants en école de commerce au bénévolat et à la vie associative à travers le thème de la solidarité. 19 associations caritatives étaient représentées ; les étudiants ont ainsi eu la possibilité de découvrir les actions menées par ces organismes, notamment grâce à des animations proposées par les intervenants.
Retrouvez en images les différentes associations qui étaient présentes lors de cette journée.
Association YounUs | Association ALIENOR |
Association AFS | Association Drop de Béton |
Association E.V.A. | Association Handi-sport |
Association Ni Pute, Ni Soumise | Association Secours populaire |
AssociationService Action Nutrition Surpoids | Association UNICEF |
Association ALIENOR
Depuis 1920, l’association Chiens Guides élèvent et éduquent des chiens pour les aveugles et malvoyants. Il existe également un programme pour les enfants présentant des troubles du comportement ou diverses déficiences. Entièrement gratuite, cette association vit grâce aux dons récoltés. Son élevage en majorité constitué de Labradors, qui dès leurs naissances sont manipulés à la nurserie puis placés en famille d’accueil à l’âge de 2 mois pour sociabiliser les chiots. Vers 14 mois, ils sont ensuite retirés à la famille d’accueil et reviennent à l’association pour être éduqués pendant 6 mois. Lorsque le chien atteint les 20 mois il est donné à une personne non-voyante pour lui permettre de devenir autonome dans sa vie de tous les jours. Si l’association Chiens Guides est présente sur notre évènement aujourd’hui c’est pour diffuser leur bonne parole mais aussi parce qu’ils sont à la recherche de familles d’accueil pour accueillir les chiens et à la recherche d’étudiants pour les aider.
www.chiensguides-alienor.com >>
AFS
L’AFS est une association qui préconise le rapprochement et la paix par la connaissance mutuelle est ceci depuis 1947, date où l’association organise ses premiers programmes d’échanges. Cette association regroupe plus de 50 pays dans le monde et permet aux étudiants de 12 à 25 ans d’effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger grâce à des programmes de différentes durées allant de deux mois à une année entière. Mais il est aussi possible pour les personnes aillant plus de 18 ans de suivre un programme de bénévolat international en tant qu'assistant de langue ou un programme de bénévolat international .Le rôle de cette association est d’aider au mieux ces jeunes à trouver un établissement scolaire et une famille d’accueil dans le pays souhaité. Si l’association AFS était présente lors de la journée des Association, c’est pour trouver du soutien et des bénévoles mais aussi pour faire connaître l’association à un plus grand réseau d’étudiants susceptible de vouloir partir étudier à l’étranger.
GIHP
G.I.H.P (Groupe pour l’insertion des personnes Handicapées physiques) est une association créée en 1964 à Nancy, implanté en aquitaine en 1977 par Monsieur Roland Roux, c’est une association de personnes handicapées physiquement pour d’autres personnes dans la même situation. Cette association met en place deux types de services, un service de retour à l’autonomie ainsi qu’un service de retour à l’emploi. Il existe le SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) qui permet à chaque personnes à mobilités réduites de trouver un logement adapté ou bien d’aménager son propre logement à ses besoins, existent aussi des cours d’autonomies pour personnes aveugles ou malvoyantes. Les services d’accompagnements à l’emploi permettent eux la bonne réinsertion à la vie active en apportant une aide à la réalisation d’un projet professionnel, des stages d’insertions et de formation à l’emploi sont mis en place dans le milieu de l’information pour renforcer ses compétences par la maîtrise de la bureautique, de plus des centres de ressources interviennent aux moyens de conseil et d’information sur l’aménagement de poste en informatique pour personnes handicapées visuelles ainsi qu’aux personnes handicapées motrice. Toutes ces actions sont menées avec une conviction de montrer qu’une personne handicapée reste une personne à part entière ayant accès aux mêmes droits qu’un autre, parce qu’ensemble tout est possible.
Drop de Béton
Drop de béton est une association née d’une démarche en 1994 et créée en 1997 qui travaille sur l’insertion des jeunes sans repères par le rugby, pour une sensibilisation aux contacts, aux travails collectifs et au respect des règles. Elle réunit 5000 jeunes dont des filles et des handicapés (physique et mental) par ans hors tourné des plages, par le biais de voyages et d’activités régulières ponctués par des tournois par sections. L’association, en partenariat avec l’éducation nationale des collèges et lycées réalise tous les étés des tournées des plages. Drop de béton voulait durant cette journée faire découvrir l’association et recruter de nouveaux bénévoles. Dans l’avenir elle veut créer de nouvelles antennes dans le sud-est et va réaliser un voyage au Sénégal en décembre 2013 en partenariat avec l’association Village pilote.
Handisport Aquitaine
Handisport Aquitaine est une antenne régionale de la Fédération Française Handisport, elle développe le sport pour les personnes en situation de handicap. Plus de soixantes clubs sportifs de toutes disciplines, mille licenciés et environ une intervention par semaine en centre. Alliée au thème de solidarité de la journée des associations avec les écoles du campus de Bissy, Handisport Aquitaine a été invitée afin de promouvoir auprès des jeunes leurs nouveaux évènements : l’organisation des tournois de basket, le meeting national d’athlétisme ou les « journées sport nature » à thèmes.
Association E.V.A.
« Association Eva » créee en 2007 est la seule association en Gironde qui touche la convention routière dans un premier temps et la sensibilisation des jeunes au effets de l’alcool. Elle a réuni 16000 adhérents entre 2011 et 2012 et 50000 personnes par an. Elle est dotée d’un standard de nuit pour gérer tout ce qui est trajets plus particulièrement les jeudis, vendredis et samedis soirs et un de jours qui dépend d’un autre cadre. Lors de « La journée des associations » l’Association Eva avait pour ambition de sensibiliser les étudiants et d’en rencontrer pour du bénévolat ou un éventuel stage. Les projets à venir de l’association sont le commencement d’une communication avec des campagnes de sensibilisation par le biais de témoignages.
Académie YouNus
L’« Académie YouNus » est une association à but non lucrative, loi 1901, créée en janvier 2012 (lancement juillet 2012) qui propose des stages Sport & Soutien scolaire gratuitement pour les jeunes des quartiers populaires durant les vacances scolaires. Avec des activités sportives, culturelles, musicales, artistiques afin de motiver les jeunes à la réussite scolaire et au goût de l’effort. Son ambition et de faire connaître l’association au plus grand nombre, et surtout la recherches de bénévoles : des hommes avec un grand « H », des gens qui veulent donner de leurs personnes, ceux qui ont du cœur (pour le sport, la communication, refaire le site, le développer...). Afin de faire fonctionner au maximum l’association afin d’obtenir des subventions. Le projet de l’Académie YouNus sera la création d’un événement avec des rencontres sportives entre les différents quartiers de Bordeaux. Qui suivra sur un concours et un test d’orthographe avec le projet Voltaire (logiciel internet pour s’exercer à l’orthographe gratuitement), différents ateliers (journalisme...).
IRSA
Depuis près de 150 ans l’association IRSA propose des structures pour les personnes déficientes sourdes et/ou visuelles allant des enfants aux personnes âgées (surtout du paramédical) en Aquitaine et Poitou-Charentes. Elle répond essentiellement au besoin de l’autonomie de la personne pour réapprendre des gestes simples (allant de « comment marcher sans se blesser », à « faire la cuisine sans se bruler » par exemple) en proposant des accompagnements adaptés avec des experts et en aménagent le mobilier des personnes. Sensibiliser le plus de monde est essentiel pour l’association (les cours de langue des signes sont dispensés dans leurs locaux à Bordeaux) ainsi que l’obtention de dons pour faire vivre l’association. IRSA propose des sensibilisations tout le long de l’année et en mars se déroulera un séminaire dans leur établissement.
www.irsa.fr >>