Sur 3 jours nos étudiants en Bachelor 1ère année d’ESG Bordeaux ont eu un Business Challenge en collaboration avec la société Bivouak.
Rendez-vous personnalisé
QUI EST BIVOUAK ?
BIVOUAK est une marque spécialisée dans les cosmétiques bios pour les hommes. L’entreprise basée à Darwin est crée depuis 2ans et souhaite lancer une nouvelle gamme de produit. Corentin Letort, créateur et chef de l’entreprise, challenge nos étudiants pour ce projet.
UNE REQUETE PROFESSIONNELLE
Pour sa stratégie de développement, BIVOUAK souhaite lancer une gamme complémentaire à l’actuelle, qui sera dédiée à une utilisation nomade, mono-usage et «outdoor» de produits d'hygiène et de soins. L’idée est d’être en cohérence avec ces nouveaux«Lifestyles» proches de la nature. La stratégie ? Se diversifier et se singulariser par rapport à l’offre actuelle du marché afin de se démarquer.
Corentin Letort – Créateur chez Bivouak et jury du projet, nous parle de ses attentes. «Nous aurions besoin d'avoir des données chiffrées sur le potentiel de ce marché des soins et des produits d'hygiène nomades en identifiant clairement les acteurs existants et leur positionnement en France et à l'internationale.»
L’ENTRÉE EN MATIÈRE DES BACHELORS 1 D’ESG BORDEAUX
Les étudiants en 1ère année de Bachelor devaient se projeter vers la réalité de l’entreprise pour pouvoir trouver les informations utiles et efficaces sur le lancement de cette nouvelle gamme de produits. Les équipes de Bachelor 1 ont pu se rendre compte réellement des stratégies de lancement d’une marque et de ses difficultés.
LE GROUPE COUP DE CŒUR EST LE GROUPE GAGNANT !
Les étudiants ont fait un très gros travail et les rendus sont de qualité ! Un grand bravo au groupe 4, vainqueur du projet grâce à leur implication complète dans le projet. 80 clubs et associations contactés en 3 jours ainsi qu’un rendu de projet digne d’un cabinet de conseil en stratégie marketing, le groupe s’est particulièrement démarqué des autres et a conquis le jury.
Océane Lebronec
- étudiante en Bachelor 1ère d’ESG Bordeaux -
« Avec mon groupe nous n’avions pas compris le brief du départ. Nous avons donc décidé de prendre l’information à la source. Nous nous sommes donc déplacé à la société Bivouak pour poser les questions nécessaires afin de nous remettre dans le droit chemin. Ainsi, le travail que nous avons pu fournir par la suite correspondait bien aux attentes et nous étions plus du tout hors sujet. On a beaucoup misé sur le rendu oral afin d'avoir une présentation claire nette et précise. Toutes ces choses on fait la différence avec les autres groupes !
En trois mots : décision, objectif et expérience!»
Yann Gbaguidi
- étudiant en Bachelor 1ère année ESG Bordeaux -
« A titre personnel, ce projet m'a appris à prendre des décisions, savoir défendre un objectif au sein d'un groupe. De plus ce challenge m'a montré à quel point il peut être difficile dans une petite entreprise de vouloir se lancer dans un projet avec peu de ressources. C’était une belle expérience et j'espère qu'un autre challenge du genre auras lieu et pourquoi pas avec une autre victoire à la clef.
En trois mots : curiosité, enrichissant et payant!»
Corentin Letort
– Créateur de Bivouak et jury du projet -
« Il y a de la qualité dans les groupes, les plus curieux ont gagné. Quand on pousse les portes, c’est toujours payant ! J’ai pris beaucoup de plaisir à encadrer ces jeunes, c’était très enrichissant. »