La Journée Création d’Entreprise ou quand nos étudiants découvrent les bonnes astuces de l’entrepreunariat ! Un évènement important s’est déroulé à l'ESG Bordeaux ce jeudi 7 décembre : La Journée Création d’Entreprise. Se déroulant sur une matinée riche d’expérience et de conseils, celle-ci a offert une grande opportunité à nos étudiants de mieux comprendre les ficelles actuelles d’une création d’entreprise réussie.
Pourquoi une Journée Création d’Entreprise ?
Comment se faire du réseau ? ; Trouver les financements (crowdfunding, levée de fonds…) ; Comment se lancer ? ; Quels sont les bons conseils de la protection d’idée ?...
Des questions qui viennent naturellement lorsque l’on commence le périple d’auto-entrepreneur ou celle de jeune patron. Rien ne remplacera l’expérience personnelle pour se forger une véritable méthode cependant, partager avec des personnes qui se sont déjà essayé et investi dans cette aventure ne peut être que bénéfique pour connaître certaines bonnes pratiques. C’est dans cette optique que l’ESG Bordeaux (et leurs camarades de Digital Campus) ont invité des acteurs importants du monde de l’entreprise et du numérique bordelais. C’est autour d’une table ronde que ce joli comité a pu discuter et échanger avec nos étudiants des petits tips de l’entrepreunariat, de ses obstacles, de ses joies… Le tout animé sous la voix prosaïque de David FONTANIER, journaliste chez RTL2.
Rendez-vous personnalisé
Parmi eux :
- Régis Sarazin (Condillac Expertise) : Accompagnement au Financement
- Aurore Vinzerich (Madame de la Comm) : Le réseau et l’image
- Bertrand Sebenne (Ancien Blitzr et Futur Somit)
- Pierre Mauriac (Innov’vent) : Accompagnement des étudiants sur les projets
- Damien Tourette (Cdiscount) : Accompagnement de start-up via accélérateur
- Nelly Meunier (HoppenProject) : Témoignage start-up à succès
- Thierry Ulmet (Technopole Unitec) : Incubation des starts-ups
C’est donc avec un joli comité que nos étudiants ont pu être attentifs et échanger pour découvrir quelques vices cachés de la dure épreuve qu’est de créer sa propre structure.
Le grand thème abordé : La levée de fond
La grande problématique qui a été soulevée lors de cette discussion ouverte a été la levée de fond. C’est en effet un sujet très important lors du développement d’une jeune structure. De nombreux entrepreneurs y passent du temps, y réfléchissent souvent pour s’y casser involontairement les dents. C’est sous cette phrase concluante, riche de sens de Bertrand Sebenne « N’hésitez pas à vous passer de la levée de fond si vous le pouvez, d’ailleurs c’est quand vous n’aurez pas besoin de fonds que ceux-ci viendront à vous. ». Celle-ci faisant le lien entre un projet convaincant et promis à un bel avenir, d’un projet peinant à démarrer et nécessitant des fonds sur parfois des fondations très fragiles.
Nos étudiants à l’honneur !
Pour finir la matinée, 2 étudiants ont été invité à pitcher leur projet entrant en complète cohésion avec la création d’entreprise. C’est donc sous les oreilles attentives de nos intervenants que Laurette Wautrin a pu présenter MOOD COCKTAIL, lounge-bar sous le thème frais et chill des cocktails personnalisés. Hugo BATTISTA a, quant à lui, partagé son concept À PORTÉE DE PAIN visant à marier boulangerie et commerce drive.