Petit reportage photo du visite au palais de justice des étudiants en DCG de l'ESG Bordeaux.
Rendez-vous personnalisé
Les étudiants en DCG de l'ESG Bordeaux ont eu l'occasion de découvrir le Palais de justice de la ville. La visite a été commencée par le conseil de prud'hommes, section encadrement. Ils ont pu assister aux débats portant sur deux affaires :
- un salarié ayant pris acte de rupture de son contrat de travail pour défaut de formation et perte de ses fonctions qui sollicitait la requalification de sa rupture en licenciement abusif
- un salarié licencié pour faute lourde qui sollicitait la condamnation de son employeur pour défaut de preuves à deux ans de salaires à titre de dommages et intérêts.
Les étudiants ont pris conscience de leurs acquis car ils ont suivi les débats sans aucun problème de compréhension, le DCG étant un diplôme au sein duquel l'enseignement est très axé sur la pratique et colle à la réalité des entreprises.
Par la suite, ils ont été à la cour d'assises où un prévenu était jugé pour tentative de meurtre. Ils ont assisté aux auditions de quelques parties civiles et de l'expert psychiatre. Les étudiants ont apprécié cette immersion au cœur du débat judiciaire et en ont mieux appréhendé les codes et rouages.