Durant 6 mois, l’ensemble des Bachelors 1ère année d’ESG Bordeaux ont présenté leur Mission Reporter portant sur l’attractivité mondiale de Bordeaux. Appuyé et soutenu par
Sarah Sirizzotti – Intervenante ESG, les étudiants ont dû regorger de toutes leurs facettes pour mener a bien le projet !
Rendez-vous personnalisé
BORDEAUX ÉLUE 1ERE VILLE TOURISTIQUE MONDIALE
Selon le Lonely Planet, Bordeaux apparaît comme la ville mondiale incontournable lui valant la première place devant Los Angeles, Vancouver ou encore San Francisco. Les raisons de son succès ?
• Les nouvelles infrastructures
• Son patrimoine gastronomique
• Ses célèbres vins et l’ouverture de la Cité Mondiale du Vin en 2016
• La rénovation du tramway et des quais qui bordent les structures du XVII ème.
Les étudiants en Bachelor 1ère année d’ESG ont mélangé recherche, curiosité et interventions pour découvrir comment Bordeaux est devenue aussi populaire.
BRAINSTORMING, VEILLE, INTERVIEWS
L’idée était de faire travailler les étudiants de l'ESG Bordeaux sur une thématique en lien avec l'actualité pour créer un évènement. Après un Brainstorming, les Bachelors 1ère année et leur intervenante se sont orientés sur la ville de Bordeaux et son attractivité au niveau mondial.
Afin de se rendre au cœur de la vie Bordelaise, les étudiants ont appris à :
• Travailler en groupe,
• Se mobiliser pour avoir de l'information,
• Créer des outils qui permettront d'avoir ces informations (questionnaires notamment pour les micro-trottoirs),
• Construire un plan cohérent,
• Créer un évènement au sein du campus sur lequel les Bachelors 1ère année savent qu'il y aura un auditoire d’étudiants et de formateurs.
Ce travail leur a permis de se mettre dans la peau d’un vrai journaliste ou même d’un chargé de communication.
LE PROJET VU PAR LES ÉTUDIANTS ET LEUR INTERVENANTE
Au travers de ce travail, les étudiants ont pu se rendre compte de la diversité de la population Bordelaise et du travail que cela exigeait pour aller à leur rencontre. Qu’en ont-ils pensé ?
Aude Lopez – Étudiante en 1ère année de Bachelor à ESG Bordeaux
« Le sujet m'a fortement intéressé étant donné que je vis à bordeaux depuis longtemps maintenant. Étudier cette ville m'en a beaucoup appris sur son histoire, son passé riche…Ce que j'ai le plus apprécié dans ce projet est la complémentarité avec la classe. Nous avions un fort esprit d'équipe et une bonne cohésion de groupe.
Christopher Sivilla – Étudiant en 1ère année de Bachelor à ESG Bordeaux
« Le sujet de la ville de Bordeaux était intéressant pour un nouveau comme moi, ça m'a poussé à découvrir la ville, son histoire, son patrimoine... Ce que j'ai le plus apprécié dans le projet, c'est la conférence finale, j'aime beaucoup parler à l'oral et finaliser un projet qui dure depuis le début de l'année et en plus qui a été apprécié, ça fait énormément plaisir ! Le projet m'a fait comprendre que sans travail il n'y a pas de résultats et sans résultats il n'y a pas de satisfaction.»
Sarah Sirizzotti – Intervenante à ESG Bordeaux
« Pour ma part je suis très satisfaite et même fière du rendu final. Franchement c'était top ! Je remercie mes étudiants d'avoir respecté le code vestimentaire classe que j'avais demandé. J'ai trouvé cette présentation dynamique mais aussi drôle parfois avec une belle spontanéité. Bref une très belle conférence.»