Vous avez l’idée, vous avez la persuasion que ça peut fonctionner, vous avez votre marché mais il arrive toujours une épreuve fatidique et complexe lors de la création de sa structure : Trouver son Business Model.
C’était le souci de Laurent Foucher, jeune étudiant en médecine puis en kinésithérapie ayant découvert les vertus d’un fruit miracle : la miraculine. Celui-ci venu tout droit des contrées sud-est asiatiques offre des saveurs sucrées à des aliments naturellement peu sucrés ou acidulés, cela pendant une heure après l’injection de cette baie dans le plat. Il possède aussi de nombreux bénéfices médicaux. Il procure notamment des effets très bénéfiques dans le traitement contre le diabète et agit comme des médicaments antidiabétiques, il peut aussi s’avérer être un très bon allié pendant une chimiothérapie car il permet d’améliorer la palatabilité des aliments chez les patients soumis à ce traitement lourd.
Conquis par les avantages de ce fruit et ses bénéfices, le jeune autoentrepreneur a eu l’idée de commercialiser celui-ci en France en profitant de l’intérêt naissant et grandissant du corps médical et des nouveaux chefs cuisiniers à son égard. Après plusieurs essais (coffee shop, plateforme e-commerce…), Laurent hésite sur la fiabilité à long terme de son modèle économique.
Actuellement il partage ses premières pistes commerciales sur son site : fruit-miracle.net
Afin d’avoir un meilleur champ de vision sur ce qui pourrait être une idée très vite montante, Laurent a donc fait appel aux étudiants en Mastères 2 à l’ESG Bordeaux, pour l’aider à trouver son Business Model.
Rendez-vous personnalisé
Quand deadline serrée doit rimer avec efficacité
En effet, les étudiants de Mastère 2 (divisés en 6 groupes de 10 étudiants) ont dû travailler avec des deadlines très serrées. C’est donc un véritable challenge qui se déclarait pour les élèves, habitués à avoir plus de temps pour une telle réflexion de fond sur une marque.
La complexité du projet résidait aussi dans le thème de celui-ci. Réfléchir sur la commercialisation d’un produit souhaitant marier l’alimentaire et le médical peut présenter des contraintes inhabituelles. Ce sont des secteurs nécessitants minutie et assiduité.
C’est avec beaucoup de motivation que les étudiants ont accueillis le projet ce qui promet de magnifiques présentations et solutions pour un projet aux douces saveurs fruitières.